« Ici tout commence » en avance du 4 janvier 2024 : Clotilde apprend la démission de Joachim (Résumé en avance épisode 832 + Vidéo)

« Ici tout commence » en avance avec le résumé détaillé et complet de l’épisode 832 du jeudi 4 janvier 2024 – Dans ce nouvel épisode d’ITC diffusé jeudi à 18.30 sur TF1, Clotilde apprend la démission de Joachim et la supposée relation entre Stanislas et Maya fait beaucoup parler.

ici tout commence en avance du 4 janvier 2024 News Actual
© Capture Newsactual/ TF1

Le résumé précédent d’Ici tout commence du mercredi 3 janvier 2024 de News Actual est aussi en ligne.

Les Spoilers d’ITC jusqu’au 19 janvier 2024 sont également disponibles. Bonne lecture.

« Ici tout commence » Résumé en avance de l’épisode du jeudi 4 janvier 2024

Claire décide de dépoussiérer ses cours

À l’Atelier, Claire donne un cours aux élèves de première année. Carla se plaint auprès de Bérénice que ses cours soient ennuyeux et déplore le manque d’imagination de la cheffe Guinot. Cette dernière a tout entendu. Un peu plus tard, Claire retrouve Olivia et lui raconte ce que Carla pense d’elle. Elle se compare avec Marc et finit par se demander si elle n’est pas ringarde. Olivia la rassure en la poussant toutefois à expérimenter des choses. Dans le parc, Claire et Olivia entendent Malik et Souleymane en train de discuter du créateur de la salade César. Une idée traverse alors l’esprit de Claire.

Que cache Maya ?

Au double A, Tom et Billie discutent de la supposée relation entre Stanislas Du Chesnay et Maya. Laetitia les entend et tombe des nues. Billie lui explique qu’elle a surpris une conversation téléphonique dans un café. Elle précise qu’il y avait du bruit autour et qu’elle n’est pas sûre finalement que Stanislas échangeait avec une certaine Maya. Quoi qu’il en soit, elle espère qu’ils ne sont pas ensemble d’autant plus que Maya vient d’avoir 17 ans et que Stanislas est leur professeur. Laetitia lui donne raison et souligne qu’il faudrait être fixé. Pour découvrir la vérité, elle tente de faire parler Stanislas. Sans succès. À la fin du service, Billie croise Maya dans les vestiaires. Maya porte un manteau neuf qu’elle n’est financièrement pas capable de se payer seule.  Fuyante, elle explique à Billie et Léonard qu’il s’agit d’un cadeau. Mais elle refuse de dire à Léonard qui le lui a offert.

Un peu plus tard, Billie met Tom et Laetitia dans la confidence. Ils en déduisent que Stanislas a offert le manteau à Maya. Billie et Laetitia craignent que Stanislas use de son ascendance sur l’élève de première année. Tom leur suggère de parler à Antoine Myriel. Mais elles ont besoin de preuves pour appuyer leurs accusations.

Joachim a quitté l’Institut

Dans les vestiaires, David fait un pas vers Deva. Il trouve très bien qu’elle s’éclate dans ce module de la cuisine de l’extrême. Deva rétorque qu’elle n’est peut-être pas aussi lisse et ennuyante qu’il le pensait finalement. Puis, elle s’excuse, elle plaisantait. David se dit désolé pour ce qu’il lui a dit la dernière fois. Il avoue à Deva qu’il culpabilise. Mais la jeune femme s’est remise en question et admet qu’il avait raison. Elle était une petite amie qui s’inquiétait toujours pour lui et qu’il lui faisait la morale. Aujourd’hui, elle se sent enfin libre.  Deva dit ensuite à David qu’il ne doit pas culpabiliser, car cette rupture est finalement un mal pour un bien.  Une fois Deva partie, David rechute et consomme à nouveau de l’alcool.

Non loin de là, Rose rejoint Clotilde. Elles évoquent le fait qu’Emmanuel Teyssier n’est toujours pas au courant pour le module de la cuisine de l’extrême. Clotilde sait pertinemment qu’il aurait mis son veto par principe, et elle n’avait pas envie de se battre là-dessus. Rose souligne qu’il n’aurait eu aucune chance face à son binôme avec Marc. Elle remarque ensuite la petite mine de sa sœur.  Clotilde confie à Rose que Marc a évoqué la nuit qu’ils ont passée ensemble, il y a des années et qu’il se demande s’ils ne sont pas passés à côté de leur histoire. Rose demande à sa sœur si elle envisage de vivre quelque chose avec lui, mais ce n’est pas le cas.  

Un peu plus tard, Marc et Clotilde retrouvent les six élèves du module de la cuisine de l’extrême et leur présentent la nouvelle épreuve axée sur l’effort physique. Les ingrédients et les ustensiles sont sur un îlot situé au bout d’un parcours d’obstacles. À chaque fois que les élèves voudront y accéder, ils devront traverser le parcours et retourner à leurs plans de travail par les côtés. Ils devront cuisiner une recette du chef d’Auguste Armand revisitée par Marc Leroy.  Jim jubile, car il s’agit d’une épreuve sur mesure pour lui. Gaëtan est là pour s’assurer que tout se passe bien et stipule aux élèves qu’ils devront faire ce parcours, mais à sa manière comme de vrais combattants. Ils les poussent à se surpasser. Pénélope qui a des problèmes cardiaques s’essouffle et elle est au bord du malaise. Inquiet, Joachim l’observe de loin. De son côté, David ne sent pas bien. Gaëtan lui met un coup de pression.  Clotilde sonne la fin de l’épreuve. Marc félicite les élèves, car aucun d’entre eux n’a flanché. De retour à l’institut, Jim surprend une discussion à l’économat. Jasmine, Lionel et David trouvent que Marc Leroy abuse un peu avec son module. Jasmine a l’impression que le seul but de Marc est de les pousser à se blesser. Jim la reprend : il les pousse à se dépasser. Jasmine lui reproche de manquer d’objectivité.  Jim quant à lui pointe du doigt qu’elle est entêtée.  

Pendant ce temps, Clotilde cherche Joachim et demande à Antoine s’il ne l’a pas vu. Antoine lui annonce que Joachim a posé sa démission. Il a quitté l’Institut.

Extrait Ici tout commence du 4 janvier 2024

Retrouvez « Ici tout commence  » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, juste avant « Demain nous appartient  », et en replay sur MYTF1.