« Femmes de la terre », un documentaire inédit suivi d’un débat sur France 2 ce mardi 27 février 2024

« Femmes de la terre » est un documentaire inédit réalisé par Edouard Bergeon. Diffusé ce mardi 27 février à 21.10 sur France 2, il a pour ambition de raconter le combat des femmes dans le monde agricole pour obtenir un statut, des droits, une reconnaissance. Ce documentaire sera suivi d’un débat.

Femmes de la terre News Actual
© France TV

Un hommage à toutes les agricultrices

Des archives historiques et personnelles, des témoignages et des reportages rendent hommage aux femmes du monde agricole, trop longtemps considérées comme « des invisibles », afin de leur redonner enfin la place qu’elles méritent. Les « Femmes de la terre » dirigent aujourd’hui plus d’un quart des exploitations agricoles, conduisent des organisations syndicales, des coopératives, des chambres d’agriculture.

Après avoir raconté l’histoire de son père dans son film Au nom de la terre, le réalisateur Edouard Bergeon nous livre les souvenirs qu’il a de sa mère, ses grands-mères, ses arrière-grands-mères, toutes agricultrices. Pour ce documentaire, il a fait le Tour de France afin de recueillir les confidences et les coups de gueule de Marie-Claude, Lucie, Anne-Cécile, Claire, Estelle, Marie-Paule, Jeannette, et ainsi refaire la longue et remarquable histoire des « Femmes de la terre » de l’après-guerre à nos jours.

Après la diffusion de ce documentaire, Julian Bugier proposera un débat autour de la thématique : Les femmes sont-elles l’avenir de l’agriculture ?

Edouard Bergeon, réalisateur de Femmes de la Terre
Audrey Bourolleau, fondatrice d’Hectar, établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans la formation aux métiers agricoles et de reprise d’exploitation
François Purseigle, sociologue des mondes agricoles
Léonie, 17 ans, en lycée agricole et sa mère Béatrice Jourdan, éleveuse de bovins et de poulets dans le Puy-de-Dôme
Lorine Manceau, éleveuse de chèvres (79) installée depuis 5 ans
Temanuata Girard, 45 ans, éleveuse de chèvres, vice-présidente de la région Centre, aide à l’installation
Lucie Ménard, éleveuse de poules pondeuses.

Bande-annonce

Retrouvez « Femmes de la terre » également en streaming et replay sur la plateforme france.tv et son application mobile.