« Sur le front » dévoile ce lundi 27 novembre sur France 5 les dessous du recyclage et ses limites (Inédit)

« Sur le front » revient ce lundi 27 novembre à 21.05 sur France 5 avec un nouveau numéro intitulé « Verre, plastique : qui bloque le retour de la consigne ? ». Dans cette nouvelle enquête, Hugo Clément suit la trace de nos poubelles et dévoile les dessous du recyclage et ses limites. Il démontre qu’il faut en finir avec les emballages à usage unique. La solution ?… La consigne.

Verre plastique qui bloque le retour de la consigne News Actual
© Winter Porductions

Savez-vous où finissent les pots de yaourts que vous jetez consciencieusement dans votre poubelle de tri ? Vous pensez qu’ils sont recyclés en nouveaux pots de yaourts ? Non : la plupart du temps, ils sont brûlés, et parfois même, à l’étranger ! Hugo Clément révèle les dessous des filières de recyclage et nous montre pourquoi la consigne ne parvient pas à s’imposer en France, alors que c’est mieux pour la planète et moins cher pour le consommateur.

Édito de Hugo Clément 

Le gouvernement a promis à plusieurs reprises ces dernières années le retour de la consigne. C’est plus écolo et moins cher pour le consommateur ! 92% des Français sont favorables au retour de la consigne (enquête IPSOS  2023). Pourtant, nous ne voyons rien arriver dans nos supermarchés. Nous avons voulu comprendre ce qui coinçait et nous avons découvert que des industriels menaient un intense lobbying pour décrédibiliser la consigne qui fonctionne pourtant très bien chez nos voisins européens et qui marchait très bien jusque dans les années 90 en France ! Le tout, au profit des emballages à usage unique. 

Pour mesurer l’avantage écologique de la consigne, nous avons remonté les filières de recyclage. Nous sommes tombés des nues en découvrant que seuls 3% des pots de yaourts en France sont véritablement recyclés. Des centres de tri ont bien du mal à les isoler des autres déchets recyclables. Ils finissent donc brûlés, pour la plupart dans des cimenteries en France, ou pire : certains sont envoyés en Suède et utilisés comme combustible pour faire de l’électricité et du chauffage urbain. Si beaucoup de grands industriels traînent des pieds, des PME se lancent dans la consigne contre vents et marées. J’ai été impressionné par ma rencontre avec l’ancien PDG de Saint-Gobain : après avoir fait fabriquer des milliards de bouteilles en verre, il se mobilise pour mettre au point un système de nettoyage des bouteilles et de pots de yaourts pour qu’on puisse les réutiliser. Il est en train de créer un réseau de consigne à échelle industrielle, dont nous pourrons tous profiter. 

Des combattantes

Kako Naït-Ali est docteure en chimie des matériaux et a une passion bien particulière : le plastique ! À condition qu’il ne soit jamais à usage unique. Cette ingénieure, devenue une référence sur X (anciennement Twitter), nous fait découvrir le périple de nos pots de yaourts triés. Avec elle, le constat est sans appel : il faut cesser d’utiliser du plastique jetable et passer à la consigne !

Mélisande Seyzeriat lutte pour le retour de la consigne en France. Elle alerte les consommateurs grâce à des mises en scène surprenantes dans les rayons des magasins et n’hésite pas à mettre les industriels face à leurs contradictions. Enjouée et combative, cette militante de Zero Waste décortique même le lobbying intense des fabricants pour empêcher la France de se convertir au réemploi.

Bande-annonce

Voici un aperçu de ce nouveau numéro

Retrouvez « Sur le front » aussi en streaming et replay sur la plateforme france.tv et son application mobile.