Le grand chef français Paul Bocuse est mort

Une étoile a rejoint les étoiles ..Paul Bocuse, le grand chef français de la gastronomie s’est éteint à l’âge de 91 ans.

Son nom était devenu un mythe et une marque: Paul Bocuse, star des fourneaux et ambassadeur de la cuisine française à travers le monde, est mort samedi à 91 ans dans sa célèbre auberge de Collonges-au-Mont-d’Or (Rhône).

C’est l’ancien maire de Lyon, le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb qui a annoncé sur son compte officiel Twitter cette triste nouvelle : « Monsieur Paul, c’était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre. Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion ».

De nombreux hommages pleuvent depuis l’annonce du décès de ce chef incontestable de notre gastronomie.

« Aujourd’hui, la gastronomie française perd une figure mythique qui l’aura profondément transformée. Les chefs pleurent dans leurs cuisines, à l’Élysée et partout en France. Mais ils poursuivront son travail », a salué le président Emmanuel Macron.

Paul Bocuse obtient sa première étoile au Michelin en 1958 puis la deuxième en 1960 et la troisième en 1965.

Le patron du guide Gault & Millau – qui avait élu Bocuse « cuisinier du siècle » en 1989 – Côme de Chérisey, a salué « le grand homme mais surtout celui avec qui Henri Gault et Christian Millau ont lancé la Nouvelle cuisine. Il a été à l’origine de ce big bang dans la gastronomie française et mondiale ».

Paul Boscuse laisser derrière lui son épouse Raymonde et deux enfants Françoise Bocuse-Bernachon et Jérôme Bocuse.