Top Chef 2024 : Qui sont les candidats qualifiés pour la demi-finale ?

M6 diffusait ce mercredi soir à 21.10 les vrais quarts de finale de la saison 15 de Top Chef. Sur les quatre candidats encore en lice dans l’aventure Top Chef, trois d’entre eux se sont qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu la semaine prochaine.

Top Chef 2024 News Actual
© PIERRE OLIVIER/M6

Pour cette 13e soirée, la compétition est encore d’un cran ! Les candidats encore en lice et leurs chefs ne se doutaient de rien, mais une énorme surprise les attendait : le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire a, pendant des semaines, organisé dans l’ombre un concours avec tous les candidats sortants. Ce soir, il a fait son entrée dans la compétition en tant que chef de brigade accompagné de Clotaire, le grand gagnant de la brigade cachée.

Le premier défi de la soirée était le trompe-l’œil. Les candidats devaient faire appel à leurs souvenirs et réaliser un trompe-l’œil sucré d’un objet en rapport avec l’enfance. Un jury composé de trois séniors a d’abord jugé le visuel. Puis, le chef Nicolas Garcio a dégusté les trois desserts des candidats. À l’issue de la dégustation, Marie et Jorick se sont retrouvés à égalité. Et ce sont les séniors qui ont tranché après avoir dégusté les deux assiettes. Ils ont préféré le dessert de Clotaire : une balle de tennis en trompe-l’œil. Marie a donc terminé dernière de cette épreuve.

Pour la deuxième épreuve, Top chef a reçu David Muñoz, plus jeune chef 3 étoiles d’Espagne, élu Meilleur Chef au monde deux années consécutives. Les candidats devaient présenter le plat de leur choix avec une contrainte : surprendre le Chef et casser les codes de la dégustation classique !

Pour évoquer l’Apocalypse qu’il imagine en 2063. Jorick a fait passer un message puissant en préparant un menu complet liquide dans des poches en plastique, contenant l’essence de trois plats traditionnels français. Le chef David Muñoz a exprimé son admiration sans réserve. De son côté, Clotaire a rendu hommage à son grand-père en créant un plat sous la forme d’un chevalet, inspiré d’une œuvre de Mark Rothko. Ce plat a suscité l’intérêt du jeune chef espagnol. Valentin, quant à lui, a pris un risque en utilisant un mannequin comme support pour ses plats. De son côté, Marie a intrigué David Muñoz avec son concept, mais le fait qu’elle ait dissimulé son plat à l’intérieur d’un faux château de sable lui a porté préjudice.

Sans surprise, le coup de cœur du chef espagnol a été pour Jorick. Marie est arrivée dernière de l’épreuve. Elle est donc éliminée de Top Chef.

Extrait Vidéo de Top Chef

Vous pouvez voir ou revoir ce nouvel épisode de Top Chef sur la plateforme M6+.