« Ici tout commence » du 7 mars 2024 : Yann a été drogué à son insu | Deva hésite à partir (Résumé en avance de l’épisode 877 + Vidéo)

« Ici tout commence » en avance avec le résumé détaillé et complet de l’épisode 877 du jeudi 7 mars 2024 – Dans ce nouvel épisode d’ITC diffusé jeudi à 18.30 sur TF1, à l’Institut, Antoine enquête : il faut trouver le mystérieux agresseur. Plus son départ se rapproche, plus le cœur de Deva est lourd. Chez Léonine, Jude élabore un système ingénieux pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Ici tout commence en avance du 7 mars 2024 News Actual
© Capture Newsactual/ TF1

Le résumé précédent d’Ici tout commence du mercredi 6 mars 2024 de News Actual est aussi en ligne.

Les Spoilers d’ITC jusqu’au 22 mars 2024 sont également disponibles. Bonne lecture.

« Ici tout commence » Résumé en avance de l’épisode du 7 mars 2024

Le système ingénieux de Jude

Afin d’éviter de gaspiller les restes du restaurant de Mattéo, Jude a trouvé un système astucieux et en en discute avec Mattéo et Lionel. Le chef en herbe suggère de proposer des plats à emporter avec les restes, et de laisser aux clients le soin de fixer le prix qu’ils souhaitent payer. Mattéo est dubitatif. Il pense que les gens ne vont pas payer quelque chose qu’ils peuvent avoir gratuitement. Jude demande à Lionel et Mattéo de lui faire confiance. Il est certain que son système va fonctionner. Si jamais cela ne marche pas, il s’engage à faire l’homme-sandwich chez Léonine. Mais en revanche s’il a raison, ce sera Lionel qui s’y collera.

Jude a réussi à convaincre Vic de revenir travailler chez Léonine. En plus de sa place de concert, il s’est engagé à faire la plonge à l’Institut à sa place pendant un mois. La jeune femme accueille un client qui apprécie leur initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Après le service, Mattéo indique à Jude et Lionel qu’une dame est venue juste pour commander. Il pense finalement que l’idée de Jude n’était pas si mauvaise. Vic fait les comptes. Les clients ont mis en moyenne 9 euros par plat à emporter.  Lionel est « contraint » de faire l’homme-sandwich devant le restaurant et il finit par se prendre au jeu.

Deva a le cœur lourd à l’approche de son départ

Avant de partir pour la cordillère des Andes, Deva souhaite essayer de nouvelles activités. David lui propose de dire au revoir aux marais salants en se baignant une dernière fois, mais il fait trop froid. Devant l’insistance de David, elle finit par se laisser convaincre. De retour à la colocation et sur les conseils de David, elle prend un bain chaud pour se réchauffer. Ensuite, David lui présente différents plats. Il a demandé aux amis de Deva de préparer un plat emblématique pour symboliser leur amitié. Deva est émue. Un peu plus tard à l’Institut, Deva se confie à Jasmine. Plus son départ approche, plus elle a le cœur lourd. Elle a l’impression de laisser une partie d’elle-même en quittant l’Institut. Et puis, maintenant qu’ils savent avec David qu’ils vont se quitter, leur relation est au beau fixe. Deva semble hésiter à partir, ce qui n’échappe pas à Jasmine.

Antoine mène l’enquête

En début de matinée, Antoine aperçoit des élèves rassemblés autour d’un arbre et se précipite afin de comprendre ce qui se trame. Il trouve Yann inconscient et ligoté au pied d’un arbre. Antoine demande à un élève de prévenir Constance. Il sollicite ensuite l’aide de Tom pour détacher Yann. Puis, ils l’allongent ensuite sur le sol. Après avoir passé la nuit dehors, Yann est en hypothermie. C’est là que Tom aperçoit une inscription sur le front du jeune stagiaire. Quelques instants après l’arrivée de Constance, Yann commence à reprendre ses esprits.

Un peu plus tard, Constance informe Emmanuel et Antoine qu’elle n’a constaté aucune trace de violence sur le corps de Yann et ses constantes sont bonnes. Elle n’a pas encore pu lui parler. Il faut lui laisser maintenant le temps de se réveiller et de se réchauffer. Emmanuel demande à Antoine si Yann avait bu. Le père de Souleymane lui répond que Billie lui avait dit qu’ils avaient une fête la veille aux marais. Constance souligne qu’elle a demandé un bilan sanguin. Ils sauront vite si son taux d’alcool était élevé. Emmanuel pense que Yann est victime d’un bizutage qui a mal tourné. Antoine et Constance ne voient pas les élèves agir de la sorte. Emmanuel rétorque que s’ils ont bu, ils ont très bien pu déraper. Antoine souligne que Yann vient juste d’arriver à l’Institut. Il ne voit pas comment en quelque temps, il se serait fait des ennemis.

Lorsque Yann se réveille, Antoine le questionne pour comprendre ce qui s’est passé. Le jeune stagiaire affirme que l’ambiance était bonne à la fête organisée aux marais et que personne ne l’a poussé à boire. Antoine insiste et cherche à savoir s’il s’est disputé avec quelqu’un. Yann lui cache qu’il a failli en venir aux mains avec Souleymane. Puis, il ajoute qu’il est parti vers minuit et qu’il ne se souvient pas d’avoir traversé le parc. Yann demande à Antoine s’il pense que quelqu’un lui en veut. Antoine l’ignore. Il lui dit ensuite qu’il ne doit pas avoir peur de parler et qu’ils sont là pour le protéger.

À la cafétéria, Tom, Billie, Malik, Carla et Pénélope discutent de ce qui est arrivé à Yann. Pénélope et Carla expliquent qu’elles sont parties de la soirée avant lui. Billie est trop occupée à danse pour prêter attention aux allées et venues des gens. Pénélope émet l’hypothèse qu’une personne extérieure à l’Institut se soit infiltrée à la soirée. Tom et Malik n’ont vu personne qu’ils ne connaissaient pas.  Malik souligne alors que Souleymane a failli mettre son coup de poing à la figure de Yann. Carla trouve absurde qu’il soupçonne leur camarade de classe.

Non loin de là, Antoine rentre chez lui. Il interrompt Souleymane dans ses révisions pour le questionner. Souleymane déclare à son père que la soirée à la coloc s’est bien déroulée. Antoine cherche alors à savoir si les élèves se sont lancés des défis pour tester Yann. Souleymane assure à son père qu’il n’y a pas de bizutage à l’Institut. Antoine a l’impression que Yann ne lui a pas tout et il demande alors à son fils si quelqu’un qui aurait des raisons de lui en vouloir. Souleymane ment à son père. Il affirme qu’il l’ignore et ajoute qu’ils ne se sont pas parlés de la soirée.

Un peu plus tard, Antoine retrouve Pénélope. Il essaie toujours de comprendre comment Yann qui semble être très sympathique a pu se retrouver attaché au pied d’un arbre. Pénélope révèle alors à Antoine que Yann ne fait pas l’unanimité. Elle précise que ce dernier n’hésite pas à dire ce qu’il pense et que parfois cela peut créer des tensions. Antoine l’encourage à lui dire avec qui Yann s’est disputé. Pénélope finit par lui confier qu’il s’agissait de Souleymane. Ensuite, elle lui raconte qu’ils ont failli se battre. Pénélope regrette ensuite de lui avoir tout dit. Un peu plus tard, Constance informe Emmanuel et Antoine qu’elle vient de recevoir le bilan sanguin de Yann. Ce dernier est positif aux benzodiazépines. Et le dosage laisse peu de place au doute. Yann a été drogué à son insu.

Extrait Vidéo Ici tout commence : Lionel en homme-sandwich pour attirer la clientèle

Retrouvez « Ici tout commence  » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, juste avant « Demain nous appartient  » et en replay sur la plateforme TF1+.