Ce soir à la télé : Zone interdite sur M6

© Benjamin DECOIN/M6

M6 vous donne rendez-vous ce soir avec un numéro inédit de Zone interdite , présenté par Ophélie Meunier. Le sujet de l’émission de ce soir est “Unités pour malades difficiles : qui sont ces fous que l’on enferme ?”

Au sommaire : Durant près d’un an, les caméras de Zone Interdite ont eu un accès exceptionnel à l’Unité pour Malades Difficiles à Cadillac en Gironde , au plus près des patients, de leurs familles et du personnel soignant qui les accompagne parfois jusqu’à leur retour à la liberté.

Les Unités pour Malades Difficiles sont les unités psychiatriques les plus surveillées de France. On y soigne les malades mentaux dangereux pour la société, hospitalisés à la demande du préfet parce qu’ils ont commis des actes de violence, pouvant pour certains aller jusqu’au meurtre.

Les patients souffrent de pathologies psychiatriques très lourdes, leur maladie les a entraînés si loin qu’ils ont besoin d’une surveillance 24 heures sur 24. L’histoire de ces hommes est souvent douloureuse, ce sont eux qui nous racontent leur maladie et leurs symptômes : hallucinations auditives, délires de persécution. La parole de ces malades est rare ; certains ont accepté d’apparaître à visage découvert, c’est à travers leurs parcours que nous découvrons le quotidien de ce lieu très fermé.

Nous vous proposons de voir un extrait :

 

Plongez à 21h00 dans le monde très fermé des Unités pour Malades Difficiles sur M6.