C’est une triste nouvelle qui nous parvient en cette fin d’Octobre. Le célèbre journaliste et ancien animateur de “Nulle part ailleurs” sur Canal + Philippe Gildas est décédé.

Capture BFM TV

C’est Europe 1 qui a annoncé l’information, ce matin. Philippe Gildas, est mort cette nuit à l’âge de 82  ans des suites d’un cancer. 

Né en Novembre 1935, Philippe Leprêtre de son vrai nom,  débuta des études de lettres avant de changer de voie. Il suit des études de journalisme au début des années 1960. Une fois diplômé du centre de formation des journalistes de Paris, il était engagé comme secrétaire de rédaction au journal Combat.

En 1962, il intègre RTL et devient  directeur de l’information. Et c’est en 1963, que Philippe Lepêtre prend un pseudonyme et devient Philippe Gildas.  En 1974, il intègre Europe 1 pour animer pendant six années la matinale de la radio . Puis il intègre l’ORTF   avant d’intégrer TF1 puis Antenne 2. En 1981, il anime le jeu sur Antenne 2 “la chasse au trésor”. En 1981, il se voit confier la direction de l’antenne d’Europe 1.

C’est en 1985 qu’il rejoint la chaîne Canal+. Il crée et produit le Top 50. De 1985 à 1987, il présente l’émission en plateau “Direct Gildas”. En 1987, il se voit proposer la présentation de la célèbre émission de la chaîne “Nulle part ailleurs”. 10 ans plus tard, Philippe Gildas prend sa retraite médiatique tout en restant employé groupe Canal +.

 

En décembre 2007, il lance la chaîne de télévision Vivolta qui s’adresse plutôt aux 45-65 ans. Le 24 février 2010, le journaliste sort sa première autobiographie intitulé “Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?”

Depuis 1984, il était marié avec Maryse Gildas, ancienne animatrice d’Europe 1. C’est une grande figure de la télévision française qui vient de nous quitter. Au revoir, Monsieur Gildas.

 

 

Vous avez aimé notre article ? Merci de le partager 🙂