« Ici tout commence » du 30 janvier 2023 : Salomé est exclue du module, Teyssier lui vient en aide, et la cheffe Vaton débarque à l’Institut (Résumé en avance de l’épisode 589)

« Ici tout commence » en avance avec le résumé détaillé de l’épisode 589 du lundi 30 janvier 2023  – La semaine débute avec le lancement de la nouvelle intrigue centrée sur Salomé et le Master. Dans ce nouvel épisode, Gaëtan est prêt à tout pour défendre Salomé et son projet. L’arrivée de la cheffe Vaton à l’institut met Lionel dans l’embarras. En cuisine, les élèves de première année s’inquiètent à l’annonce du premier cours de Théo.

ici tout ommence en avance du 30 janvier 2023 News Actual
Capture TF1

Le résumé de l’épisode du 27 janvier 2023 d’Ici tout commence est également en ligne. Bonne lecture.

« Ici tout commence » Résumé en avance du 30 janvier 2023

Théo donne son premier cours de pâtisserie

Teyssier fait une proposition à Théo… Il lui laisse sa place en cuisine pour enseigner aujourd’hui aux élèves de première année. Teyssier aimerait les faire travailler sur la brume glacée et comme il s’agit de la recette de Théo, autant que ce soit qui lui en parle. Mais décalqué par le championnat des Chefs, Théo aimerait prendre une pause. Constance ouvre les yeux de son fils et lui explique que c’est sa façon à lui de lui dire qu’il est fier de lui, et elle pousse Théo à accepter la proposition de son père, ce qu’il fait.

Solal ne masque pas son inquiétude quand Théo demande aux élèves de reproduire la brume glacée. Ils n’ont jamais encore fait d’opaline de caramel ni de meringue italienne. Théo se veut rassurant et leur explique qu’à la fin du cours, ils sauront maîtriser la technique.  3 heures plus tard, place à la dégustation. Axel s’en sort plutôt bien et Théo lui donne des conseils judicieux. Le visuel de la brume glacée de Solal laisse à désirer, mais son dessert est bon. Théo le félicite et l’incite à ne pas se dévaloriser.  

Après le cours et une fois rentré chez lui, Théo confie à Axel que sa brume glacée était la plus réussie. Axel le complimente en retour sur son cours. Théo et Axel retrouvent leur complicité et pâtissent ensemble.

La cheffe Vaton débarque à l’Institut

Le Chef Landiras présente la Cheffe Vaton aux élèves. C’est une pointure de la cuisine vegan. Durant trois jours, elle animera une masterclass. . Lionel n’est pas très rassuré devant la cheffe, et pour cause. Il a usurpé son identité pour financer son projet sur un projet participatif. Mais la cheffe Vaton s’intéresse de près à Lionel. Elle a entendu parler de lui par son amie Olivia Listrac. Elle a hâte de le voir à l’œuvre.

Après le cours, la cheffe Vaton croise Zacharie et Laetitia dans le parc. Zacharie fait les présentations et questionne Stéphanie sur son premier cours. La cheffe Vaton ne tarit pas d’éloges sur Kelly. Elle la trouve très douée et très investie. Zacharie fait remarquer à la cheffe Vaton qu’elle va finir par prendre goût à l’enseignement. D’ailleurs, il ne pensait pas qu’elle viendrait quand elle lui avait dit qu’elle était très occupée ces prochaines semaines pour le lancement de son restaurant. Mais la cheffe Vaton ne comprend pas de quel restaurant il parle. Zacharie montre donc à Stéphanie la cagnotte lancée sur le site participatif. La cheffe Vaton en déduit que quelqu’un a usurpé son identité. Laetitia s’empresse d’aller raconter à Kelly et Lionel que quelqu’un se fait passer pour la cheffe Vaton pour arnaquer les gens sur internet. Lionel n’en mène pas large et finit par avouer à Laetitia la vérité. Il craint d’être démasqué par Zacharie, car Antoine Myriel et Olivia Listrac sont au courant de son projet de micro-restaurant. Kelly convainc sa mère de s’incruster à un apéro prévu entre la cheffe Vaton, le chef Landiras et Myriel. Elle devra les empêcher de parler de Lionel. Au cours de l’apéritif, Laetitia détourne la conversation parce que le nom de Lionel est évoqué à plusieurs reprises. Et pour mettre fin à l’apéritif, elle glisse au creux de Zacharie qu’elle aimerait partager un moment intime tout de suite.

Salomé fait preuve d’audace

Rose a convoqué Salomé pour avoir des explications au sujet de ce qui s’est passé vendredi. Elle veut savoir pourquoi la jeune cheffe du Master a refusé de pitcher son concept devant M. Fayet. Salomé lui explique à nouveau qu’elle avait plusieurs idées et qu’elle a choisi la mauvaise. Rose estime que cela ne justifie pas qu’elle arrête tout de la sorte comme elle l’a fait. Salomé n’est pas d’accord. M. Fayet propose de leur financer un restaurant, ce qui peut booster leur carrière. Elle ne pouvait donc pas lui proposer un projet sur la Camargue alors qu’elle n’y croyait pas assez. Rose estime que Salomé s’est comportée comme une Diva. Salomé supplie Rose de la laisser lui présenter son projet. La compagne d’Antoine refuse, car ce ne serait pas juste vis-à-vis des autres du chef du Master. Et elle lui annonce ensuite qu’elle va être obligée de la sanctionner. Rose exclut Salomé du module de Fayet, puis elle s’en va. Mais Teyssier demande à Salomé de lui exposer son concept, ce qu’elle fait. Elle voudrait présenter un restaurant qui allie les classiques de la gastronomie française et l’alimentation saine.  Le directeur trouve que son concept est bien et ne comprend pas pourquoi elle ne l’a pas présenté à Fayet et Rose au lieu de son projet de restaurant camarguais. Salomé lui expose ses arguments, mais Teyssier comprend rapidement qu’elle reprend des éléments qui ne sont pas à elle. Salomé finit par lui avouer que ces arguments venaient de Thomas. Teyssier demande à Salomé quand est-ce qu’elle arrêtera de se faire dicter sa vie par ses petits copains. Il estime qu’elle aurait dû écouter son instinct plutôt que les conseils de Thomas, et pointe du doigt que si elle l’avait fait, Fayet aurait été convaincu par son projet. Salomé veut faire ses preuves et tente de convaincre Teyssier de parler à Rose, mais sans succès. Rose est la directrice du Master et elle a pris une décision. Teyssier ne veut pas encore entrer en conflit avec elle. Mais il fait confiance à Salomé, il est certain qu’elle saura rebondir. Dépitée, Salomé se confie par la suite à Thomas. Elle ne trouve pas étonnant que Rose l’ait virée du module, car elle est devenue un tyran depuis qu’elle est devenue la directrice du master. Thomas prend la défense de Rose et pointe du doigt qu’elle a donné l’impression de faire un caprice en refusant de présenter son projet. Il estime qu’il faut parfois savoir mettre de l’eau dans son vin. Thomas tente ensuite de rassurer Salomé. Il pense qu’elle aura d’autres occasions de briller.

Non loin de là, à l’Atelier, les chefs du Master, à l’exception de Salomé, préparent la recette qui va illustrer leur restaurant.  Ce n’est pas encore abouti, mais au moins, le père de Solal pourra se faire une idée. Louis accompagne Rose et Fayet, et ils vont voir les différents chefs. Enzo est en train de préparer une tartelette à la banane rôtie, ganache miso et éclats de cacahuètes, pour son concept de pâtisserie exotique. Le père de Solal a hâte de goûter. Puis, c’est autour de Charlène de présenter son plat, du rouget cuit à la plancha ce qui permet de cuisiner sa matière grasse tout en gardant les saveurs et les nutriments. Si le père de Solal valide le projet de restaurant à faible calorie, en revanche, l’assiette de Charlène ne lui parle pas du tout. Louis explique à Fayet que l’originalité du plat est le dressage et que Charlène joue avec les volumes pour que le cerveau ait l’information que le plat est copieux. Seulement, Fayet s’attendait à mieux. Charlène admet que ce n’est pas abouti et va retravailler sa recette. En revanche, il ne tarit pas d’éloges sur le concept de Livio et l’encourage à continuer dans cette voie, car il est bien parti. . L’italien s’empresse de fanfaronner auprès de Charlène.

Anaïs et Salomé prennent plus tard un café au foyer. Anaïs incite sa meilleure amie à ne pas baisser les bras et à forcer le destin. Elle lui suggère de créer un plat pour illustrer son concept. Ensuite, elles aviseront pour trouver un moyen de le présenter à Fayet. Salomé n’est pas certaine que ce soit une bonne idée, mais se laisse finalement convaincre. Elle s’entraîne au studio quand elle reçoit la visite de Gaëtan. La jeune femme veut faire un pot au feu végétal en entrée, mais elle n’arrive à rien. Seulement, la présentation a lieu mercredi et il faut que ce soit parfait si elle veut avoir une chance d’être réintégrée. Gaëtan est certain que ce sera le cas, et l’encourage à se faire confiance. Mais il subtilise à l’insu de Salomé la recette de son pot au feu végétal.

Teyssier est en train de lire un article concernant la perquisition qui a eu lieu à son domicile en juin 2018 à la suite d’une dénonciation anonyme quand Gaëtan s’introduit dans son bureau. Prêt à tout pour défendre Salomé et son projet, il tente de convaincre le directeur de l’Institut de venir en aide à la jeune femme. Mais Teyssier fait partie du jury et sa fille participe au module. Gaëtan souligne que personne n’aurait à le savoir. Devant son insistance, Teyssier comprend que Gaëtan est amoureux de Salomé.  Ce dernier persiste, car il sait qu’Emmanuel croit au projet de Salomé et au talent de la jeune femme. Teyssier se laisse convaincre. Il donne des conseils à Gaëtan qui devra les suggérer à Salomé afin de l’inspirer un peu, mais elle ne devra en aucun savoir que ça vient de lui. Gaëtan rejoint ensuite Salomé, mais la jeune femme est à court d’idées. Gaëtan lui suggère d’ajouter des champignons. La jeune femme a alors l’idée de les faire sécher. Quand elle les ajoutera au bouillon, cela fera un effet umami, le goût du savoureux. Gaëtan reçoit dans la foulée des textos de Teyssier qui lui donne d’autres conseils. Mais la jeune femme se montre curieuse et lui demande à qui il écrit..

Résumés et Spoilers Ici tout commence jusqu’au 17 février 2023

Retrouvez « Ici tout commence  » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, mais aussi en streaming et en replay sur MYTF1.