« Apprendre à t’aimer » avec Julie de Bona et Ary Abittan ce soir sur M6 (Vidéo)

« Apprendre à t’aimer » est au Programme TV de votre soirée de ce mardi 08 septembre 2020. M6 vous invite à découvrir dès 21:05 cette fiction inédite et poignante de Stéphanie Pillonca avec Julie de Bona et Ary Abittan dans les rôles principaux. « Apprendre à t’aimer » raconte l’histoire d’un jeune couple qui découvre, à la naissance de leur premier enfant, que leur petite fille est porteuse de trisomie 21…

APPRENDRE A TAIMER News Actual
© Ade ADJOU/M6

Le téléfilm sera suivi d’une soirée spéciale consacrée à la trisomie 21 avec en plateau Flavie Flament et des invités exceptionnels pour recueillir leurs témoignages. Puis, deux documentaires vous seront proposés :  » Autistes ou trisomiques : différents et heureux ! » de Dorothée Frénot, Aline Hoorpah et Pauline Liétar (Tony Comiti Productions), et « Trisomiques… et alors ?  » d’Olivier Ponthus (Yemaya Productions)

Apprendre à t’aimer : Synopsis

Dans cette fiction, Ary Abittan incarne Franck, un professeur de judo passionné. En couple avec Cécile, ils sont impatients d’accueillir leur premier enfant. Mais à la naissance de Sarah, ils découvrent que leur petite fille est atteinte de trisomie 21. Le monde idéal qu’il s’était imaginé s’effondre et démarre pour lui un long chemin vers l’acceptation de la différence.

Alors que Franck montre un certain rejet vis-àvis de Sarah, Cécile jouée par Julie de Bona n’a pas d’autre choix que de porter la responsabilité de cette enfant, seule. En plus d’assumer le regard des autres, elle accompagnera Sarah dans tout le processus de suivi médical et délaissera un temps sa vie de femme au profit de sa vie de mère.

Des seconds rôles lumineux et touchants

  • Annie Gregorio, la mère sans filtre de Franck : Comédienne de théâtre et de télévision populaire et appréciée depuis les années 80, elle interprète dans cette fiction Marilou, la mère de Franck. Assez terre à terre, elle devient rapidement une épaule réconfortante pour Cécile, qui se retrouve très seule dans cette situation compliquée.
  • Marie Vincent, la mère indélicate de Cécile : Après l’avoir vue tout l’été dans son rôle de Brigitte pour « En Famille », Marie Vincent montre un tout autre visage dans cet unitaire. A travers le rôle de Mathilde, la mère de Cécile, elle incarne une mère plus dure encore, qui ne sait pas comment se comporter avec l’arrivée de sa petite-fille trisomique.
  • Youssef Hajdi, l’ami fidèle de Franck : Très souvent présent dans des comédies au cinéma, il incarne ici Zack, le meilleur ami et collègue du club de judo de Franck. Ses conseils et son écoute seront essentiels pour aider Franck dans sa démarche d’acceptation.

Les secrets de tournage et anecdotes

La genèse de la fiction : Lors du tournage de son documentaire « Laissez-moi aimer », Stéphanie Pillonca a rencontré beaucoup de parents d’enfants porteurs de trisomie 21, et a été étonnée de voir comment les couples pouvaient être impactés ou vivre la situation différemment. L’écriture est riche d’un travail d’investigation auprès de 33 familles ce qui a permis d’être le plus authentique possible et d’être dans le vrai des situations.
Un casting 2.0 pour trouver la petite Sarah : C’est sur Instagram via le #trisomie21 que Stéphanie Pillonca a trouvé les 3 petites filles qui incarnent Sarah de sa naissance à ses 3 ans parmi plus de 300 enfants repérés.
Une fiction au plus près de la réalité : Dans les dernières minutes du film, la petite fille qui incarne Sarah a 3 ans est interprétée par une petite Coline. Ses parents ont vécu quasiment la même histoire que Cécile et Franck en découvrant la trisomie de leur fille à sa naissance.
Le grand soutien des associations : De l’écriture à la figuration, l’association Trisomie 21 Var a été d’une grande aide. Pour la séquence de la danse, Stéphanie Pillonca a fait appel à la chorégraphe Cécile Martinez et son association « Au nom de la danse » déjà mise en lumière dans son documentaire « Laissez-moi aimer ».

VIDEO « Apprendre à t’aimer » (Extrait)

Et pour vous aider à patienter, voici quelques images dévoilées par M6

« Apprendre à t’aimer » un téléfilm poignant avec Julie de Bona et Ary Abittan à découvrir ce soir dès 21:05 sur M6. Le téléfilm sera également diffusé en streaming et disponible en replay sur 6PLAY.