La place Stanislas de Nancy, monument préféré des Français 2021

La place Stanislas a été sacrée « Monument préféré des Français » ce mercredi 15 septembre sur France 3 au cours d’une émission exceptionnelle présentée par Stéphane Bern.  Cette récompense fait la fierté des Lorrains qui aiment tout particulièrement ce joyau de Nancy qu’ils nomment affectueusement « La place Stan ».

place stanislas place prefere des nancy News Actual
Capture écran Youtube

Quatorze monuments étaient en lice cette année pour remporter le concours télé. La superbe place Stanislas avait été choisie pour représenter le Grand Est.

Voici le classement complet du monument préféré des Français 2021

1 – La Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

2 – Le Château de Falaise (Calvados)

3 – Les Tours de La Rochelle (Charente-Maritime)

4 – Le Pont-Canal de Briare (Loiret)

5 – Le Théâtre antique d’Orange (Vaucluse)

6 – L’Hôtel-Dieu à Beaune (Côte-d’Or)

7 – Le Château de Pierrefonds (Oise)

8 – Le Pont du Gard (Gard)

9 – La rotonde ferroviaire de Chambéry (Savoie)

10 – La Propriété Caillebotte à Yerres (Essonne)

11 – Le Jardin de Balata à Fort-de-France (Martinique)

12 – Les remparts de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

13 – La Citadelle de Bonifacio et l’escalier du Roy d’Aragon (Corse-du-Sud)

14 – Le passage Pommeraye à Nantes (Loire-Atlantique)

La Place Stanislas : l’histoire de ce petit joyau lorrain

Au XVIIIème siècle, Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu Duc de Lorraine, conçut une vaste place somptueuse pour relier la Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Nancy. Et il fallait qu’elle le soit puisqu’elle devait honorer son gendre, Louis XV. 106 mètres de long sur 124 mètres de large, voilà les dimensions que Stanislas Leszczynski avait prévues pour sa place. En 1752, il y posa la première pierre, et en 1755, l’inaugura.

La Place Stanislas est le parfait exemple du classicisme français même si les nombreuses ferronneries, dorées à la feuille, adoucissent de leurs arabesques la rectitude des façades. L’Hôtel de Ville borde la place sur toute sa longueur au sud, les quatre pavillons abritent l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts. Tandis qu’au nord, se déploient les Basses Faces, les pavillons à un seul étage.

La Place Stanislas aujourd’hui piétonne, forme avec deux autres places nancéiennes -les places de la Carrière et d’Alliance- un ensemble architectural du XVIIIème classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.