Ce soir à la télé sur France 2 : “Le grand oral- Qui sera la meilleure oratrice ou le meilleur orateur ? “(Vidéos)

Laurent Ruquier vous donne rendez-vous à 21 heures sur France 2. L’animateur prend les commandes d’une nouvelle émission culturelle de prestige ou plus précisément un concours d’éloquence baptisé “Le grand oral- Qui sera la meilleure oratrice ou le meilleur orateur ? ” .

©Kiosco, Elephant & Webedia

France 2 nous en apprend un peu plus sur ce concours d’éloquence où les mots sont les reflets du cœur des candidats qui se présentent à vous ce soir, sans filtres, et sans filets.


Le Grand Oral – Qui sera la meilleure oratrice ou le meilleur orateur ?

  
Douze candidats, oratrices et orateurs amateurs.

Ils ont de 18 à 78 ans, ils viennent de divers univers, d’outre-mer, de nos campagnes, de nos villes et de nos banlieues. Certains n’ont pas le bac,  d’autres sont doctorants ou médecins…
Douze candidats aux origines, aux parcours, aux histoires et aux façons de parler différentes. Tous entretiennent avec la parole un rapport singulier, tous  en font au quotidien un usage particulier, mais ensemble, ils partagent le même goût pour la langue et les mots.

Ces candidats jonglent avec les mots comme un jongleur jouent avec les balles. Ils lancent, rattrapent , font virevolter les phrases et captent l’attention de leur public comme seuls les grands orateurs savent si bien le faire.

Ce soir, Gisèle vous apprendra en deux minutes que “la vie ne s’arrête pas à soixante ans”. Virginie vous apprendra quant à elle qu’à force de persévérance, rien n’est impossible. Née sourde, elle va s’exprimer ce soir avec une voix qu’elle n’a jamais entendu , la sienne. Cette jeune femme est devenue avocate..A force de travail, Virginie a su mener sa vie de façon différente mais de façon brillante.

Ce soir, un candidat va vous faire oublier son nom de famille afin que vous ne reteniez que son talent. Norman Damidot, le fils de la reine de la déco, Valérie Damidot, va vous entraîner dans son univers. Pour la première fois, le jeune homme va faire du rap en public. Un pari osé mais réussi.


Face à eux, un jury populaire constitué de personnalités qui ont toutes fait de la parole le meilleur outil pour transformer leur quotidien et celle des Français

  • Roselyne Bachelot :éditorialiste, docteure en pharmacie et ancienne ministre
  • Bertrand Périer :avocat
  • Oxmo Puccino :auteur, interprète et compositeur
  • Dominique Besnehard :agent de comédiens et producteur
  • Sonia Rolland :Miss France 2000, actrice, réalisatrice et productrice
  • Caroline Vigneaux,avocate et humoriste.

Trois épreuves pour les départager :

  • Les solos ;
  • Les duels (trois demi-finales) ;
  • La finale à trois.

À l’issue sera désigné(e) la meilleure oratrice ou le meilleur orateur de France !

La présentation des candidats

Et parce que les images ont parfois plus de poids que les mots, découvrez les candidats qui participent à ce grand concours d’éloquence.


© Marine Nozerand, Sylvie Tournier

La bande-annonce

Qui sera le meilleur orateur ou la meilleure oratrice de France ?



Notre avis : Belle émission sans artifice . Ce grand concours d’éloquence s’adresse à un public particulier, mais se laisse regarder avec plaisir.. Mention spéciale côté jury à Bertrand Périer pour sa verve , son amour des mots et sa bienveillance et côté candidat, mention spéciale à Virginie, la candidate sourde, qui montre qu’à force de persévérance, rien n’est impossible.