Ce soir à la télé : Fatima sur ARTE-Vidéo

Au Programme TV de votre soirée du mercredi 28 Février 2018 sur Arte : Fatima. A 20h55, Arte vous propose de suivre le film »Fatima », du réalisateur Philippe Faucon sorti en 2015. Ce long-métrage retrace l’histoire de Fatima, une femme algérienne divorcée qui élève seule ses deux filles. A travers ces trois portraits féminins, Philippe Faucon nous montre leur rapport différent à la France, la société, sa culture et sa langue. L’intégration y est peint de façon naturelle en oubliant les clichés et les lieux communs.

fatima 2 News Actual
Capture Ecran

 

Synopsis

Séparée de son mari, Fatima vit à Lyon avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima, qui maîtrise mal le français, le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Ces dernières sont pourtant sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, elle travaille comme femme de ménage, avec des horaires décalés. Un jour, elle fait une chute dans les escaliers. Contrainte de s’arrêter de travailler, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’elle n’a pas réussi à dire en français à ses filles…

Au casting retrouvez Soria Zeroul (Fatima) , Zita Hanrot (Nesrine), Kenza Noah Aiche (Souad)

Le Saviez-vous

Sorti en 2015, la réalisation est signé Philippe Faucon. Ce film s’inspire du livre « Prière à la lune »de Fatima Elayoubi sorti en 2006 . Afin de donner de la véracité à son film, Philippe Faucon a choisi pour le rôle de Fatima, Soria Zeroual, femme de ménage algérienne qui a postulé au casting sur les conseils de son frère.

Ce long-métrage a obtenu le César du meilleur film en 2016 ainsi que le césar de la meilleur adaptation et  celui du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot. Par ailleurs, le film a été récompensé également en décrochant le Prix Louis-Delluc en 2015 et le Prix Lumières du meilleur scénario à la 21e cérémonie des prix Lumières en  2016.

Teaser Vidéo

Découvrez la bande-annonce de « Fatima »

 

Notre avis

Bouleversant de sincérité et empli d’humanisme, ce long-métrage dépeint les rapports mère-fille dans sa globalité,  l’adolescence dans ce qu’il a de plus dur à supporter pour des parents mais en y ajoutant le poids de le langue, de la culture algérienne confronté à la société française. La prestation de Soria Zeroual est à souligner et à surligner. Fatima est un modèle de courage, pour toutes les femmes qu’elle soient maghrébines ou françaises.

Fatima, c’est ce soir sur Arte et disponible en replay pendant sept jours  en cliquant ici