« Attila, l’énigme des Huns » dans « Science Grand Format » ce jeudi 10 février sur France 5

« Attila, l’énigme des Huns » est le titre du documentaire inédit diffusé ce jeudi 10 février à 21.00 dans « Science Grand Format » sur France 5. Écrit et réalisé par Laurent Portes, il nous emmène sur les traces éparses laissées par les guerriers huns et leur plus célèbre chef.

Attila lenignme des Huns News Actual
Capture Écran France 5

« Attila, l’énigme des Huns » : Présentation

Dans les gigantesques steppes du Kazakhstan à Altynkazgan qui signifie, « le lieu où l’or est enfoui », des archéologues russes ont découvert en 2014 un immense complexe funéraire, l’un des très rares vestiges hunniques retrouvé à ce jour. Le site date de l’époque du règne d’Attila, célèbre roi des Huns, surnommé le Fléau de Dieu. On disait que là où son cheval passait, l’herbe ne repoussait pas. Il a régné à peine vingt ans, mais son souvenir a marqué les mémoires.

Au 5ème siècle, il a conduit son armée à travers l’Europe pour envahir et terroriser l’empire Romain. Pourtant, Attila et ces Huns demeurent encore aujourd’hui, un mystère. On ne sait presque rien d’eux ; depuis des siècles, historiens, archéologues et scientifiques émettent des hypothèses et échafaudent des théories. En vain, même la langue que parlaient les Huns nous est inconnue.

Grâce aux nombreux vestiges découverts sur l’immense site archéologique, les chercheurs nous révèlent les dernières informations sur ce peuple Hun et leur chef. Attila était-il vraiment le symbole du mal incarné, cruel et barbare ?

Tourné en grande partie en immersion avec l’équipe d’archéologues russes, entrecoupé de séquences d’évocation reconstituées à partir des chroniques romaines du règne d’Attila, le film propose un voyage inédit dans le temps et l’espace, à la recherche des secrets des Huns.

La bande-annonce

« Attila, l’énigme des Huns » dans « Science Grand Format » ce jeudi 10 février à 21.00 sur France 5. À voir et à revoir en streaming et en replay sur france.tv.