« Un Si Grand Soleil » du 14 juin 2024 : Janet renoue avec le Père Sylvio pour le persuader de rentrer en France (résumé en avance de l’épisode 1412 + Vidéo)

Un Si Grand Soleil en avance du vendredi 14 juin 2024 avec le résumé détaillé et complet de l’épisode 1412. Dans cet épisode inédit, Janet renoue avec le Père Sylvio et Baptiste Joussan est écroué.

Un si grand soleil en avance du 12 juin 2024 1 News Actual
© France TV /News Actual

Le résumé précédent et complet d’Un Si Grand Soleil du mercredi 12 juin 2024 de News Actual est également en ligne.

Retrouvez par ailleurs les spoilers d’Un Si Grand Soleil jusqu’au 21 juin 2024 en cliquant ici.

Un Si Grand Soleil en avance : Résumé de l’épisode du 14 juin 2024

Baptiste Joussan est écroué

Le Midi Libre a publié un article sur l’arrestation de Baptiste Joussan. En arrivant au bureau, Johanna complimente Claudine et lui dit que son interview est excellente. Elle souligne qu’elle n’a pas ménagé Joussan.  « Ces types ont tellement l’habitude d’être intouchables. Pour une fois, qu’on peut en coincer un, autant se faire plaisir » répond son associée. Johanna souligne que cela envoie aussi un signal positif à toutes les victimes de viol ou de harcèlement qui hésitent à déposer une plainte.

Un peu plus tard dans la journée, Claudine accompagne Camille au commissariat pour une confrontation entre la jeune femme et Baptiste Joussan. Camille est très stressée. Pour la rassurer, Claudine lui dit que Joussan n’a plus aucun pouvoir sur elle et qu’il ne peut plus l’atteindre. Elle l’encourage ensuite à être confiante. Quelques instants plus tard, Élise présente à Claudine et Camille une autre victime de Baptiste Joussan, Laura Pasquier. Celle-ci a décidé de porter plainte à nouveau contre lui pour harcèlement sexuel. Laura explique à Camille et Claudine qu’elle avait déjà porté plainte dans le passé, mais l’avait retirée. Laura remercie ensuite Claudine et Camille, car sans leur intervention auprès de la police et sans l’article publié dans le Midi Libre, elle n’aurait jamais eu le courage de porter plainte.

Pendant la confrontation, en pleurs, Camille raconte en détails ce qui s’est passé entre elle et Baptiste. Elle affirme avoir clairement exprimé son refus et à plusieurs reprises. Mais Joussan assure que Camille a toujours aimé qu’il soit autoritaire avec elle durant leurs ébats amoureux. En vain.

Après la confrontation, Joussan est présenté devant la juge Alphand. Cécile lui annonce qu’elle ordonne sa mise en examen avec circonstances aggravantes. De plus, elle va demander son placement en détention provisoire. Maître Levars considère cette décision un peu trop sévère. La détention de son client pourrait entraîner de sérieuses difficultés au sein de son entreprise. Il pense qu’une simple mesure d’éloignement vis-à-vis de Camille Gignac et de Benjamin, le témoin, pourrait être amplement suffisante. Cependant, Cécile sait parfaitement que monsieur Joussan a tendance à exercer des pressions sur son entourage et elle estime avoir le devoir de protéger les victimes.

En début de soirée, le procureur Picard téléphone à Clément pour lui apprendre de vive voix que Joussan a été écroué. Il félicite ensuite le commissaire pour son travail et celui de ses équipes. Clément, quant à lui, se réjouit que leur travail commun ait porté ses fruits.

Laurent découvre la vérité sur l’addiction de Nathalie

Nathalie et Laurent officialisent leur relation en arrivant main dans la main à L cosmétiques. Berthier est sur un petit nuage, mais en fin de journée, il découvre un côté inquiétant de la personnalité de Nathalie. En effet, elle laisse tomber accidentellement son sac par terre et des tickets de grattage s’éparpillent sur le sol. Nathalie assure à Laurent qu’elle ne joue que rarement. Mais ce dernier ne semble pas la croire, car il lui demande quelques minutes plus tard si elle en achète chaque semaine. Nathalie se braque. Elle a l’impression que Laurent la juge et la prend de haut. Laurent s’excuse d’avoir été maladroit. Mais Nathalie se souvient alors qu’il lui reste un ticket dans son sac. Fébrile, elle propose à Laurent de le gratter. Laurent est mal à l’aise. Nathalie le pousse à jouer. Laurent gagne 20 euros. Nathalie explose de joie…

Le Père Sylvio va-t-il rentrer en France ?

À l’hôpital, Janet demande à Alain s’il est au courant de son aventure avec le père Pavan. Alain lui avoue que c’est le cas. Janet se reproche alors d’avoir fait du tort à son ancien amant parce que c’est à cause d’elle s’il s’est exilé au Paraguay.  D’ailleurs, c’est son exil qui a renforcé sa culpabilité aux yeux de la police. Par ailleurs, Janet redoute de persuader le Père Sylvio de rentrer en France et qu’il n’arrive pas à se disculper. Elle ajoute que si jamais il se retrouve en prison, elle ne pourra jamais se le pardonner. Alain souligne que c’est à lui de prendre ses responsabilités désormais. Et puis, il est convaincu que Clément restera impartial même s’il s’est passé quelque chose entre le Père Sylvio et elle.

Le soir venu, Janet demande à Clément s’il saura faire la part des choses si elle réussit à persuader le prêtre Pavan de rentrer en France. La réponse de son mari est catégorique : il ne souhaite pas voir un innocent en prison, que ce soit Pavan ou quelqu’un d’autre, et tout ce qu’il désire, c’est la vérité. Il précise que si Pavant n’a rien à se reprocher, il ne sera donc pas inquiété.

Quelques instants plus tard, Janet téléphone au Père Sylvio. Celui-ci ne masque pas son étonnement. Il ne pensait pas réentendre sa voix un jour. Janet lui annonce qu’elle vient de faire ce qu’elle aurait dû faire depuis le départ, c’est-à-dire parler à son mari de ce qui s’est passé entre eux. Elle ajoute qu’à cause de ce mensonge, il est pris pour quelqu’un qui n’est pas, ce qui est injuste. Janet précise qu’il va pouvoir prouver son innocence à condition qu’il rentre en France et se rende à la police. Sylvio la remercie et raccroche.  

Extrait Vidéo Un Si Grand Soleil du 14 juin 2024

À venir…

Un Si Grand Soleil, c’est du lundi au vendredi à 20.50 sur France 2. La série est disponible aussi en streaming, replay et à la demande sur la plateforme france.tv et son application mobile.