C’est parti pour une nouvelle saison placée sous le signe de la gourmandise ! Le Meilleur Pâtissier fait sa rentrée pour une saison 13 inédite sous la direction de Cyril Lignac et Mercotte. Ils seront désormais accompagnés de la pétillante Laëtitia Milot. Rendez-vous ce mercredi 10 octobre à 21.10 sur M6, pour découvrir les 14 nouveaux les pâtissiers amateurs ainsi que toutes les nouveautés de cette nouvelle édition 2024.

Cette année,14 pâtissiers amateurs issus de France et de Belgique devront rivaliser de technique et de créativité pour séduire le jury et impressionner les plus grands noms de la pâtisserie française.
La nouvelle mécanique du Meilleur Pâtissier
Épreuve 1 – Épreuve créative
Notre duo légendaire a une fois de plus décidé de tout
chambouler. Désormais, la
première épreuve de chaque semaine de compétition sera l’épreuve
créative lors de
laquelle il faudra faire preuve d’audace et d’imagination. Une
thématique à respecter,
des visuels incroyables, de la gourmandise et des histoires
personnelles fortes.
Épreuve 2 – Épreuve technique
Pour la première fois dans l’histoire du “Meilleur Pâtissier”,
Mercotte a confié son épreuve technique à certains de nos plus
grands chefs pâtissiers. Issus de maisons prestigieuses, détenteurs
de connaissances techniques, nos experts vont pour la première fois
dévoiler leurs recettes stars ainsi que leurs plus grands
gestes techniques ! À nos pâtissiers de tenter de les refaire.
Épreuve 3- Épreuve surprise
Surprise du chef, chaque semaine de compétition se conclura par un ultime défi inédit : une épreuve pleine de surprises qui demandera à nos pâtissiers de revisiter toutes sortes de desserts : saveurs régionales, trompe-l’œil ou classiques de la pâtisserie ! Dans cette épreuve surprise, tout peut arriver ! Des affrontements, une sculpture à créer, une épreuve en binôme, des jurés originaux, un grand classique à revisiter, des gains incroyables : une épreuve pleine de rebondissements… Le meilleur gâteau de cette épreuve surprise remportera un “Cupcake d’or”, symbole d’une immunité qui permettra au pâtissier de se qualifier immédiatement pour la semaine suivante.
Les épreuves de ce jeudi soir
L’épreuve créative : l’étonnant marché LMP ! Pour cette première épreuve, les 14 pâtissiers vont devoir préparer un stand de marché qui les représente. Ils le décoreront à leur image avec des accessoires et produits apportés de chez eux. Ils réaliseront ensuite à leur stand la pièce maîtresse qui sera dégustée par le jury. Mais entre stress et découverte des lieux, beaucoup vont se laisser déborder !
L’épreuve technique, le secret des grands chefs : l’incroyable tatin de Pierre-Jean Quinonero : Si la tarte tatin est un classique de la pâtisserie française, elle devient un véritable bijou quand elle est revisitée par le Champion de France des desserts. Les 14 pâtissiers amateurs devront reproduire cette tarte tatin à l’aide d’une recette concoctée par le chef et devront tendre l’oreille pour écouter le secret qui les mènera à une merveille de gourmandise.
C’est à 14 qu’ils entrent dans la tente du Meilleur Pâtissier mais seuls 12 pourront continuer l’aventure. Qui remportera le très convoité premier tablier bleu ? Et qui quittera malheureusement le concours ?
Extrait Vidéo
Le meilleur pâtissier : qui réintégrera la tente ?
En deuxième partie de soirée, la compétition de la dernière
chance est de retour avec son lot de nouveautés. Deux nouveaux
chefs d’exception feront leur entrée : Noëmie Honiat et Mohammed,
demi-finaliste de la saison 10 du Meilleur Pâtissier. Ils
challengeront les pâtissiers sur les grandes techniques de la
pâtisserie : le pochage, la pâte à chou… Leur mission : donner
toutes les clefs nécessaires aux pâtissiers amateurs pour qu’ils
maîtrisent leurs gestes et qu’ils reviennent plus fort dans la
compétition.
Les deux premiers éliminés ouvriront le bal avec pour thème
d’épreuve la base de la pâtisserie : la tarte ! Noémie et Mohamed
nous dévoilent tous leurs secrets pour parfaitement réussir son
fonçage de tarte ! Sans oublier bien-sûr, les rétrospectives des 12
dernières saisons du concours ainsi que toutes les coulisses et
tous les inédits de la semaine servis sur un plateau d’argent !
Le Meilleur Pâtissier, c’est tous les jeudis à 21.10 sur M6 dès ce 10 octobre 2024 et en streaming et replay sur la plateforme M6+ et son application mobile.