« Ici tout commence » du 10 janvier 2023 : Ferigno a empoisonné Teyssier (Résumé en avance de l’épisode 575)

« Ici tout commence » en avance avec le résumé détaillé de l’épisode 575 du mardi 10 janvier 2023  – Dans ce nouvel épisode, des révélations sur la guerre entre Ferigno et Teyssier sont au menu du championnat qui oppose les chefs. Jasmine se surpasse et dissipe ses doutes.De son côté, Souleymane est déçu du manque d’investissement des élèves

ici tout commence en avance du 10 janvier 2023 News Actual
Capture TF1

Le résumé de l’épisode du 9 janvier 2023 d’Ici tout commence est également en ligne. Bonne lecture.

« Ici tout commence » Résumé en avance du 10 janvier 2023

Souleymane a un nouveau projet

Claire a remarqué que les élèves de 1ʳᵉ année utilisaient toujours les mêmes herbes aromatiques, ce qui lui a donné envie de les faire sortir de leur zone de confort. Claire demande aux apprentis cuisiniers de créer un plat, mais il faudra que l’herbe soit au centre de l’assiette. Solal fait une réflexion qui ne plait pas à Claire. Elle le charge d’aller choisir au potager les herbes pour tout le monde. Mais Solal n’y connaît rien. Il veut impressionner la cheffe avec des herbes rares et il compte sur l’aide de Souleymane. Seulement, ce dernier l’envoie balader. Paniqué, Solal prend les premiers pots d’herbes qui se présentent à lui. Antoine a surpris la fin de la conversation. Il pense que son fils est un brin susceptible depuis sa séparation avec Deva. Mais ce n’est pas le cas. Souleymane déplore que personne n’ait conscience du travail qu’il abat au potager ni des connaissances qu’il a du emmagasinées.

Les élèves sont passés à côté de l’exercice. Claire les recadre. Solal prend sa part de responsabilité et explique à la cheffe Guinot que Souleymane a refusé de l’aider.

Claire fait venir le jeune homme dans le bureau d’Antoine. Ce dernier aimerait que son fils soit un peu plus pédagogue et patient avec les élèves. Souleymane partage avec eux sa déception face à leur manque d’investissement. Et il le déplore d’autant plus que le potager et d’autres lieux regorgent de choses intéressantes. Souleymane évoque ensuite les marais salants dans lesquels poussent des plantes aquatiques, des algues et des herbes rares. Souleymane souhaite les cultiver pour les utiliser en cuisine. Antoine se rend compte à ce moment-là à quel point son fils est calé dans son domaine. La cheffe Guinot est quant à elle intéressée par son projet.

Jasmine dépasse sa phobie

Jude a donné une super opportunité à Jasmine : devenir sa seconde au Double A. Mais Jasmine refuse ce poste. Jude tente de la convaincre de faire un essai ce midi, mais sans succès. Seulement Jude a vraiment envie de retravailler avec elle. Il lui propose donc de la mettre en binôme avec un commis qui travaillerait que sur la viande. Mais Jasmine sait que Jude a ses preuves à faire en tant que chef et de ce fait autre chose à faire que de la traîner comme boulet. Et comme il s’est montré très sympathique, elle ne peut s’empêcher de culpabiliser de le planter. Jasmine croise peu après Olivia qui a entendu parler de son refus. Elle l’incite la jeune femme à surmonter son blocage. Et si elle insiste autant, c’est parce qu’elle voit bien que refuser le poste de seconde la frustre. Olivia tente de faire comprendre à Jasmine que sa peur de cuisiner de la viande risque de lui fermer plus tard de grandes portes. Elle lui suggère de profiter d’être encore à l’école, dans un cadre sûr et bienveillant, pour essayer de surmonter son blocage. Jasmine se laisse convaincre.

La jeune femme prend son poste de seconde alors que la cuisine est en effervescence. Elle doit poêler un foie de veau et les commis sont occupés. Jasmine réussit à prendre sur elle et à cuisiner la viande. Elle est fière d’elle et désire continuer. Mais elle s’assure que Jude respecte le fait qu’elle est végétarienne et qu’elle ne pourra donc pas goûter la viande ou son jus. Jude la rassure, il respecte ses convictions. Axel, lui, est très fier de Jasmine.

Ferigno sollicite l’aide des membres du cercle

Emmanuel Teyssier est convaincu que Ferigno a essayé de l’empoisonner. Il sait pertinemment qu’il est capable de tout pour gagner le championnat des Chefs. « Même à te tuer ? » lui demande Constance avant de lui faire remarquer qu’une telle chose aurait pu se produire avec une plus forte dose de Digitale Pourpre. Emmanuel écarte cette idée d’un revers de la main. Il pense que Ferigno a juste voulu l’affaiblir. Constance tente de convaincre son mari d’aller au commissariat. Grâce aux résultats des analyses de sang, ils peuvent en effet prouver que quelqu’un a essayé de l’empoisonner. Mais Teyssier sait à quel point Ferigno est malin. Il pense que les policiers ne pourront jamais remonter jusqu’à lui. Et il tente de rassurer sa femme. Mais Constance est toujours inquiète. Elle s’est renseignée sur la Digitale Pourpre et ses effets peuvent perdurer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Teyssier assure à sa femme qu’il se sent de mieux en mieux. Puis, il demande à sa femme de ne rien dire à leurs enfants. Il ne veut pas les inquiéter. Et puis, Emmanuel est convaincu que Ferigno ne s’en prendra pas à Charlène, car il a besoin d’elle.

À l’Institut, Ferigno questionne Teyssier et cherche à savoir ce qui lui est arrivé vendredi. Il tente de lui faire croire qu’il ignore ce qui s’est passé, mais Teyssier lui demande en retour à quel moment il a déposé la digitale pourpre, celle avec laquelle il l’a empoisonné. Ferigno fait mine de ne pas comprendre, mais Teyssier sait de quoi il est capable. Il met alors en garde son pire ennemi. Il va le détruire.

L’institut a organisé une cérémonie pour l’ouverture du championnat. Des journalistes sont présents.. La compétition est lancée entre les quatre chefs. Mais, Clotilde s’inquiète de l’état de santé d’Emmanuel lorsqu’il se met à saigner du nez.  Teyssier se réfugie à l’économat. Mais Théo et Charlène ont vu leur père quitter l’Atelier le nez en sang et ils le rejoignent. Ils sont inquiets. La veille, leur père leur avait dit que son malaise était dû à une carence. Seulement, ils ont vérifié sur Internet et une carence en globule blancs ne fait pas saigner du nez. Teyssier fait croire à ses enfants qu’il fait donc une poussée de sclérose en plaques. Théo tente de le convaincre de ne pas concourir dans cet état, mais en vain.

Inquiète pour Emmanuel, Clotilde va voir Constance. Cette dernière finit par lui avouer que son mari a été empoisonné la semaine dernière et elle lui fait part de ses soupçons.  Clotilde croise peu après Ferigno. Il joue les innocents, mais Clotilde le prévient qu’elle l’a à l’œil et que si c’est bien lui qui a empoisonné Emmanuel, elle finira par le savoir. Mais Ferigno ne se démonte pas et rappelle à Clotilde que c’est peut-être elle qui a le plus à perdre.

Un peu plus tard, Ferigno réunit les membres du cercle et leur montre un flacon contenant une fleur toxique, la digitale pourpre. Il a découvert son existence dans l’un des livres du cercle, il y a bien longtemps. Ferigno révèle ensuite aux élèves avoir mis un peu de cette fleur toxique dans un plat du chef Teyssier vendredi, ce qui a provoqué son malaise. Ils sont interloqués. Samia pointe du doigt que cette confession les rend complices. Ferigno demande à la jeune femme de ne pas être si mélodramatique. Et il ajoute que Clotilde et Emmanuel ont des soupçons. C’est pourquoi, il aimerait que les membres du cercle l’aident. Samia refuse catégoriquement. Ferigno leur fait des menaces à peine voilées. Il leur fait alors comprendre que s’il tombe, ils tomberont tous avec lui. Puis, il sollicite leur aide pour éloigner les soupçons de lui et faire accuser quelqu’un d’autre à sa place. Ferigno veut en effet que les membres du cercle choisissent un bouc émissaire et qu’ils s’arrangent pour qu’on retrouve de la digitale pourpre dans ses affaires.

Résumés et Spoilers Ici tout commence jusqu’au 27 janvier 2023

Retrouvez « Ici tout commence  » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, mais aussi en streaming et en replay sur MYTF1.