« Ici tout commence » en avance avec le résumé détaillé de l’épisode 724 du lundi 7 août 2023 – Dans ce nouvel épisode d’ITC diffusé lundi à 18.30 sur TF1, au Lucie, Claire fait des révélations surprenantes. Laetitia fait face à un nouveau défi : servir au Double A. Maya développe un crush sur Ethan.

Le résumé précédent d’Ici tout commence du vendredi 4 août 2023 de News Actual est aussi en ligne.
Les Spoilers d’ITC jusqu’au 25 août sont également disponibles. Bonne lecture.
« Ici tout commence » Résumé en avance de l’épisode du 7 août 2023
Maya a un coup de cœur pour Ethan
Au stage d’été, Salomé propose à ses stagiaires un exercice sur la cuisson basse température. C’est une alternative gastronomique au traditionnel barbecue. Maya est persuadée de rater cet exercice imposé. Ethan tente de la remotiver. Il est convaincue que Maya est douée, mais qu’elle se met trop la pression. Ethan conseille à la jeune femme de se faire plaisir quand elle cuisine. À la fin du cours, Salomé propose à ses stagiaires de faire un pique-nique à la plage. Elle invitera aussi Gaëtan à se joindre à eux. Antoine et Léonard ont des choses de prévu et déclinent sa proposition
À la plage, Maya ne lâche pas du regard Ethan, ce qui n’échappe pas à Salomé. La jeune femme se laisse aller à quelques confidences. Elle avoue à Salomé qu’elle craque sur Ethan, et que cela va bien au-delà du physique. Maya reconnaît qu’Ethan est mignon, et très sympathique, mais il sait surtout l’apaiser quand elle se met trop la pression.
Laetitia fait un remplacement au double A
Au double A, il manque un serveur pour le service. Théo envoie Deva au Pop Up demander à Zacharie si Kelly ne pourrait pas venir les aider. Mais le chef Landiras pense que cela va être compliqué de faire sans elle. Ne sachant pas quoi faire pour résoudre ce problème, Deva essaie d’avoir Zacharie à la flatterie. Le chef Landiras propose alors à la jeune femme de demander à Laetitia. Deva est ennuyée, car servir dans un restaurant gastronomique ne s’improvise pas. Zacharie vante les qualités de Laetitia. À ses yeux, elle est très douée et elle a un excellent contact avec la clientèle. Deva n’a pas vraiment le choix et demande donc à Laetitia si elle serait d’accord pour servir au double A. Laetitia accepte, mais elle est rapidement prise de panique. La jeune femme craint de ne pas être à la hauteur d’un tel établissement. Kelly et Zacharie savent pertinemment qu’elle a de la ressource, qu’elle peut se sortir de n’importe quelle situation et sont confiants. Kelly conseille ensuite à Laetitia de ne pas hésiter à demander à quelqu’un si elle ne sait pas quelque chose.
Au cours du service, un client intolérant au gluten demande à Laetitia si la Fregola Sarda en contient. La jeune femme lui assure que ce n’est pas le cas alors qu’elle n’en sait rien. Puis, elle avoue à ce client qu’elle n’a pas été honnête avec lui. Laetitia explique qu’elle ignore si le plat contient ou pas du gluten. Elle ajoute qu’elle fait un remplacement et qu’elle a un peu paniqué quand il lui a posé la question. Le client se montre compréhensif. Laetitia se renseigne ensuite auprès de Deva qui lui indique que le plat contient bien du gluten. La jeune femme rectifie le tir auprès du client. Après le service, Deva félicite Laetitia pour son travail. La jeune femme est même prête à faire appel à nouveau à elle en cas de besoin.
Louis Guinot a tué Auguste
Au Lucie, Axel, Clotilde, Rose, Emmanuel et Aurélien sont encore sous le choc après les révélations de Claire. Clotilde veut la dénoncer à la police. Elle estime qu’ils ont trop attendu, mais avant, Rose a besoin de comprendre pourquoi elle a tué leur père. Elle a besoin qu’elle le lui dise les yeux dans les yeux. Axel se range de son avis quant au même moment Claire fait son entrée avec Louis. La cheffe Guinot estime qu’ils ont tous le droit de savoir ce qu’il s’est passé. Louis est au bord des larmes. Claire leur fait alors des révélations surprenantes. Quand elle a appris qu’Auguste avait une double vie, elle n’a pas réfléchi. Elle a appelé Lucie et lui a révélé son existence et celle de Louis. C’est pour cette raison que Lucile a quitté Auguste. Quand celui-ci l’a appris, il était furieux. Même si cette histoire remontait à 20 ans, il pensait encore à elle et à l’enfant qu’ils auraient dû avoir ensemble. Auguste avait alors déclaré à Claire qu’il ne lui pardonnerait jamais, et qu’il ne voulait plus les voir, Louis et elle. Claire avait mis ensuite son fils dans la confidence. Louis avait alors laissé échapper quelques larmes. Il ne comprenait pas pourquoi Auguste ne voulait pas de lui dans sa vie. Claire poursuit son récit. Elle a tué Auguste parce que voir Louis aussi malheureux était la blessure de trop. Après les aveux de Claire, Aurélien estime qu’elle doit payer pour ses actes. Rose rappelle à l’assemblée que son père ne voulait pas que son meurtrier aille en prison. Quant à Axel, il estime que c’est à la justice de décider si Claire doit aller en prison. Louis prend la défense de sa mère. À ses yeux, c’est une victime. Seulement, Claire n’a pas l’intention de se défiler. Elle veut aller se livrer, mais elle veut d’abord avoir le temps de l’annoncer elle-même à Olivia. Claire donne sa parole qu’elle se livrera le lendemain soir à la gendarmerie.
Rose, Clotilde, Axel et Louis ont décidé de fermer le Lucie et ne sont pas sûrs de pouvoir rouvrir avant la fin de l’été. Axel demande à la brigade de ne rien dire à l’Institut au sujet des aveux de Claire afin de la laisser faire ses adieux à la cheffe Listrac. Charlène fait son entrée et propose son aide. Jasmine prend des nouvelles de Louis. Mais Charlène ignore comment il va puisque Louis ne veut pas lui parler. Après le service, Axel confie à Jasmine qu’il est content de savoir la vérité, qu’il en veut à Claire, mais qu’il ne peut pas s’empêcher d’avoir de la peine surtout pour Louis. Jasmine lui propose d’aller à la plage pour se changer les idées, mais Axel préfère être seul. Jasmine accuse le coup.
Non loin de là, Charlène ne peut se résoudre à laisser Louis traverser seul cette épreuve et va à sa rencontre. Louis partage avec la jeune femme son désarroi. Il pensait que les Armand accepteraient de ne pas dénoncer Claire et il craint que sa mère ne tienne pas le coup en prison. Charlène est persuadée que Claire est beaucoup plus forte qu’il ne le croit et ajoute qu’ils seront tous les deux présents pour la soutenir. Louis ne comprend pas pourquoi Charlène reste avec lui. La jeune femme lui répond avec une très jolie déclaration : « Tu n’as pas encore compris Louis Guinot. Toi et moi, c’est pour la vie, dans les bons moments comme dans les mauvais moments (..) Je t’aime ». Et le couple échange un long baiser.
De son côté, Aurélien surprend Teyssier dans le bureau d’Auguste. Emmanuel est intrigué par les révélations de Claire et il est venu faire des vérifications. Cette histoire de bracelet le chiffonne. Teyssier trouve étrange que personne n’ait remarqué la présence du bracelet de Claire dans le bureau depuis l’agression d’Aurélien. Emmanuel pense qu’Axel et lui étaient tellement obnubilés par l’assassin d’Auguste qu’ils se sont fait manipuler comme des bleus. Il est certain que quelqu’un a caché le bracelet de Claire pour la faire accuser à sa place. Mais alors pourquoi Claire a avoué ?
Louis va à la rencontre de sa mère. Elle s’est isolée loin du Lucie parce qu’elle n’a pas la force de croiser les regards des autres. Louis demande à Claire si ce n’est pas plutôt lui qu’elle cherche à éviter. « Peut-être un peu, aussi » reconnaît Claire. Louis veut absolument discuter de ce qu’il s’est laissé aujourd’hui, car la situation est en train de leur échapper. Louis est déterminé à ne pas laisser sa mère se dénoncer. Il ne peut se résoudre à la laisser aller en prison. Claire assure à son fils qu’elle sait parfaitement ce qu’elle fait. « Mais tu ne peux pas aller en prison. Ce n’est pas toi qui as tué Auguste. On sait tous les deux que c’est moi » déclare Louis.
Extrait Vidéo épisode ITC du 7 août 2023
Retrouvez « Ici tout commence » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, juste avant « Demain nous appartient », en replay sur MYTF1.