« Ici tout commence » du 11 janvier 2023 : Samia quitte le cercle, et Salomé décline la proposition de Thomas (Résumé en avance de l’épisode 576)

« Ici tout commence » en avance avec le résumé détaillé de l’épisode 576 du mercredi 11 janvier 2023  – Dans ce nouvel épisode, Ferigno remporte la première épreuve du championnat, Samia prend une décision et Salomé décline la demande de Thomas.

ici tout commence en avance du 11 janvier 2023 News Actual
Capture TF1

Le résumé de l’épisode du 10 janvier 2023 d’Ici tout commence est également en ligne. Bonne lecture.

« Ici tout commence » Résumé en avance du 11 janvier 2023

Souleymane veut créer un potager aux marais

Souleymane n’a pas apprécié que Solal rapporte à la cheffe Guinot ce qui s’est passé la veille au Potager. Il confronte Solal et déplore qu’il ne se remette jamais en question. Souleymane sait pertinemment que Solal n’en a que faire des herbes aromatiques et que la seule chose qu’il désirait, c’est qu’il fasse le travail à sa place. Souleymane a le sentiment que les élèves de l’Institut le prennent pour leur larbin. Il fait remarquer à Solal qu’il travaille tous les jours pour qu’ils aient des produits de qualité à cuisiner et déplore qu’ils ne s’intéressent pas davantage à son travail. 

Souleymane fait part un peu plus tard à son père de son nouveau projet. Il souhaite créer un potager aux marais salants, sur le terrain de la coloc. C’est un endroit où il pourrait cultiver des herbes et des plantes aquatiques. Souleymane a le soutien de la cheffe Guinot. Elle pense qu’un tel potager permettrait aux élèves de découvrir de nouveaux arômes et d’élargir leur horizon culinaire.

 Mais Antoine semble moins enjoué, car un tel projet demande beaucoup de travail. Il fait remarquer à son fils qu’il se lève déjà aux aurores pour s’occuper du potager de l’Institut. La cheffe Guinot souligne que Souleymane ne serait pas tout seul et que les élèves participeront à ce projet. Elle s’y engage.    

Souleymane insiste et explique à son père que ce serait un atout pour l’école d’avoir ces plantes.  Il est même sûr de pouvoir en fournir suffisamment pour les cours et le double A. Antoine se laisse convaincre, mais se demande si Souleymane ne cherche pas à se rapprocher de Deva qui vit désormais à la coloc des marais. Souleymane l’interrompt et souligne qu’il est venu le voir pour parler du travail. Il ne voit pas où est le rapport avec Deva. Antoine confie à son fils qu’il est inquiet pour lui, mais Souleymane assure à son père qu’il va très bien.  

Souleymane va ensuite aux marais pour délimiter le nouveau potager. Deva et David vont à sa rencontre. Deva félicite Souleymane. Elle trouve son idée géniale. Souleymane tente de ne rien laisser paraître, mais il est visiblement toujours affecté par leur rupture.

Il reçoit peu après la visite de Solal et Axel. Solal est venu s’excuser. Il ignore pourquoi il a autant mal pris le fait qu’il ne veuille pas l’aider au Potager. Il croit qu’il s’est senti pris pour un imbécile. Il assure ensuite à Souleymane qu’il ne le prend pas pour son larbin et qu’il est vraiment désolé qu’il ait pu ressentir une telle chose.

La proposition de Thomas

Salomé et Thomas continuent de filer le parfait amour. Salomé a passé la nuit dans la superbe maison du père de Kelly. Mais au petit matin, elle retourne son salon. Elle est à la recherche de sa mallette à couteaux et n’arrive pas à mettre la main dessus. La jeune femme se rend alors à l’évidence. Elle a dû l’oublier à la coloc aux marais salants. Mais Salomé est embêtée. Elle en a besoin pour une recette ce matin et se demande comment faire pour éviter qu’un tel oubli se reproduise à l’avenir. Thomas a une idée. Il suggère à Salomé de venir vivre avec lui. Certes, ils ne sont qu’au début de leur relation et son idée est sans doute un peu folle. Mais il en a envie. Salomé ne s’attendait pas à une telle demande. Ils se disent qu’ils s’aiment. Mais Salomé est hésitante et a besoin d’un peu de temps avant de lui donner une réponse. De retour à la coloc, elle est contrariée, ce qui n’échappe pas à Livio. Gaëtan est présent.  Salomé leur fait part de la proposition de Thomas. Gaëtan accuse le coup. La jeune femme leur confie ensuite pourquoi elle hésite. Elle aime Thomas et a envie de passer le plus de temps avec lui, mais elle n’a pas envie de prendre une décision sur un coup de tête et la regretter par la suite. Après le départ de la jeune femme, Livio tente de faire prendre conscience à Gaëtan que Salomé et Thomas finiront par s’installer un jour ensemble, mais le prof de sport pense qu’il a encore sa chance avec Salomé. Livio souligne qu’ils n’ont pas la même complicité autour de la cuisine que Salomé peut avoir avec Thomas.

À l’Institut, Thomas et Salomé travaillent sur une recette. La jeune femme est contrariée. Elle confie à Thomas que sa demande l’a un peu chamboulée. Même si sa proposition lui fait plaisir, elle estime que tout va un peu vite. Ils viennent à peine d’entamer leur relation et elle a envie qu’ils prennent leur temps. Thomas se montre compréhensif et propose alors à Salomé de lui libérer un tiroir. Elle accepte.

Samia quitte le Cercle

Les membres du Cercle sont réunis dans la pièce secrète pour parler du chantage exercé par Ferigno. Mehdi a compris la veille que ses camarades avaient triché lors de la sélection des commis. Vic jure à Mehdi qu’ils se sont fait avoir par Ferigno. Il les a préparés sur 4 recettes emblématiques des chefs. Ils ignoraient que ce serait le sujet de l’épreuve.  Mehdi pointe du doigt qu’il aurait aimé le savoir avant d’intégrer le cercle. Vic tente de se justifier. Ferigno voulait absolument l’avoir dans l’équipe et elle ignorait que les choses prendraient une telle tournure. Samia tente ensuite de convaincre ses camarades de ne pas rentrer dans le jeu de Ferigno. Mais Vic estime qu’ils n’ont pas vraiment le choix. Samia préfère quant à elle se mettre à dos Ferigno plutôt que de glisser un flacon de poison dans les affaires d’un innocent. Mais Ferigno surprend leur conversation. Il comprend que ce soit difficile pour eux, mais il estime qu’il n’existe pas d’autre solution pour sauver le cercle. Samia pointe du doigt que la seule chose qu’il désire, c’est surtout sauver sa peau. Ferigno leur rappelle ce qu’ils risquent s’ils refusent de lui venir en aide. Mais Samia se rebelle. Elle n’est pas impressionnée par ses menaces et ne veut pas se laisser manipuler. Elle quitte donc le Cercle. Ferigno la met en garde, mais sans succès.

Clotilde lance la première épreuve du Championnat des Chefs. Les 4 chefs vont devoir présenter une création originale à partir de 5 ingrédients imposés : le bœuf, l’épinard, la betterave, le fruit de la passion et le cacao. Mais durant l’épreuve, un message anonyme est envoyé aux élèves les informant que Samia a falsifié son dossier d’Inscription pour entrer à l’Institut. Ethan montre le message à Samia. Il est abasourdi. Ethan déplore qu’elle joue à la fille droite depuis le début alors qu’il n’en est rien. Samia rétorque à Ethan qu’il ne sait rien. La jeune femme réalise que Ferigno a décidé de la faire plonger en balançant son secret pour le cercle.

De son côté, Vic connaissait déjà le secret de Samia. Elle l’avait lu quand elle a ouvert la boite. Elle comprend rapidement que Ferigno a ouvert aussi la boite à son tour et met Enzo dans la confidence. Il n’en mène pas large.

Pendant l’épreuve, Emmanuel Teyssier est pris de vertiges et il est en sueurs. Il n’a pas d’autre choix que de laisser Hortense réaliser la majeure partie du plat. Au moment de la dégustation, il comprend rapidement que les jurés n’ont pas aimé son assiette.

Clotilde annonce le classement de la première épreuve :

1 – Ferigno – 3 points

2 –  Mayer – 2 points

3 – Tessyier Théo – 1 point

4 – Teyssier Emmanuel- aucun point

Après l’épreuve, Vic se rend dans la pièce secrète. Elle cherche la boite à secrets, mais Ferigno l’a cachée pour protéger ses arrières. Il fait ensuite à Vic tout un laïus sur le fait que même les grands chefs se salissent les mains pour atteindre leurs objectifs.

Samia a été convoquée par Antoine Myriel. Inquiets, presque tous les membres du cercle l’attendent devant le bureau. Samia les rassure, tout va bien. Elle avoue ensuite à ses camarades ne pas avoir falsifié son dossier d’inscription.  Samia trouvait que c’était risqué de mettre son plus gros secret dans une boîte et elle a donc inventé quelque chose. Mais ses autres camarades ont quant à eux mis un vrai secret dans la boîte, car ils ignoraient que les choses allaient déraper par la suite à cause de Ferigno. Mais Samia met les point sur les i. Elle ne parlera pas du Cercle, mais elle ne veut plus rien avoir affaire là-dedans, ni entendre parler de lui.

Ferigno convoque les membres du Cercle et ils ne leur laissent pas le choix. Soit-il désignent un coupable, soit il révèle leurs secrets. Vic propose alors le nom d’un élève qui est peu apprécié à l’Institut et qui déteste Teyssier, celui de Tom Azem. Ambre accuse le coup difficilement.

Résumés et Spoilers Ici tout commence jusqu’au 27 janvier 2023

Retrouvez « Ici tout commence  » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, mais aussi en streaming et en replay sur MYTF1.