« Un Si Grand Soleil » en avance du 22 janvier 2024 : Johanna ne croit pas à la thèse de la légitime défense | Maéva fait un choix (résumé de l’épisode 1320+ Vidéo)

Un Si Grand Soleil en avance du lundi 22 janvier 2024 avec le résumé détaillé et complet de l’épisode 1320 – Lundi, dans votre feuilleton quotidien diffusé à 20.45 sur France 2, Akim ressort libre du bureau du juge au grand dam de Johanna. Et Maéva fait un choix.

Un Si Grand Soleil Tom et Maeva News Actual
© Fabien MALOT – FTV

Le résumé précédent d’Un Si Grand Soleil du vendredi 19 janvier 2024 de News Actual est également en ligne. Bonne lecture.

Un Si Grand Soleil en avance : Résumé de l’épisode du 22 janvier 2024

Le choix de Maéva

Avant de partir travailler, Carine fait ses dernières recommandations à Maéva qui doit partir aujourd’hui en vacances avec Robin et ses parents. Mais l’arrivée à l’improviste de Tom met fin à leur discussion. Maéva présente Tom à Carine et précise qu’il s’agit d’un ami. Hier, Tom avait posé un ultimatum à Maéva. Si elle partait avec Robin, ils ne se verraient plus. Mais Maéva n’arrive pas à choisir ente les deux. Elle a très envie d’être avec Tom, mais elle tient à Robin. Tom lui met un coup de pression pour qu’elle fasse un choix.

Robin et ses parents sont à l’aéroport. Ils attendent Maéva. Robin tente de la contacter, mais elle ne décroche pas. Il lui laisse un message sur son répondeur. Maéva le rappelle dans la foulée. Elle fait croire à Robin qu’elle a perdu son passeport. Maéva ajoute ensuite qu’elle est désolée et qu’elle ne va pas pouvoir venir. Robin est terriblement déçu. Chloé et Evan l’incitent à voir le bon côté des choses. Sans succès. Sur un coup de tête, Robin décide de rester à Montpellier. Evan refuse catégoriquement. Chloé tente alors de remonter le moral de son fils.

Lorsque Carine rentre du travail, Maéva s’effondre en larmes. Elle rejoint par la suite Tom au skatepark. Maéva confie à Tom qu’elle n’a pas pu partir. Ne plus le voir était au-dessus de ses forces. Maéva explique à Tom qu’elle n’a pas encore quitté Robin. Elle le fera à son retour. Maéva demande à Tom de lui faire confiance.

Johanna déterminée à faire tomber Akim ?

Johanna s’est levée de bonne heure pour aller au bureau. Elle doit s’occuper des dossiers plus ceux de Guilhem sans compter qu’elle doit prévenir tout le monde de son décès. Lorsque Yann lui dit qu’il est vraiment désolé pour son oncle, Johanna peine à retenir ses larmes.

De son côté, Margot n’arrive toujours pas à réaliser que Guilhem est mort. La jeune femme téléphone à Cécile pour partager sa sidération. Margot se demande ce qu’Akim faisait chez Estelle et pourquoi il a tiré sur Guilhem. Cécile souligne qu’à ce stade, le plus important est de trouver un bon avocat à Akim, ce que Margot a déjà fait.  

Au cabinet, Claudine informe Johanna et Florent qu’elle va faire partir un communiqué de presse. De son côté, Johanna veut faire un point sur les dossiers de Guilhem pour pouvoir les répartir entre eux. L’arrivée de Margot jette un froid. La jeune femme présente ses condoléances à Johanna, mais elle l’interrompt brusquement prétextant avoir du travail.

Au commissariat, Manu informe Clément Becker que les résultats des relevés de la police scientifique et technique confirment les versions d’Akim et d’Estelle. Pile au même moment, Clément reçoit un appel téléphonique du procureur Bernier qui l’informe avoir saisi le juge Laplace pour l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire à la suite du décès de Guilhem Cabestan. Il a également demandé au SRPJ de reprendre l’enquête.

Akim est déferré devant le juge Laplace. L’avocat choisi par Margot est aussi présent. Celui-ci souligne que son client avait rempli toutes les formalités auprès de sa direction pour prendre son arme après le service. Akim précise qu’il la porte régulièrement sur lui après le travail. Il pense qu’être un flic ne s’arrête pas aux horaires de bureau. Akim relate ensuite dans quelles circonstances il a dû utiliser son arme face à Guilhem. L’avocat d’Akim précise qu’Estelle a confirmé la version des faits pendant sa garde à vue. Il souligne ensuite qu’ils font face là à un cas de légitime défense. Le juge rétorque que la preuve de la légitime défense est à la charge de celui qui l’invoque. Il signifie ensuite à Akim sa mise en examen pour homicide involontaire. Le juge des libertés décide de laisser Akim libre, mais il est placé sous contrôle judiciaire. Son avocat lui demande de ne pas rentrer en contact avec Estelle Toussaint.

Non loin de là, Elisabeth téléphone à Johanna pour prendre de ses nouvelles. Elles ont toutes les deux du mal à réaliser que Guilhem est mort. Elles ne peuvent pas imaginer non plus qu’il ait pu perdre la tête au point de tirer sur quelqu’un et encore moins sur un policier.

Dans la soirée, Johanna questionne Yann au sujet de l’enquête. Yann explique qu’Akim a été mis en examen et libéré sous contrôle judiciaire. Le juge a estimé qu’il n’était pas un danger pour la société. Yann ajoute que les premiers éléments de l’enquête vont plutôt dans le sens de la légitime défense. Mais Johanna reste convaincue que son once n’aurait jamais tué un homme. Elle soupçonne Akim d’avoir placé l’arme dans la main de Guilhem pour faire croire à une légitime défense. À ses yeux, cette histoire sert juste à couvrir un homicide.

Extrait Vidéo Un Si Grand Soleil du 22 janvier 2024

À lire aussi

Un Si Grand Soleil, c’est du lundi au vendredi à 20.50 sur France 2. La série est disponible également en streaming, replay et à la demande sur la plateforme france.tv et son application mobile.