Le Concours Eurovision des jeunes musiciens ce samedi 23 juillet en direct sur France 4

Les jeunes musiciens classiques ont également leur Concours Eurovision, et près deux ans d’interruption pour cause de pandémie, la finale de cet événement musical international est retransmise en direct du Festival Radio France Occitanie Montpellier ce samedi 23 juillet à 21 heures sur Culturebox (France 4). La soirée sera présentée par Judith Chaine de France Musique et Vincent Delbushaye de Musiq3.

eurovision jeunes musiciens 2022 News Actual
© Getty

Les neuf jeunes musiciens classiques sélectionnés pour cette finale sont originaires d’Allemagne, de Croatie, de République tchèque, de Pologne, de Norvège, de Suède, de Belgique, d’Autriche et de France.
Ils se produiront sur la scène du CORUM de Montpellier, accompagnés par l’Orchestre national de Montpellier sous la direction de Pierre Dumoussaud.

Le jury

Müza Rubackyté (Lituanie), pianiste, présidera le jury, composé de :
Nora Cismondi, hautboïste (Suisse)
Jean-Pierre Rousseau, directeur du Festival Radio France Montpellier
Christian-Pierre La Marca, violoncelliste (France)
Tedi Papavrani, violoniste (Albanie)

Maxime Grizard est le candidat français

Dès ses premières apparitions publiques, à l’âge de 9 ans, Maxime Grizard impressionne par la maturité de son jeu : un son chaud et riche, rare à son âge, une belle musicalité et une technique brillante. Né en 2006, Maxime apprend le violoncelle et le piano depuis 6 ans avec Claire Oppert et Roustem Saïtkoulov à Saint-Germain-en-Laye.

Il a remporté plusieurs premiers prix dans des concours internationaux, tels que Vatelot-Rampal, Flame, Jugend Musiziert et Young Ludwig. À l’âge de 11 ans, Maxime se fait connaître du grand public lors de l’émission Prodiges sur France 2 en remportant la catégorie « instrument », ce qui lui permet d’enregistrer un CD chez Warner Classics. Maxime se produit régulièrement en France et à l’étranger, en duo avec piano, en musique de chambre, avec orchestre ainsi qu’au piano. Des concerts à la Philharmonie de Minsk en Biélorussie, au Festival Viotti de Vercelli en Italie et à la Fondation Razumovsky à Londres font partie des temps forts de sa carrière.

« Le Concours Eurovision des jeunes musiciens » est diffusé ce samedi 23 juillet à 21 heures sur Culturebox (France 4). Ce programme est à voir ou à revoir sur france.tv.