Ici tout commence en avance du 10 mai 2022 : Axel trouve les clés de la salle du bal dans les affaires de Louis, et Teyssier prend une surprenante initiative pour remonter le moral des élèves (Résumé et spoilers épisode n° 396 ITC)

« Ici tout commence » en avance, résumé détaillé et spoilers de l’épisode 396 du mardi 10 mai 2022 d’ITC. Dans votre série quotidienne, Axel fait de troublantes découvertes. Alerté par Olivia et Théo, Teyssier prend une surprenante initiative.

ici tout commence en avance du 10 mai 2022 News Actual
Capture TF1

Le résumé d’Ici tout commence du lundi 9 mai 2022 est également en ligne. Bonne lecture.

Ici tout commence  : Résumé de l’épisode 396 du mardi 10 mai 2022

Anaïs n’a pas réussi à parler de ses doutes à Lisandro. Fou de joie à l’idée d’être papa, celui-ci s’est emballé et a fait une To Do List pour la grossesse de sa compagne avec des choses à prévoir comme le choix de la maternité, de l’obstétricien ou de la sage-femme et en fonction prendre un rendez-vous prénatal. Mais Anaïs vient tout juste d’apprendre sa grossesse et estime qu’il est beaucoup trop tôt pour prendre ce genre de décision. La jeune femme comprend très bien que Lisandro a besoin de s’impliquer et ne lui en tient pas rigueur.

Mais Anaïs confie plus tard à Salomé qu’elle ne pense pas être prête à avoir un enfant. La jeune femme n’a pas envie de faire espérer Lisandro pour rien. Salomé demande à sa meilleure amie d’arrêter de culpabiliser. Elle pense qu’Anaïs a le droit de réfléchir et de prendre son temps, parce que ce n’est pas une décision facile à prendre.

Eliott et Greg promènent Naël dans le parc lorsqu’ils croisent Anaïs. La jeune femme leur demande si ce n’est pas compliqué de gérer un bébé avec tout leur travail. Eliott se montre positif et évoque une bonne organisation. Mais Greg explique à Anaïs à quel point c’est galère de faire face aux plannings, aux rhumes à répétition. Il déplore également de ne plus faire une nuit complète. Greg n’ose imaginer l’enfer que ce serait s’ils n’étaient que deux à s’occuper de Naël…

À l’économat, Anaïs est à fleur de peau, ce qui n’échappe pas à Enzo. Elle finit par lui confier être enceinte. Enzo ne masque pas sa surprise. Anaïs lui avoue qu’elle ne peut pas avoir un enfant maintenant. Enzo comprend que ce n’est pas le bon moment pour Anaïs, car elle va finir ses études et commencer le boulot de ses rêves. Anaïs lui explique qu’avoir un enfant est dans l’ordre des choses pour Lisandro. Elle confie à Enzo qu’elle a peur de le décevoir. Enzo se montre confiant. Il pense que Lisandro l’aime et sera de son côté quoiqu’il arrive.

Teyssier prend une surprenante initiative

Au double A, c’est la journée végétarienne et la brigade en cuisine manque d’entrain. Les élèves sont toujours traumatisés après ce qui s’est passé au bal de promo. Olivia fait part de son incompréhension à Théo. Elle ne comprend pas que son père n’ait pas fermé le restaurant.  À fleur de peau, Hortense craque après avoir recommencé une énième cuisson des carottes. Théo se montre compréhensif et demande à un élève en salle d’échanger sa place avec celle d’Hortense.

Mais en salle, Hortense a oublié de transmettre à la brigade qu’une cliente ne désire pas de sauce avec ses carottes. Cette dernière lui explique gentiment qu’elle est allergique au sésame. À fleur de peau, Hortense ne tient plus et craque devant la cliente. Anaïs réconforte Hortense et la convainc d’aller se reposer.

Théo et Olivia alertent Teyssier que les élèves sont à bout. Olivia pense qu’il devrait fermer le double A au moins une journée pour qu’ils soufflent un peu. Contre toute attente, Teyssier se range de leur avis et prend une surprenante initiative pour les rebooster. Teyssier demande à Lisandro d’annuler toutes les réservations prévues pour le lendemain. Il ne veut aucun client. Teyssier informe les professeurs qu’ils vont inviter les élèves à déjeuner le lendemain au double A et qu’ils vont tous cuisiner pour eux.  Et bien évidemment, étant le chef de brigade, il décidera donc lui-même du menu..

Axel fait de troublantes découvertes

L’Institut est encore sous le choc après l’effondrement qui a eu lieu au bal. La gendarmerie en ait arrivé à la conclusion qu’il ne s’agirait pas d’un accident. Le capitaine Brassac réunit les élèves pour les informer que la salle de réception a été délibérément fermée à clef avant que les poutres ne lâchent. C’est la stupeur parmi les étudiants. Le gendarme émet l’hypothèse que la salle ait été fermée à clef pour qu’ils se retrouvent enfermés exprès à l’intérieur mais il n’est sûr de rien. Il indique aux élèves que l’intention malveillante reste à prouver. L’enquête poursuit donc son cours. Le capitaine Brassac doit interroger tous ceux qui étaient à l’extérieur de la salle au moment de l’effondrement.

Claire est toujours dans le coma et les médecins commencent à s’inquiéter de son état. Ils ont baissé la sédation et Claire aurait déjà dû se réveiller. L’hématome à son cerveau se résorbe lentement. A son chevet,  Louis est mort d’inquiétude. Charlène l’encourage à ne pas perdre espoir.Elle pense que le vrai responsable de ce qui s’est passé au bal est celui qui les a enfermés dans la salle. Louis estime quant à lui que Salomé est au moins autant fautive. Meurtri par la douleur, Louis est prêt à tout pour la faire virer de l’Institut.

Salomé assiste plus tard Louis pendant un cours de cuisine, mais il remet en cause ses compétences devant les élèves. La discussion tourne vite autour de l’accident. Présents, Axel et Enzo prennent la défense de la jeune femme, mais Louis remet à sa place et à sa manière le neveu de Teyssier qui n’est qu’un simple auditeur.

Enzo fait part de ses soupçons à Salomé et Axel. Il pense que Louis a un lien avec ce qui s’est passé au bal. Après tout, s’il y a bien une personne qui en veut aux gens de l’Institut, c’est bien lui. Mais Salomé ne peut croire qu’il aurait pris le risque de mettre en danger la vie de sa mère et celle de Charlène. Axel fait remarquer à Enzo que Louis était aussi dans la salle au moment de l’effondrement du plafond. Enzo émet l’hypothèse que le plan de Louis ne s’est pas passé comme prévu. Il pense que Louis voulait faire tomber la boule à facette sur la piste afin de faire peur aux élèves alors qu’ils étaient tous enfermés, sauf que tout s’est écroulé, et qu’il ne les a pas laissés sortir, car il aurait été grillé.

Axel trouve l’hypothèse d’Enzo cohérente. Il bouscule Louis volontairement dans l’escalier et lui subtilise son portefeuille. À l’intérieur, Axel trouve un prospectus de la salle avec une croix dessinée dessus comme un repère. Le neveu de Teyssier aimerait creuser cette piste, mais Salomé pense qu’il faut rester loin de Louis le plus possible. Axel insiste, mais sans succès. Il s’introduit quand même dans la maison de Louis. Il fouille dans ses affaires et en profite pour mettre son portefeuille dans sa sacoche. Mais Axel fait une troublante découverte. À son retour à l’Institut, il montre à Salomé ce qu’il a trouvé chez Louis : les clés de la salle, celles qu’elle a perdues le soir du bal.

Retrouvez « Ici Tout Commence » du lundi au vendredi à 18.35 sur TF1, mais aussi en streaming et replay sur MYTF1.