Samedi soir, le temps d’une grande soirée musicale, Laurence Boccolini et Stéphane Bern ont présenté au cours de la deuxième édition d’Eurovision France, et en direct les 12 titres en compétition pour porter les couleurs tricolores à Turin au mois de mai prochain.

À l’issue d’un premier tour de qualification, cinq d’entre elles ont été éliminées par le vote du public. Et l’une d’entre elles, Ma famille de Cyprien Zéni, a été repêchée par les jurés.
Lors du second tour, six chansons étaient encore en compétition. Le public et le jury ont alors élu à 50/50 la chanson qui représentera la France à l’Eurovision 2021.
Le groupe Alvan & Ahez s’est ainsi imposé avec 222 points devant Pauline Chagne (172) et le duo Soa (140).
Qui sont Alvan & Ahez ?
Issu de la scène électro rennaise, Alvan est un musicien
multi-instrumentiste qui a fait les premières parties de Petit
Biscuit ou Ofenbach et s’est notamment produit aux Transmusicales.
Ahez est le trio composé de Marine, Sterenn D. et Sterenn L., trois
chanteuses bretonnes d’héritage traditionnel qui se sont
rencontrées au lycée.
Habituées de la scène (Festival interceltique de Lorient, Celtic Connections de Glasgow), elles racontent, dans leurs textes en breton, des histoires contemporaines mêlées à des mythes de leur région. « Fulenn », la chanson que les artistes souhaitent porter à l’Eurovision, est l’étonnante rencontre entre les univers musicaux d’Alvan & Ahez – l’électro et le chant traditionnel. Les paroles, poétiques et mystiques, reprennent librement la légende bretonne d’une jeune femme qui s’émancipe du regard des autres en allant danser la nuit tombée à la lumière d’un feu de joie (« Fulenn » se traduit à la fois par « étincelle » et « jeune fille »).
Alvan & Ahez « Fulenn » – gagnants Eurovision France, c’est vous qui décidez
Les Bretons succèdent à Barbara Pravi et représenteront la France au Concours Eurovision de la Chanson à Turin le samedi 14 mai.
« Eurovision France, c’est vous qui décidez » est disponible en replay sur france.tv.