« Parents à perpétuité » avec Natacha Lindinger, une fiction inédite suivie d’un débat ce mercredi 29 mai sur France 2 (Extrait Vidéo)

Librement adapté du livre de Sophie et Dominique Moulinas, le téléfilm « Parents à perpétuité » raconte l’histoire bouleversante de deux parents (Natacha Lindinger et Éric Caravaca) dont le fils (Jules Houplain) est un meurtrier et un violeur. Cette fiction, réalisée par Safy Nebbou, sera suivie d’un débat intitulé «  Parents de criminel, face à l’irréparable ». À découvrir ce mercredi 29 mai à partir de 21.10 sur France 2.

Parents a perpetuite News Actual
© Sarah ALCALAY/FTV/EVS Prod

Cette tragédie humaine touche lourdement deux familles, celle de la jeune Agnès et celle de Matthieu, son assassin, un violeur récidiviste. Cette histoire a ouvert des débats sur l’épineuse question de la récidive et les ratés du suivi psychiatrique en matière criminelle. Récit bouleversant et complexe, Parents à perpétuité raconte la difficulté d’être parents d’un enfant criminel, la sidération, la honte, la culpabilité, les interrogations, et aussi la détermination à assumer la responsabilité parentale.


Parents à perpétuité : Résumé et Casting

Laurence et Eric Boissinot sont les parents responsables et aimants de Guillaume, 17 ans. Tandis que la famille s’apprête à partir en vacances, les gendarmes viennent l’arrêter : il aurait violé une camarade de classe. Ses parents sont d’abord incrédules, mais très vite, Guillaume avoue. Déchirés entre l’incompréhension, la culpabilité de n’avoir pas vu, de n’avoir pas fait, la honte et l’amour filial, Laurence et Eric tentent de comprendre ce qu’il s’est passé, mais leur fils reste désespérément mutique. Ils vont alors affronter la tourmente judiciaire qui s’abat sur leur famille et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour alléger le sort de Guillaume, dont ils condamnent le crime, mais qu’ils continuent à aimer. Jusqu’à ce que survienne une nouvelle tragédie dont ils seront les témoins impuissants et les complices involontaires. Mais Laurence et Eric demeurent les parents de Guillaume. Ses parents à perpétuité.

Avec Natacha Lindinger (Laurence), Eric Caravaca (Eric), Naidra Ayadi (Maître Guedj), Jules Houplain (Guillaume), Capucine Malarre (Garance), Marie-Julie Baup (Agathe), Isabelle Côte-Willems (Mme Lievens), Florence Janas (Fanny Roulier), Jean-Michel Lahmi (Dr Cazals), Clémentine Poidatz (Dr Versantes), Nicolas Martinez (Dr Gransagne)…


À 22.35 la fiction sera suivie d’un débat en plateau présenté par Julian Bugier sur le thème
« Parents de criminel, face à l’irréparable ».  

Julian Bugier recevra sur le plateau pour échanger autour de cette thématique : 

  • Dominique MOULINAS, Père de Mathieu
  • Philippe SYLVAIN-ZWEIFEL, père d’Alexandre, déclaré irresponsable du meurtre de sa sœur Katia
  • Maria CARRIER, Journaliste, auteure de “Mères de criminels”
  • Myrtis VINAS-ROUDIÈRES , Juge des enfants au Tribunal de Bobigny
  • Dominique VERDEILHAN,  chroniqueur judiciaire
  • Abderrahmane SAIDI, Psychiatre et pédopsychiatre à l’hôpital André Breton de Saint-Dizier (Haute-Marne) 

Extrait Vidéo de « Parents à perpétuité »

Retrouvez « Parents à perpétuité » avec Natacha Lindinger ce mercredi 29 mai à 21.10 sur France 2 et en streaming sur la plateforme france.tv.