Le nouveau magazine d’information internationale « Sur la ligne » diffusé en deuxième partie de soirée vous propose cette semaine une immersion en plein cœur de Mayotte, une île devenue un département français et qui est au cœur d’un confit qui l’oppose aux Comores. Un rendez-vous inédit diffusé ce jeudi 2 février à partir de 23 heures sur France 2.

Ces dernières semaines, l’île de Mayotte a fait la une de l’actualité à cause d’affrontements et de graves problèmes de sécurité. À 70 km plus au nord, l’archipel des Comores serait la source de tous ses maux.
En réalité, le conflit dure depuis plus de quarante ans.
Mayotte est le 101e département français. Elle
formait autrefois un tout avec les trois autres îles des Comores.
Quand celles-ci ont déclaré leur indépendance en 1975, les
habitants de Mayotte ont choisi de rester français.
Aujourd’hui, au cœur de l’océan Indien, un mur maritime se dresse
entre les Comores et Mayotte.
La séparation est d’autant plus brutale que les habitants des deux
rives parlent les mêmes dialectes, pratiquent la même religion,
partagent la même histoire.
Sous le joug d’une dictature et gangrénée par la corruption, les
Comores s’enfoncent dans la misère. Pour leurs habitants, Mayotte
fait figure d’eldorado.
Depuis les Comores, les candidats à l’exil prennent tous les risques pour traverser l’océan en kwassa-kwassa, de frêles embarcations (plus de 770 ont été interceptés en 2022), et espèrent une vie meilleure, faite de liberté et de soins médicaux accessibles. Sauf que bon nombre de parents sont expulsés en y laissant leurs jeunes enfants.
Officiellement, près de 300 000 habitants vivent à Mayotte. En réalité, ils seraient plus d’un demi-million aujourd’hui sur ce caillou de 374 km2. Les services publics et les infrastructures sont en surchauffe.
Les équipes de « Sur la ligne » sont parties à la rencontre des habitants de Mayotte et des Comores et explorent les aspects méconnus des relations entre ces deux sœurs ennemies.
Bande-annonce
Voici quelques images de ce nouveau numéro de « Sur la ligne »
Retrouvez le magazine « Sur la ligne » ce jeudi 2 février à
partir de 23.00 sur France 2
À (re)voir sur france.tv