L’émission « Le monument préféré des Français » est de retour ce mercredi 15 septembre 2021 sur France 3. La chaîne nous invite à 21.05 à partir en voyage sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse du patrimoine culturel, architectural et historique de notre pays.
Vous avez été nombreux à vous mobiliser et à voter en juillet par téléphone pour votre monument préféré. Ce soir, vous allez connaitre le classement et le lauréat 2021 lors de cette soirée exceptionnelle.

Pour nous dévoiler le classement de 2021, Stéphane Bern nous invite dans un lieu exceptionnel et nous ouvre en avant-première, après quatre ans de travaux de restauration, les portes du majestueux Hôtel de la Marine, place de la Concorde, à Paris. Depuis ce monument emblématique, magnifique ensemble architectural créé au XVIIIe siècle, il nous fait parcourir les routes de France à la découverte des plus beaux trésors de notre histoire.
Cette année, ce sont les Français qui ont plébiscité les 14 monuments en lice pour la grande finale parmi une sélection de 42 lieux issus de l’exceptionnel patrimoine culturel, historique et architectural français.
Les monuments en compétition
- Rotonde ferroviaire de Chambéry Auvergne-Rhône-Alpes
- Hôtel-Dieu de Beaune Bourgogne-Franche-Comté
- Remparts de Saint-Malo Bretagne
- Pont-Canal de Briare Centre-Val de Loire
- Citadelle de Bonifacio et Escalier du Roy d’Aragon Corse
- Place Stanislas de Nancy Grand Est
- Château de Pierrefonds Hauts-de-France
- Propriété Caillebotte à Yerres Île-de-France
- Jardin de Balata à Fort-de-France Martinique
- Château de Falaise Normandie
- Tours de La Rochelle Nouvelle-Aquitaine
- Pont du Gard Occitanie
- Passage Pommeraye à Nantes Pays de la Loire
- Théâtre antique d’Orange Povence-Alpes-Côte d’Azur
Avec @bernstephane, visitez les plus beaux monuments de France à l’occasion des 38es Journées européennes du patrimoine.
— France 3 (@France3tv) September 14, 2021
Alors, quel sera le monument préféré des Français cette année ? Réponse demain à 21.05 ! @PrefereFrancais #Monumentprefere pic.twitter.com/iLi4c4DXNx
Qui succédera à la citadelle et au lion de Belfort (Grand Est) ? Pour le savoir, rendez-vous ce mercredi 15 septembre 2021 à 21.05 sur France 3. À voir ou à revoir sur france.tv.