« Ici tout commence » du 12 janvier 2023 : Tom accusé à tort d’avoir empoisonné Teyssier, et Lionel veut monter son restaurant (Résumé en avance de l’épisode 577)

« Ici tout commence » en avance avec le résumé détaillé de l’épisode 577 du jeudi 12 janvier 2023  – Dans ce nouvel épisode, Tom est désigné coupable d’empoisonnement. Pendant ce temps, Zacharie et Laëtitia se rapprochent autour d’une nouvelle pâtisserie. De son côté, Lionel se projette et y voit plus clair sur son avenir.

Ici tout commence en avance du 12 janvier 2023 News Actual
Capture TF1

Le résumé de l’épisode du 11 janvier 2023 d’Ici tout commence est également en ligne. Bonne lecture.

« Ici tout commence » Résumé en avance du 12 janvier 2023

Laetitia et Zacharie se rapprochent un peu plus

Laetitia croise Zacharie à l’économat. Il est venu chercher des ingrédients. Un chef étoilé de la région lui a commandé un dessert sur le thème de la féminité. Mais il faut faire un trompe-l’œil et le côté figuratif n’inspire pas le champion du monde de pâtisserie. Laetitia est certaine que Zacharie a de bonnes idées et l’incite à ne pas sous-estimer. Le chef Landiras hésite justement à réaliser un gâteau en trompe-l’œil en forme de mains.  Laetitia confirme à Zacharie que son idée est bizarre, voire carrément angoissante. Elle propose alors son aide, non pas pour faire de la pâtisserie, mais pour trouver des idées, un domaine dans lequel elle est douée. Et petit bonus, elle est une femme, précise-t-elle. Laetitia pense que le fait de discuter pourrait aider Zacharie à se débloquer. Zacharie accepte son aide avec plaisir.

Le chef Landiras pense que pour symboliser la féminité, il faudrait quelque chose de personnel, avec une symbolique forte et intime. Laetitia a alors une idée. Quand elle était petite, sa mère lui a offert une sorte de petite boîte à bijoux, un écrin en bois ouvragé pour mettre des objets et souvenirs précieux. Elle l’apporte à Zacharie. Les idées fusent.  Le chef Landiras décide de créer un entremets marron, clémentines, biscuit châtaigne avec mousse de marrons et confit de clémentines. Puis, il montre à Laetitia comment réaliser des décorations en chocolat. La jeune femme est impressionnée par sa précision. Laetitia suggère ensuite à Zacharie d’enlever son bracelet, car il le gêne. Il refuse dans un premier temps parce que c’est son bracelet porte-bonheur qu’il ne quitte jamais et surtout pas la veille d’un vendredi 13. Mais il se laisse finalement convaincre. Seulement, Zacharie doit partir pour donner un cours et l’oublie sur le plan de travail. Laetitia reçoit la visite de Salomé à qui elle confie à quel point elle a apprécié de travailler avec Zacharie. Elle le trouve très sympathique et elle est ravie d’apprendre à mieux le connaître. Salomé taquine sa demi-sœur, mais Laetitia assure à la jeune femme que ça ne va pas plus loin.  Seulement, elle porte le bracelet de Zacharie. Pour Salomé, il y a de quoi se poser des questions.

Le projet de Lionel

Au double A, Lionel est préposé aux desserts et s’agace fortement quand David rate sa crème. Elle est beaucoup trop liquide. Jude décide de mettre de la gélatine pour la rattraper. Lionel désapprouve. À ses yeux, c’est du bricolage et indigne du double A. Jude estime que c’est à lui d’en juger. Lionel déplore que les clients soient obligés de manger quelque chose d’infâme à cause de l’autre « débile ».  Jude somme Lionel d’arrêter de parler ainsi. Il lui fait remarquer que David est là pour apprendre et souligne qu’il est normal de faire des erreurs. Après le service, Jude informe Lionel que les clients ont adoré le dessert au potimarron. Il souligne que c’est tout à son honneur de vouloir bien faire et explique ensuite à Lionel qu’il faut savoir s’adapter à certains moments. Jude essaie de lui faire prendre conscience que dans une brigade, ils sont tributaires des uns et des autres, et que la cuisine est quelque chose de collectif. Mais Lionel pense qu’il existe sans doute d’autres manières de faire. Il finit par réaliser qu’il n’était pas fait pour travailler en brigade, et se projette vers l’avenir. Il décide de monter un restaurant végétarien écoresponsable avec seulement 4 ou 5 tables. Il serait seul en cuisine. Mais il n’a pas le budget pour le financer. Eliott est certain que s’il est motivé, il trouvera des solutions.

Tom accusé à tort

La veille, au cours d’une réunion du Cercle, Vic a suggéré que Tom serve de bouc-émissaire pour éloigner les soupçons d’empoisonnement qui pèsent sur Ferigno. De bon matin, Vic a réuni les membres du cercle pour parler de la manière dont ils allaient s’y prendre pour glisser le flacon de Digitale Pourpre dans les affaires de Tom. Elle estime qu’ils n’ont pas le choix et qu’ils doivent aller jusqu’au bout. Billie est choquée par son sang-froid. Vic assure à ses camarades que tout ceci ne lui fait pas plus plaisir qu’à eux, et qu’elle n’avait pas d’autre choix que de donner un nom. Ambre reproche à Vic de ne pas lui en avoir parlé au préalable, d’autant plus que Tom est son ami. De son côté, Mehdi souligne que Teyssier va virer Tom du championnat et de l’Institut quand il va croire qu’il l’a empoisonné, et qu’il ne sera jamais chef. Mais Vic rappelle à ses camarades que Ferigno peut les détruire s’ils ne font pas ce qu’il dit. Ambre pense qu’il existe forcément une autre solution, mais Vic a réfléchi et ne voit pas d’alternative.

Mehdi se demande ce qu’il fait là. Vic se dit désolée. La jeune femme sait pertinemment que c’est elle qui a insisté pour qu’ils rejoignent le Cercle. Elle a conscience que c’est à cause d’elle s’ils sont dans cette situation. C’est pourquoi elle a décidé d’aller placer elle-même le flacon dans les affaires de Tom et se débrouiller pour que quelqu’un le trouve. Mais elle a besoin que quelqu’un fasse le guet. Ambre, Mehdi et Billie refusent. Enzo propose alors son aide. Mais arrivé devant la chambre de Tom, il commence à culpabiliser. Enzo suggère à Vic de tout dire à Teyssier. Il pense qu’il pourrait comprendre qu’ils n’avaient pas le choix.  Mais la jeune femme pointe du doigt que Ferigno cherchera à se venger. Elle demande ensuite à Enzo s’il est prêt à prendre le risque que son secret soit révélé et à se mettre à dos tous les autres chefs du Cercle. Vic finit par le convaincre qu’ils n’ont pas d’autre solution.

Vic retrouve plus tard Théo en cuisine pour un entraînement. Elle prend des nouvelles de son père, puis elle lui fait croire que s’il a fait un malaise, ce serait à cause de Tom. Vic prétend qu’une rumeur circule selon laquelle Tom aurait empoisonné le plat de son père, car il n’aurait pas supporté la manière dont il lui avait parlé. Elle explique ensuite à Théo que son père serait apparemment au courant.

De son côté, Mehdi va à la rencontre du chef Teyssier à l’économat pour lui dire à quel point il trouve injuste ce qui lui est arrivé la veille. Mehdi pense que dans des circonstances normales, il aurait battu ses adversaires. Teyssier assure à Mehdi qu’il va très bien et lui demande d’arrêter de s’inquiéter pour lui. Mehdi lui répond qu’il n’est pas inquiet, il est même certain qu’il va savoir rebondir, car à ses y eux, c’est le chef le plus solide et de loin.  Teyssier avoue à Medhi qu’il trouve regrettable qu’il ait raté les sélections, parce qu’il aurait vraiment aimé l’avoir dans son équipe.

Les propos de Vic ont semé le doute dans l’esprit de Théo. Il a mis Charlène dans la confidence. Les enfants du chef Teyssier décident d’en avoir le cœur net. Pendant que Théo fait le guet, la jeune femme fouille la chambre de Tom. Dans son sac, elle trouve un flacon qui contient une fleur. Théo fait des recherches sur le net, et découvre que le flacon contient de la digitale pourpre.

Tom est convoqué dans le bureau de la direction. Clotilde lui montre le flacon et lui demande des explications. Théo souligne que c’est avec de la digitale pourpre que son père a été empoisonné. Tom clame son innocence, mais en vain. Teyssier demande son exclusion du championnat avec effet immédiat. En revanche, il attendra la fin de la compétition pour décider de son renvoi et d’une éventuelle plainte à son encontre.

Clotilde met Rose la confidence. Elle se demande si elle ne ferait pas mieux de tout arrêter, mais Rose demande à sa sœur si elle est prête à prendre le risque avec ce que Ferigno sait à son sujet.. Clotilde avoue à sa sœur que c’est justement ce qui la retient.

De son côté, Tom est dans le parc. Il envoie un texto à Ambre pour la prévenir de son exclusion. Charlène va à sa rencontre. Elle est très remontée, persuadée que c’est à cause de lui si son père a failli mourir. Teyssier arrive et demande à sa fille de le laisser seul avec Tom. Ce dernier martèle qu’il n’a rien fait. Teyssier avoue à Tom qu’il sait que ce n’est pas lui qui l’a empoisonné, seulement, il a besoin que les gens croient le contraire. Teyssier demande ensuite à Tom de faire profil bas, et d’accepter sa sanction. Dès qu’il le pourra, il le blanchira.

Résumés et Spoilers Ici tout commence jusqu’au 27 janvier 2023

Retrouvez « Ici tout commence  » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, mais aussi en streaming et en replay sur MYTF1.