Johnny Hallyday est décédé

Décès – L’un des plus célèbres chanteurs français vient de s’éteindre cette nuit, à l’âge de 74 ans, chez lui à Marnes-La-Coquette. Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday, est mort ce mercredi 6 décembre a annoncé sa femme dans la nuit à l’AFP.

000 mh9mf News Actual
© YOAN VALAT / POOL / AFP

C’est dans un communiqué, via un texte très émouvant,  que son  épouse, Laeticia Hallyday,  a annoncé la triste nouvelle

« Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017.

J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus.

Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour la scène, pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment. 

Mon homme n’est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illumineront encore et encore notre maison, et nos âmes.

Aujourd’hui, par respect et par amour pour cet homme extraordinaire qui fut le mien pendant plus de 22 ans, pour perpétuer sa passion de la vie, des sensations fortes, des émotions sans demi-mesure, nous unissons tous nos prières, et nos cœurs. Nous pensons à lui si fort qu’il restera à jamais à nos cotés, aux cotés de ceux qui l’écoutent, le chantent et le chérissent depuis toujours.

Johnny était un homme hors du commun. Il le restera grâce à vous. Surtout, ne l’oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t’aime tant. » 

Le chanteur luttait contre un cancer du poumon depuis 2016. Il est donc mort des suites de cette grave maladie. Celui qui interpréta « L’idole des jeunes » en 1962 laisse derrière lui des millions de fans, plus de 1000 chansons et en 57 ans de carrière, il a vendu près de 100 millions de disques.

C’est à Paris, le 15 Juin 1943, que Jean-Philippe Smet a vu le jour et c’est dans les années 60 qu’il débuta sa carrière. Il devient en adaptant les standards américains en français, le premier chanteur rockeur français. Puis après un creux, il revient avec un style de musique plus dur, dans les années 70 et chanta avec son épouse  de l’époque Sylvie Vartan (la mère de son fils David), le titre  » Jai un problème ».

Le regretté Michel Berger, lui offre, de magnifiques chansons comme  » Quelque chose de Tennesse » ou bien encore « Le chanteur abandonné ». dans l’album  » « Rock’n’Roll Attitude » »Parallèlement, il  et décrocha un rôle dans le film « Détectives » aux côtés de  Nathalie Baye  (avec qui il eu une fille Laura née en 1983) de Jean-Luc Godard et monta les marches de Cannes pour présenter le film en compétition.

Il enchaîna dans les années 1990-2000 avec de gros shows qui ont marqué sa carrière.  C’est le 10 Juin 2000 que le chanteur fête ses 40 ans et participe à un grand concert gratuit aux pieds de la tour Eiffel pour célébrer le nouveau millénaire. Diffusé sur TF1 ce show attire plus de 8 millions de spectateurs.

En 2002, Johnny Hallyday chante Tous ensemble, titre officiel de l’équipe de France de football pour le Mondial Ce single se vend à six cent mille exemplaires avant même le début de la compétition.En 2003, le chanteur sort l’un de ses plus grands tubes « Marie » de son album  » « À la vie, à la mort » qui se vend àu n million quatre cent mille exemplaires! En 2006, Johnny Halliday remonte sur scène avec sa tournée « Flashback Tour »  ou « Tour 66″enchaînant ainsi 111 représentations dans les plus grandes salles parisiennes notamment et accueilli ainsi plus d’un million de fans..

En 2007, il est opéré d’une hernie discale, par le docteur Stéphane Delajoux mettant ainsi de côté sa tournée et remonte sur scène en 2010  et c’est en 2011 que le chanteur fait ses débuts sur les planches et il joue une pièce de Tennessee Williams, Le Paradis sur terre.  Ces derniers instants sur scène, il les a passé avec ses « vieilles canailles » ‘Eddy Mitchell et Jacques Dutronc  en 2017.

Johnny Hallyday  a révélé en mars dernier via les réseaux sociaux être soigné pour un cancer du poumon diagnostiqué quelque temps auparavant. Marié depuis 1996 avec Laeticia, ils adoptent deux petites filles d’origine vietnamienne  Jade, né en 2004 et Joy né en 2008. Les deux jeunes filles  ont aujourd’hui 13 et 09 ans.

Johnny Hallyday-L’idoles des jeunes -Vidéo