« Arnaques ! » au Programme TV du lundi 29 juillet 2024 – M6 rediffuse ce lundi soir à partir de 21.10 ce numéro d’Arnaques diffusé pour la première fois en août dernier. Pour mémoire, et comme son nom l’indique, ce magazine décrypte les arnaques les plus redoutables, celles qui transforment la vie en cauchemar et coûtent parfois très cher. Julien Courbet et ses équipes ont remonté les filières et mis à jour les pièges tendus par les escrocs. Vous découvrirez leurs techniques pour vous attirer dans les mailles de leurs filets, mais aussi les conseils avisés d’experts pour vous en prémunir.

« Arnaques ! » : le Sommaire et reportages de ce lundi 29 juillet 2024
Ma maison est une arnaque
C’est le rêve de huit Français sur dix : devenir propriétaire ! En 2022, 376 000 logements sont en cours de construction. Mais avant de profiter de son petit chez-soi, il faut parfois endurer un véritable parcours du combattant ! Retards, mal façons, défauts d’assurance… Certains promoteurs sans scrupules tentent de vous arnaquer ! Alors quelles précautions faut-il prendre ? Quelles garanties faut-il demander ?
Certains préfèrent faire confiance à des constructeurs à dimension nationale qui réalisent des chantiers dans toute la France. C’est le choix qu’ont fait Monia, Nadia et 4 autres acquéreurs. Mais alors qu’ils ont payé la quasi-totalité de leur logement, une expertise a été rendue : leurs maisons doivent être détruites car elles sont pleines de malfaçons.
D’autres choisissent plutôt un promoteur local, une petite société de proximité qui leur a été recommandée. Mais là encore, les déboires peuvent survenir : le chantier de Jean-Sébastien et Clémentine est à l’arrêt depuis un an et demi et ne reprendra sûrement jamais. Bilan : plus de 400 000 euros partis en fumée.
L’autre solution pour les petits budgets, c’est d’acheter une maison déjà construite et d’entreprendre des travaux avec un artisan local. Christine a craqué sur un pavillon des années 50. Seul inconvénient : il est un peu petit. Elle entreprend de faire construire un étage et une extension. Mais les travaux sont une véritable catastrophe. Et il y aurait une dizaine de victimes.
Médecine douce, attention aux arnaques !
En France, le recours aux médecines douces et aux thérapies alternatives est en pleine explosion. Sept Français sur dix y ont déjà eu recours. Le problème, c’est que sur 400 pratiques recensées, seules 4 sont reconnues par l’ordre des médecins : l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie. Les autres ne sont régies par aucune réglementation. Résultat : n’importe qui peut s’improviser thérapeute. Et certains n’ont aucun scrupule : ils vous vendent des machines qui feraient soi-disant des miracles et vous guériraient de maladies incurables, ils vous conseillent d’abandonner un traitement de chimiothérapie pour vous soigner avec des plantes… Dominique a croisé le chemin de l’un d’entre eux ; aujourd’hui, il est décédé. Et il n’est pas le seul.
Bande-annonce
« J’ai pactisé avec le diable ! »
— M6 (@M6) July 29, 2024
Dans ce numéro d’#Arnaques, nous vous donnons les meilleurs conseils pour ne pas vous faire avoir avec votre logement et les médecines douces !#Arnaques, ce soir à 21:10 sur M6 et en streaming sur @M6plusofficiel pic.twitter.com/5i2edCzWpr
Julien Courbet vous aide à lutter contre les arnaques en tout ce genre ce lundi soir à 21.10 sur M6. Retrouvez le magazine également en streaming et replay sur la plateforme M6+ et son application mobile.