Mauvaise nouvelle pour les abonnés de Canal +. Depuis hier soir, jeudi 1er mars , le groupe Canal+ a décidé de diffuser toute les chaines du groupe TF1, à savoir  TF1 et de ses chaînes TCM, TFX et TF1 Séries Films ainsi que LCI.

Crédit Etienne Robial

C’est par un communiqué que le groupe de Vincent Bolloré a annoncé la nouvelle à ses abonnés :

“Le Groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX anciennement NT1, TF1 Séries Films anciennement HD1 et LCI), alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur Internet. Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l’accès à ces chaînes, ce que nous refusons” explique ainsi Canal+ et souligne que  “Dans le cadre de ce désaccord, nous nous voyons contraints d’arrêter la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ainsi que leur service Replay pour nos abonnés.”

Cette cession de diffusion concerne également le bouquet TNT SAT qui permet d’avoir la TNT par satellite.

La réaction des abonnés ne s’est pas fait attendre et ils sont plusieurs centaines à manifester leur mécontentement sur le site de canal+ ainsi que sur les réseaux sociaux. Privant ainsi leurs clients de cinq chaînes , Canal+ prend le risque de voir ses abonnés résilier leur contrat.

 

Canal + est ainsi le premier groupe a cesser la diffusion des chaînes du groupe TF1. Le groupe de Vincent Bolloré estime que TF1 exige “des sommes astronomiques” de la part des distributeurs en échange du droit de diffuser les chaînes du groupe TF1 ainsi que le replay sur les différents bouquets de chaînes. BFM Business a annoncé cette semaine que le groupe Canal+ avait porté plainte contre le groupe TF1 et TF1 distribution devant le tribunal de Commerce de Paris.

TF1 a trouvé un accord avec les FAI Bouygues Telecom et SFR et serait toujours en négociation avec Orange et Free.

TF1 reste accessible via la TNT gratuitement mais également avec la fonction direct sur MYTF1 sur le site     https://www.tf1.fr/     ou bien encore en téléchargeant l’application MYTF1 sur Google Play ou App Store