« Échappées belles » du 05 mars 2022 : samedi soir « Cantal, l’échappée inattendue », sur France 5 (vidéo)

« Échappées belles »  au Programme TV de votre soirée du samedi 05 mars 2022. Jérôme Pitorin nous emmène découvrir cette semaine une destination plutôt mal connue, les sommets du Cantal, qui font partie des plus imposants volcans d’Auvergne. Et pour cette échappée belle, le Cantal a sorti le grand jeu. Prenez un bon bol d’air frais ce samedi 05 mars à 21.10 sur France 5. Ce numéro inédit sera suivi d’une rediffusion d’une échappée consacrée à la route de la soie en Ouzbékistan.

echappees belles cantal News Actual
Capture France 5

Échappées belles : Cantal, l’échappée inattendue

Le Cantal se situe au cœur du Massif central. Ses sentiers, ses panoramas et ses paysages montagnards et volcaniques, font la beauté du département ! Ses habitants, les cantaliens – ou plus intimement “les cantalous”, vivent au rythme des saisons et cherchent à dynamiser leur territoire. Le séjour de Jérôme Pitorin débute à Salers, au cœur de la cité médiévale.

Les reportages :

  • Le Cantal, un terrain de jeu inépuisable
  •  La truffade
  •  Ces nouveaux Cantaliens
  •  La Cheylade, un village pas comme les autres
  • Au cœur du Lioran, la plus grande station de ski du massif central.

À ne pas manquer > Les burons du Cantal
les burons du Cantal font partie du patrimoine français. Initialement utilisés pour produire le fromage, le fameux Cantal entre autres, de nombreux burons ont aujourd’hui été reconvertis en gites ou en restaurant d’altitude.

 Réalisation Jean-Yves Cauchard – Reporter d’images Aurélia Michon

Échappées belles : Ouzbékistan, sur la route de la soie (rediffusion)

C’est sur la route de la soie, légendaire en ‘Asie centrale, que Sophie Jovillard va voyager. Ce pays, l’Ouzbékistan, presque aussi grand que la France, regorge de trésors architecturaux, et surtout, de personnes très attachantes.

Si Tachkent est la capitale, le pays est surtout connu pour la ville de Samarkand réputée pour ses monuments impressionnants, qui fait office de carte postale avec ses fantastiques medersa. Passage obligé sur la route de la soie, le pays conserve des témoignages de ce passé glorieux. Celui d’une époque à laquelle Tamerlan – encore considéré comme un héros national par la population – régnait sur le territoire.

Très attaché à ses traditions, le peuple ouzbek est généreux, hospitalier et fier de son artisanat. Riche de techniques ancestrales, il a à cœur de les transmettre.

Bienvenue en Ouzbékistan, sur la route de la soie !

Les reportages:

  • Une journée dans la nouvelle Ouzbékistan
  •  La route de la soie de nos jours
  •  Les vieux métiers traditionnels
  •  Khiva, musée à ciel ouvert
  • La renaissance de la mer d’Aral
  • La fabrication des yourtes.

Réalisation Frédéric Mianne – Reporter d’images Sylvain Pierron.

Un voyage grand écran à ne manquer sous aucun prétexte. « Échappées belles » un magazine à voir ou à revoir sur france.tv.