« Un Si Grand Soleil » en avance du 13 décembre 2023: Tiago fait son coming out | Pierre est accusé d’incitation au suicide (résumé + vidéo épisode 1295)

Un Si Grand Soleil en avance du mercredi 13 décembre 2023 avec le résumé détaillé de l’épisode 1295 + extrait vidéoMercredi prochain dans votre feuilleton quotidien diffusé à 20.45 sur France 2, la nouvelle famille d’Alain commence à trouver sa place, tandis que Henri Lebrun porte plainte contre Pierre pour incitation au suicide.

Un si grand soleil du 13 decembre 2023 News Actual
Capture FTV

Le résumé précédent d’Un Si Grand Soleil du mardi 12 décembre 2023 de News Actual est également en ligne.

Un Si Grand Soleil en avance : Résumé de l’épisode du 13 décembre 2023

La nouvelle famille d’Alain commence à trouver sa place

En début de matinée, Flore dit à Alain qu’elle est désolée d’avoir refusé le poste que lui a proposé Elisabeth.  Travailler dans un bureau est au-dessus de ses forces. Alain souligne qu’il est compliqué d’obtenir un appartement sans fiches de salaires et que c’est pour cette raison qu’Elisabeth lui a proposé ce poste. Flore pense qu’Elisabeth a plutôt envie de retrouver sa tranquillité et qu’elle parte rapidement.

Au lycée, Tiago impressionne ses nouveaux camarades parce qu’il lit de la poésie sans y être obligé. Tiago souligne qu’il aime surtout les poèmes sur les hommes.  Au détour de la conversation, il fait son coming out.

Non loin de là, Alix expose dans sa galerie d’art des toiles d’Ulysse. Ce dernier doute de son travail. Alix sollicite l’avis de Flore. La fille d’Alain n’aime pas les toiles, mais elle pense qu’elles plairont au public. À ses yeux, le rendu est un peu attendu, conformiste.

Flore présente ensuite à Alix et Ulysse des photos de son travail. Mais ce n’est pas du tout en adéquation avec la clientèle de la galerie. Ulysse fait le rapprochement avec des œuvres réalisées par un prof de renom qu’il a eu aux beaux-arts. Or, Flore admire justement son travail. Les deux artistes sympathisent rapidement.

Lorsque Flore rentre à la maison, Tiago confie à sa mère qu’il a pu faire son coming out. Flore lui demande comment ses camarades ont réagi. Tiago la rassure vite, ils l’ont très bien pris. Flore ne peut s’empêcher de s’inquiéter et demande à son fils de la prévenir s’il reçoit des réflexions homophobes.  Elisabeth et Alain ont entendu leur conversation et comprennent que Tiago a été harcelé. Flore leur confie que son fils s’est rendu compte qu’il était gay quand il est rentré en sixième. Seulement, il a reçu des insultes et il a aussi été harcelé. Elisabeth s’est prise d’affection pour l’adolescent et se montre intraitable. Si une telle chose se produit au lycée, elle fera appel à son avocat. Flore la remercie.

Pierre accusé d’incitation au suicide

Au commissariat, Alex fait le point avec Becker. Henri Lebrun a avoué avoir envoyé le message de menace à Pierre seulement, il veut porter plainte contre l’ex-petit ami de sa fille pour incitation au suicide.  Il voulait le faire à l’époque. Mais, sa femme s’y est opposée pour éviter d’aggraver les choses et plus tard, Louhan a été condamné pour l’accident ayant coûté la vie de la femme de Yann, alors il a renoncé. Mais le fait de le savoir libre lui est insupportable d’où le SMS de menaces. Becker autorise Alex à vérifier que l’enquête sur le suicide de Mélanie Lebrun a été faite correctement. Il précise qu’il doit laisser Yann en dehors de ses recherches.

Le lieutenant Cross est de retour au commissariat. Becker lui demande si sa thérapie se passe bien et c’est le cas.  Yann admet qu’il était un peu réticent au départ et pense avoir trouvé la bonne personne pour l’aider. Quoi qu’il en soit, il pense que travailler va lui faire du bien et l’aider à passer à autre chose. Becker a justement besoin de lui dans une enquête sur un vol de 4*4 dans la région. Et il ajoute qu’il est ravi de son retour.

Alex se rend à l’hôpital pour questionner Pierre sur les circonstances de la mort de son ex-petite amie. Pierre lui explique que Mélanie était dépressive et qu’elle disait vouloir en finir, mais il ne s’attendait pas à ce qu’elle passe à l’acte. Un soir, elle est sortie faire un tour. Il était content pour elle, car elle restait enfermée depuis des semaines. Mais des policiers ont sonné à la porte pour lui annoncer qu’elle s’était jetée du pont.  Alex informe ensuite Pierre qu’Henri Lebrun a porté plainte contre lui parce qu’il le tient pour responsable de son suicide.  Pierre est consterné. Déjà à l’enterrement de Mélanie, Lebrun l’avait insulté alors qu’il avait tout fait pour la sortir de sa maladie. Pierre souligne que Lebrun n’était pas aux côtés de sa fille pendant sa dépression. Ils étaient fâchés depuis des années. Alex lui demande si des témoins peuvent aller dans son sens.  Pierre a coupé les ponts avec ses amis parce que c’était trop dur de les voir sans Mélanie, mais il accepte de lui donner des noms. Après le départ d’Alex, Pierre s’empresse d’appeler Florent. Il en a assez que tout le monde s’acharne contre lui. Pierre craint de retourner en prison alors qu’il a tout fait pour aider Mélanie. Florent tente de le rassurer et lui explique que la plainte a de grandes chances de ne pas être recevable.

De son côté, Alex appelle les anciens amis de Pierre qui confirment sa version. Ils ne l’ont jamais entendu se plaindre du fait qu’il s’occupait de Mélanie. Au vu du dossier, le procureur a décidé de ne pas donner suite à la plainte de Lebrun. Alex appelle Lebrun pour l’informer de la décision du magistrat. Il accuse le coup difficilement. Florent, quant à lui, contacte Pierre pour lui apprendre que la plainte de Lebrun n’a pas été jugée recevable. Il lui explique que son entourage de l’époque a confirmé sa version.

 Lebrun est déterminé à rendre justice à sa fille et il fait appel à une journaliste qui travaille pour la presse à sensation. Elle lui promet d’écrire un article dont tout le monde va parler. Lebrun compte sur elle. Il faut que le monde entier sache qui est Pierre Louhan.

Extrait Un Si Grand Soleil du 13 décembre 2023

Vidéo à venir

Un Si Grand Soleil, c’est du lundi au vendredi à 20.50 sur France 2. La série est disponible également en streaming, replay et à la demande sur la plateforme france.tv et son application mobile.