Échappées Belles du 4 mars 2023 : Ismaël Khelifa nous emmène samedi soir en Suisse, de village en village (Bande-annonce)

Pour ces Échappées Belles inédites diffusées ce samedi 4 mars à 21 heures sur France 5, Ismaël Khelifa nous emmène en Suisse. Pour visiter ce pays, il a choisi de nous emmener de village en village afin de comprendre comment font les habitants pour à la fois maintenir leurs traditions et en même temps s’ouvrir sur le reste du monde.

Echappees belles suisse de village en village News Actual
© T ROSSI/ Bo Travail !

Échappées Belles : vos deux numéros de ce samedi soir

21.00 – Échappées belles : Suisse, de village en village

Niché au cœur de la verdoyante vallée de la Sarin et situé à quelques pas du Parc des Gruyères, Rougemont est le village suisse par excellence. Avec ses chalets centenaires et nichés au cœur d’une vallée montagnarde, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il ait été élu plus beau village de Suisse en 2017…  

Ismaël Khelifa marche dans les rues de Rougemont au milieu des imposants chalets de bois. C’est sur la place du village, en face de l’église et du château de Rougemont, qu’il fait la rencontre de Sabine, hôtelière et enfant du pays.  Situé dans les Alpes vaudoises, entre les régions de Gruyère et Gstaad, le Pays-d’En-haut forme quatre villages authentiques que l’on peut découvrir par les airs et dans l’assiette !

Avec Marco, directeur du musée et guide de haute montagne, Ismaël découvre l’histoire de Grindelwald , porte d’entrée pour observer les alpes Bernoises. Un des paysages montagneux les plus spectaculaires d’Europe. En raquette, ils vont se rapprocher du glacier Aletsch, pour s’y rendre, ils vont emprunter le Jungfraujoch, la station de chemin de fer la plus haute d’Europe dont le terminus dépasse les 3 000 mètres d’altitude.

Au cœur historique du Saanenland, une commune qui regroupe plusieurs villages de l’Oberland bernois, les villages Saanen et de Gruben ont su protéger leurs patrimoines et leurs artisanats. Tous les ans, un grand saut d’un siècle a lieu. Comme par magie, toute la commune replonge dans les années 1884 à 1914, à une époque qui a vu le tourisme alpin prendre son essor.    
Perché sur une terrasse ensoleillée à 400 mètres au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen et accessible uniquement en train, Wengen est un village bernois où il fait bon vivre. Le village est également le berceau national du curling, un sport traditionnel et aujourd’hui pratiqué par les habitants dans de nombreux villages suisses.  

Reportages diffusés samedi soir :

Carte d’identité des villages suisses / L’Appenzeller, l’autre star des fromages suisses / La Suisse en train / Gstaad, un village avant tout / La vie dans un village isolé en hiver / Silvesterklausen à Urnäsch, la nouvelle année dans le canton d’Appenzell.

22.25 – Échappées belles : Laos, un voyage différent (en rediffusion)

Pays de montagnes, de plaines fertiles, de temples illustrant la splendeur passée, le Laos cultive nonchalance, authenticité et mystère, au fil du majestueux Mékong. Immersion avec Jérôme Pitorin.

Bande-annonce

Voici un petit aperçu de ce qui vous attend samedi soir dans votre magazine

Retrouvez Échappées Belles également en streaming, puis en replay sur france.tv