Au Programme TV de ce lundi soir : Mention particulière sur TF1 (Extrait Vidéo)

TF1 vous réserve ce soir une soirée forte en émotions en diffusant le Téléfilm « Mention particulière ».

Une héroïne trisomique en prime time sur TF1 ce soir, à l’affiche de  « Mention particulière », un téléfilm réalisé par Christophe Campos et proposé en deux épisodes de 52 minutes. Cette fiction est inspirée d’une histoire vraie.

brunosalomone News Actual
© REMY GRANDROQUES / CAMINANDO PRODUCTIONS / TF1

Mise à part un beau casting, composé de comédiens renommés : Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles, Jonathan Lambert,  le rôle principal a la particularité d’être interprété par une comédienne trisomique, Marie Dal Zotto.

A 29 ans, Marie n’a rien d’une débutante. Si elle fait ses premiers pas à la télévision, elle a déjà une expérience de quatorze ans sur les planches. «Je pratique le théâtre depuis longtemps et c’est très différent d’un tournage pour la télévision. Je suis très bavarde et là, je dois faire attention ! Je me suis habituée au rythme du tournage. Parfois, l’attente est un peu longue entre les prises, mais tout se passe très bien, surtout quand je tourne une scène que j’adore ! Je me jette dans la fosse aux lions, je reviens et après, j’écoute les conseils du réalisateur. Voilà comment je fonctionne et je fais de mon mieux. C’est mon premier rôle et je n’en reviens toujours pas d’avoir été choisie !», poursuit-elle.

« Mention particulière, c’est un vrai coup de cœur. Cette histoire est empreinte d’une grande sincérité. Le baccalauréat représente encore quelque chose d’important dans notre société. C’est une validation d’acquis et une porte ouverte à des études supérieures. En suivant le parcours du combattant de Laura, incarnée avec beaucoup de justesse par Marie Dal Zotto, nous dépassons beaucoup d’a priori et je trouve cela poignant. J’ai avant tout vécu ce tournage comme une aventure humaine. » a confié Bruno Salomone lors d’une interview pour TF1.

Avant même d’être diffusé, le téléfilm a obtenu deux récompenses au Festival de la fiction de la Rochelle qui s’est déroulé en septembre dernier : Marie Dal Zotto a obtenu le prix du meilleur espoir féminin. Et le téléfilm a été récompensé par le prix du meilleur scénario.

Le Synopsis :

Laura, 20 ans, a décidé de passer son bac, comme n’importe quelle jeune fille de son âge, sauf que Laura n’est pas tout à fait comme les autres : trisomique, elle doit braver ses difficultés, les doutes de son entourage et le regard parfois cruel des autres. Épreuve après épreuve, entre émotion et comédie, Laura se bat pied à pied pour arracher une chance qu’on voudrait lui refuser et vivre la vie qu’elle s’est choisie.

Découvrez les premières minutes de ce téléfilm « Mention particulière » :

A ne pas manquer, ce soir, à partir de 21h00 « Mention particulière » sur TF1