Balthazar : la saison 3 arrive le jeudi 12 novembre sur TF1

Avis aux nombreux fidèles de la série policière « Balthazar ». Hélène de Fougerolles et Tomer Sisley vous donnent rendez-vous le jeudi 12 novembre sur TF1 pour une saison 3 inédite à raison de deux épisodes par semaine. Chez nos amis belges, cette nouvelle saison débarquera le mardi 10 novembre à 20:35 sur la Une.

balthazar saison 3 1 News Actual
© THIBAULT GRABHERR / TF1

Suite aux événements tragiques de la saison précédente, Balthazar a mis les voiles sans donner de nouvelles. Son retour à l’institut médico-légal le confronte à sa relation avec le capitaine Bach et à son passé qui ne tarde pas à resurgir. Tomer Sisley, à l’image de son personnage, plonge dans l’action sans appréhension

Affectée par le départ soudain de Balthazar, le capitaine Bach peine à cacher ses émotions lors de son retour. Des retrouvailles intenses à la hauteur de cette troisième saison dans laquelle Hélène de Fougerolles s’est impliquée totalement.

Dans une interview accordée au service de presse de TF1, et notamment à  Karelle Bourgueil, Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles évoquent cette nouvelle saison inédite. Attention Spoilers..

Balthazar: Tomer Sisley évoque la saison 3

Après le final déchirant de la saison 2, comment votre personnage a-t-il évolué ?
La saison 3 débute six mois après la fin de la deuxième. Balthazar a tout plaqué. Il tourne le dos à son passé et décide de prendre une année sabbatique, voire plus, sur un voilier, avec l’idée de faire le tour du monde. On le retrouve donc seul en pleine mer en train de profiter de la vie. Cette parenthèse lui permet de se ressourcer, d’essayer de panser les blessures liées à ce qu’il a traversé et de revenir pour une troisième saison encore plus en forme qu’avant !

Dans quel état esprit est-il lorsqu’il retrouve ses collègues et Hélène ?
Dans ces nouveaux épisodes, Balthazar décide d’arrêter de fuir. Cette fuite en avant passait par de multiples conquêtes et par le fait de cacher ses sentiments. Il va désormais s’assumer et s’engager très clairement. Hélène et Balthazar vont enfin être sincères sur leurs sentiments réciproques. Cette sincérité aura des conséquences sur leur vie professionnelle et privée, mais pas forcément celles auxquelles l’on s’attend… Pour la première fois, Hélène va devenir un peu le garde-fou de Balthazar. Il a besoin d’aller de l’avant mais le passé finit souvent par nous rattraper et il ne va pas déroger à la règle. L’enquête sur la mort de Lise va resurgir et prendre un virage assez sanglant. On va apprendre la vérité sur ce qu’il s’est passé treize ans plus tôt et Balthazar va enfin trouver les réponses à ses questions.  

Les enquêtes nous entraînent-elles dans de nouveaux univers comme c’était le cas dans la saison 2 ?
Dans cette troisième saison, plus que dans les précédentes, chaque épisode évolue dans un univers particulier et répond à des codes : thriller, comédie romantique ou comédie pure. Un épisode nous plonge même dans un monde parallèle… Il y a beaucoup d’émotions. On va avoir peur, rire et pleurer. L’action est toujours présente avec de la chute libre en soufflerie, de la course-poursuite en moto, en voiture, de la varappe, de la magie… Ces scènes sont liées aux activités que je pratique dans ma vie personnelle. Ce personnage a été écrit un peu sur mesure pour moi. Ses petits traits d’humour, son goût pour l’aventure, l’action et les sports extrêmes sont des éléments qui me correspondent énormément.

Balthazar Saison 3 : Hélène de Fougerolles évoque son personnage

On retrouve les personnages six mois après la fin de la deuxième saison. Où en est le capitaine Bach ?
Ces nouveaux épisodes sont davantage focalisés sur sa vie de flic et ses relations avec Balthazar qui sont toujours aussi complexes. Elle a très mal pris qu’il parte si soudainement sans donner de nouvelles. Le capitaine Bach aurait préféré vivre ces retrouvailles de façon strictement professionnelle mais ses émotions prennent le dessus. Il va y avoir beaucoup de révélations et de rebondissements totalement inattendus.

Au retour de Balthazar, comment évoluent leurs rapports ?
Dans les saisons 1 et 2, le capitaine Bach arrivait à tenir une certaine distance et une certaine réserve avec lui. Les événements de ces nouveaux épisodes compliquent les choses et elle va avoir de plus en plus de mal à cacher ses sentiments et à conserver son sang-froid. On ne va pas se mentir, elle n’est pas du genre à être mystérieuse et réservée. Je déborde beaucoup sur mon personnage et je ne suis moi-même ni mystérieuse, ni réservée !

Balthazar fait son grand retour pour de nouvelles enquêtes le jeudi 12 novembre prochain à 21:05 sur TF1 et MYTF1.