« Dieuleveult, les disparus du fleuve » au Programme TV du jeudi 18 mai 2023 – France 2 vous invite à découvrir ce jeudi soir à 21.10 ce documentaire inédit réalisé par Anna Miquel et Yannick Saillet. Consacré à Philippe Dieuleveult, ce film revient sur la disparition tragique de l’animateur vedette de « La Chasse au trésor », en août 1985, lors d’une expédition en raft sur le fleuve Zaïre.

Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult, présentateur vedette rendu célèbre par le jeu télévisé La Chasse au trésor, disparaît avec six autres personnes lors de l’aventure Africa Raft sur le fleuve Zaïre. On ne le retrouvera jamais. Depuis 37 ans, de nombreux rebondissements et théories se sont succédées sur les circonstances de son décès, pourtant le mystère demeure… Était-ce un accident, une bavure ou un assassinat ?
Pendant plusieurs semaines, la France se tourne vers ce pays (le Zaïre, actuelle République Démocratique du Congo) dirigé à cette période par le maréchal et dictateur Mobutu pour accompagner les recherches du célèbre naufragé et de son équipe.
Les investigations officielles concluent à une noyade. Mais au fur et à mesure des décennies, des éléments troublants sont révélés et interrogent cette version des faits ; Philippe de Dieuleveult, qu’on découvre agent de la DGSE, aurait été victime d’une bavure militaire, voire d’un assassinat d’État.
Mêlant showbiz, aventure et services secrets sur fond de
Françafrique, Dieuleveult, les disparus du
fleuve propose de se replonger dans les coulisses de
cet évènement tragique, emblématique des années 1980.
Les intervenants
Elsa Manet, coanimatrice plateau de La Chasse au trésor ; Thierry Sadoun, producteur, organisateur de l’expédition ; François-Xavier Pelletier, aventurier ; Alexis de Dieuleveult, neveu et filleul de Philippe de Dieuleveult ; Jean de Dieuleveult, frère aîné de Philippe de Dieuleveult ; Yves de Dieuleveult, frère aîné de Philippe de Dieuleveult ; André-Alain Atundu, directeur général de la SNEL ; Christian Prouteau, fondateur et premier commandant du GIGN / et de la cellule anti-terroriste de l’Elysée en 1985 ; Jean-Louis Amblard, membre de l’expédition ; Chantal Jeannelle, veuve de Richard Jeannelle ; Bruno Kasonga, journaliste congolais ; Patrick Voigt, journaliste, caméraman à Antenne 2 ; Patrick de Saint-Exupéry, journaliste, rédacteur en chef de la revue XXI ; Edouard Mokolo Mpombo, sénateur, ancien membre des Affaires étrangères ; lieutenant-colonel Alain Moreau, militaire français de la 31e brigade zaïroise ; Antoine Nsiangana Kapita, pêcheur vivant dans la zone d’Inga ; Vincent Crouzet, ancien agent de la DGSE.
Bande-annonce
Retrouvez « Dieuleveult, les disparus du fleuve » également en streaming et replay sur la plateforme france.tv et son application mobile.