« Un Si Grand Soleil » en avance du 24 juillet 2023  : Manu trouve une preuve accablante pour laver l’honneur de Becker (Résumé épisode 1201+ Extrait Vidéo)

Un Si Grand Soleil en avance du lundi 24 juillet 2023 avec le résumé détaillé de l’épisode 1201 et Extrait Vidéo. Lundi prochain, dans votre feuilleton quotidien, Manu, Clément et Marc œuvrent de concert pour comprendre les enjeux du projet immobilier de Home F34.

Un Si Grand Soleil arche 31 News Actual
© Fabien Malot /FTV

Le résumé précédent d’Un Si Grand Soleil du vendredi 21 juillet 2023 est également en ligne. Bonne lecture.

Un Si Grand Soleil en avance : Résumé de l’épisode du 24 juillet 2023

Becker va-t-il laver son honneur ?

Clément Becker reçoit la visite d’Alex et Manu. Ils sont venus le tenir au courant de l’avancée de leur enquête hors procédure. Alex a suivi Laurent Geoffroy, le fonctionnaire de la préfecture, et a découvert que son train de vie ne correspondait pas à son statut. Il conduit une voiture à 100 000 euros, et fréquente les hôtels de luxe et les restaurants gastronomiques. Clément émet l’hypothèse qu’il a pu très bien gagner au loto. Manu et Alex écartent cette idée d’un revers de la main, car Geoffroy a mis la voiture au nom d’une société d’investissement.

Non loin de là, au cabinet BGL, Margot informe Claudine qu’ils ont été sollicités par l’Association Terres d’Écologie Septimanie pour un nouveau dossier, et qu’il faudrait déposer un référé au tribunal administratif pour contester la modification d’un Plan Local d’Urbanisme sur la commune de Montbard sur Lèze. Claudine tique et demande plus de précisions à Margot. L’assistante juridique lui explique que l’association veut s’opposer à la construction d’un lotissement sur un terrain dans lequel une espèce d’oiseau menacée vient se reproduire. Margot souligne qu’il est urgent d’agir, car les travaux ont déjà commencé.

Pendant ce temps-là, Ludo apprend à Louis et Kira qu’ils ont trouvé une stratégie pour bloquer la construction du lotissement. Il leur explique qu’une partie déborde sur une zone de nidification d’une espèce d’oiseau menacée, ce qui peut justifier de laisser cette zone vierge. Ludo se montre confiant d’autant plus que les juges donnent général raison aux associations qui défendent ce genre de cause surtout quand en face une foncière immobilière est juste intéressée par le rendement. Mais Ludo reçoit un appel de Margot l’informant qu’ils ont un problème et que Noémie et lui doivent venir au cabinet, ce qu’ils font.

Claudine ne leur cache pas que la situation est compliquée. Le propriétaire du terrain est une foncière dont Elisabeth Bastide est une actionnaire importante. Elle est également une actrice majeure dans leur association et elle est aussi une cliente privilégiée du cabinet. Claudine explique à Ludo et Noémie que l’action qu’ils désirent mener contre la foncière va les mettre dans des conflits d’intérêts. L’avocate pense qu’il serait plus judicieux de ne pas faire de référé d’autant plus qu’il n’est pas du tout certain qu’il aboutisse. Elle espère ainsi convaincre la foncière de redimensionner son projet afin de préserver la zone de nidification des fauvettes. Ludo est dégoûté. Margot assure à Noémie et son compagnon que ce sera déjà une belle victoire s’ils arrivent à préserver une partie du terrain. Noémie et Ludo se laissent convaincre et acceptent à contrecœur de renoncer à l’action en référé.

De son côté, Marc Mourre téléphone à Clément pour lui dire que son rédacteur en chef estime qu’il est trop tôt pour sortir un article sur Laurent Geoffroy et qu’il leur faut des preuves plus concrètes. Becker se montre compréhensif. Marc a cependant une nouvelle qui pourrait accélérer les choses. Son contact au Palais de Justice lui a appris qu’un autre jugement d’expulsion vient d’être prononcé sur un autre appartement de la foncière, ce qui signifie que Geoffroy devrait rencontrer rapidement le gérant de Home F34.

De retour à la ferme, Ludo et Noémie exposent la situation à Ronan et Louis et s’attirent leurs foudres. Louis voulait empêcher la foncière de bétonner les anciennes terres de son grand-père et ne comprend pas comment ils ont pu laisser faire une telle chose. Ludo reproche à l’adolescent son manque de maturité. La tension est à son comble entre les deux. Une fois seul, Louis ne décolère pas. Il publie en ligne la vidéo qu’il vient de réaliser sur la destruction des terres de son grand-père et dans laquelle il souligne qu’il a l’appui de l’association Terres d’Écologie Septimanie. De son côté, Ronan reproche à Ludo et Noémie de s’être assis sur leurs convictions.

Non loin de là, au cabinet BGL, Claudine s’entretient avec Laumière et Milo Pelletier et négocie un accord. La foncière cède deux hectares pour créer une zone protégée pour les fauvettes. Mais plus tard, Laumière tombe sur la vidéo de Louis et appelle Claudine. Il est un brin remonté.

Pendant ce temps, Alex poursuit la filature de Geoffroy, mais il se fait repérer. Il pose un mouchard sous son véhicule et demande à Manu de prendre le relais. Pour justifier son absence, Manu ment à Aline Roux et lui fait croire que sa femme est à l’hôpital. Quelques minutes plus tard, Manu prend Geoffroy en filature. À cette occasion, il assiste à une bien étrange transaction entre lui et Gaillard, le gérant de la foncière. Manu prend des photos de leur rencontre. Il appelle ensuite Marc Mourre pour l’avertir qu’il détient une preuve accablante.

Extrait Vidéo Un Si Grand Soleil du 24 juillet 2023

Un Si Grand Soleil , c’est du lundi au vendredi à 20.45 sur France 2. La série est disponible également en streaming, replay et à la demande sur la plateforme Molotov et son application mobile avec ou sans abonnement.