Une icône du cinéma s’est envolée

Une bien triste nouvelle nous parvient aujourd’hui. Une grande dame du cinéma s’est éteinte à l’âge de 79 ans. En effet, après trois jours passés dans le coma, Mireille Darc s’est éteinte, avec à son chevet son ami de longue date, Alain Delon. C’est la chaîne de radio RTL qui dévoila la triste nouvelle ce matin. Nouvelle que confirma l’époux de Mireille, Pascal Desprez.

Née Mireille Aigroz le 15 mai 1938 à Toulon, elle avait choisi son pseudonyme en référence à un personnage historique pleine de courage Jeanne D’Arc

Actrice dans les années 70, elle tourna dans une cinquante de longs-métrages et  elle se fit connaître notamment grâce aux films « Les Barbouzes », « le grand blond avec une chaussure noire »en 1972. Véritable icône sexy (on se souvient de sa robe noire fendue dans le dos), elle tourna avec plus grands : Claude Brasseur, Jean Gabin, Jean Rochefort et bien évidemment Alain Delon. Elle se tourna vers la télévision qui lui a permis d’avoir de très beaux rôles notamment celui d’Hélène Cherrière dans « Les coeurs Brûlés » ou « Les yeux d’Hélène » en 1992 et 1994.

Actrice accomplie, elle décida dans les années 90 de se tourner vers la réalisation pour le cinéma, la télévision et la direction d’acteurs. Elle tourna des documentaires pourtant sur des sujets de société sensibles tels que le cancer, la prostitution et le dernier en date sur l’excision qui sera diffusé prochainement sur France2.

 

Sur les réseaux sociaux, les hommages plein d’émotions fleurissent  et Brigitte Bardot dans un communiqué AFP fait  part de sa tristesse : «Je pleure Mireille, Mimi, ma petite soeur de cinéma qui avait gardé son âme d’enfant, jouait à la dame en cachant sa fragilité et sa pudeur», explique-t-elle.

France2 rendra hommage à l’actrice le 30 août à 22h35 en rediffusant l’émission « un jour un destin ».

Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.

 

hommage2 News Actualhommage News Actual