Échappées belles : Spéciale Alsace gourmande avec Chef Anto ce samedi 23 octobre sur France 5

« Échappées Belles », le magazine d’évasion au Programme TV du samedi 23 octobre 2021. Dans ce numéro spécial d’« Échappées belles », Anto Cocagne, une jeune cheffe enthousiaste et talentueuse, nous fait découvrir les pépites de la gastronomie de la région Alsace et relève le défi en revisitant une recette « à la sauce gabonaise » Des « Échappées Belles » à suivre ce samedi soir à 20.55 sur France 5 et france.tv. Cet inédit sera suivi d’une rediffusion d’un numéro consacré à la Pantagonie.

echappees belles speciale alsace News Actual
© Loris COLLECCHIA/ BO TRAVAIL !

Échappées belles : Spéciale Alsace gourmande

S’il y a bien une terre de gastronomie par excellence, mélangeant générosité, saveurs et traditions, c’est bien l’Alsace ! 

L’Alsace doit sa réputation à ses spécialités culinaires, telles que la choucroute, la tarte flambée ou flammekueche, le kougelhopf, les bredele, les spätzles, sans oublier l’incontournable baeckeoffe, et ses vins ! C’est une région dynamique, pleine de ressources et d’ambitions.

Cette Alsace savoureuse qui sait aussi s’écarter des sentiers battus, nous allons la découvrir ou la redécouvrir, en compagnie d’une jeune femme à la culture métissée, chef Anto, comme elle aime se nommer. Elle  propose une approche multiculturelle et très personnelle de la cuisine. 

Pour sa 16e saison, Échappées belles s’ouvre à des regards différents et complémentaires comme l’an passé, en invitant avec succès en Martinique Théo Curin, nageur paralympique.
Quelques « spéciales » vont ainsi ponctuer cette saison. Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa, tout en continuant de nous entraîner dans leurs Échappées belles, vont également de temps en temps entreprendre de voyager de façon encore plus insolite.  

Au programme de cette spéciale 

– En quoi l’Alsace est-elle une région gastronomique incontournable ?

– Quelles sont les motivations de ses acteurs (producteurs, cuisiniers) et comment font-ils pour faire évoluer cette gastronomie aujourd’hui ?

– Chef Anto sera-t-elle inspirée par l’Alsace et ses produits ? Parviendra-t-elle à « adapter » une recette alsacienne en y ajoutant un peu de sa culture africaine ?  

Reportages

  •  Les ambassadeurs de la gastronomie
  • Les arts de la table made in Alsace
  • Sur la route de la carpe-frite
  • L’écotourisme et les fermes-auberges
  • Les lagons alsaciens
  • Les femmes qui font bouger la gastronomie alsacienne.

Réalisation Franck Poirier – Reporter d’images Jean-Marc Chauvet 

Qui est chef Anto ?

Anto Cocagne, dynamique trentenaire d’origine gabonaise, propose une cuisine africaine minimaliste, relevée d’une french touch. Une singularité qui brise les idées reçues sur des plats encore trop peu connus et qui fait d’elle une cheffe unique.

Elle commence son parcours d’abord par le lycée hôtelier Lesdiguières de Grenoble, puis le « Harvard » de la cuisine française : l’École supérieure de cuisine française Grégoire Ferrandi, à Paris. Deux établissements où elle fait ses armes en termes de savoir-faire et de style, sans toutefois oublier son Gabon natal.  

Audacieuse, elle se met à son compte. Un défi qu’elle relève haut la main. Lorsqu’elle n’officie pas comme cheffe privée, elle intervient auprès d’entreprises.

Depuis 2018, sur Canal+ Afrique, elle anime l’émission Rendez-vous. Elle est l’auteure du livre de recettes Goûts d’Afrique édité aux éditions Mango.
Elle a également contribué au livre de recettes de la réalisatrice Vérane Frédiani, intitulé Elles cuisinent, édité chez Hachette.

Échappées belles : Patagonie, le grand spectacle de la nature (rediffusion)

La Patagonie s’étire sur plus de 2 000 kilomètres, du Rio Colorado au Nord, au Cap Horn, la pointe australe du continent sud-américain. Découverte par Magellan il y a cinq siècles, elle reste l’une des régions les plus extrêmes et inhabitées de la planète. Ce vaste territoire possède un extraordinaire patrimoine naturel partagé par l’Argentine et le Chili : forêts, volcans, lacs cristallins, une faune unique au monde, composent ce beau tableau…

À l’extrême Sud de ce désert humain, la Terre de feu est un archipel inexploré, qui offre des paysages magnifiques. Ismaël Khelifa part à la rencontre de ceux qui ont choisi de dompter ces territoires sauvages sur terre avec les gauchos, sur la mer agitée en kayak, ou au milieu des glaciers en croisière…

Reportages

  •  Le choix du bout du monde
  • Le rodéo au féminin
  • La mythique Route 40
  •  La gastronomie de Patagonie 
  • Au cœur du glacier Perito Moreno
  • Le musée du bout du monde

Réalisation Franck Poirier

« Échappées Belles » : deux émissions à la suite, un inédit suivi d’une rediffusion ce samedi soir sur France 5. Le magazine est à voir ou revoir sur france.tv.