« E=M6 : les idées reçues qui vous empêchent de maigrir » ce soir sur M6 (Vidéo)

De l’inédit en ce dernier lundi du mois de juin avec la diffusion en prime time d’un numéro spécial d’ « E=M6 ». Ce numéro inédit du magazine scientifique familial par excellence, animé par l’excellent Mac Lesggy,  s’attaque aux idées reçues liées à l’alimentation et à la perte de poids. S’il est vrai que le surpoids et l’obésité touchent aujourd’hui près de 50% des Français, ces mêmes Français n’ont “paradoxalement” jamais fait autant de régimes de leur vie. Ce paradoxe n’en est pas un : les idées reçues sur le poids et surtout sur la manière de le perdre perdurent et contribuent à entretenir plutôt qu’à enrayer l’épidémie de surpoids.

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© Renaud Corlouer/M6

« E=M6 : les idées reçues qui vous empêchent de maigrir » : Présentation

Dans ce numéro exceptionnel, Mac Lesggy accompagné du Dr Diana Kadouch, spécialiste des questions de nutrition, de sport et de surpoids,  vont nous aider à y voir plus clair, à comprendre pourquoi les régimes proposés dans la presse ne sont pas la solution pour perdre durablement du poids et proposer des solutions claires. Alimentation, sport, troubles du comportement alimentaire, problème de sommeil ou de stress, ils aborderons tout ce qui influence le chiffre sur la balance. En commençant par la première des questions : a-t-on tous un poids idéal à atteindre? A quel moment doit-on se contraindre à un rééquilibrage alimentaire ?

Au travers le parcours de trois personnes en surpoids ou en obésité qui ont accepté d’être accompagnées pendant plusieurs mois dans leur perte de poids par le Dr Diana Kadouch et d’encadrés scientifiques dans lesquels Mac Lesggy a décidé de mettre à l’épreuve de la science les préjugés sur la minceur ils vont enfin percer à jour les idées reçues qui nous empêchent de perdre du poids, comprendre comment être en bonne santé, sans s’imposer des régimes inutiles et inefficaces.

Des idées qui empêchent de maigrir

❱ Le sport intensif est plus efficace pour brûler des calories

Contrairement aux idées reçues, le sport intensif n’est pas plus efficace que le sport modéré. La perte de calories est identique. Choisir entre les deux n’est donc qu’une question de goût et de capacités physiques.

❱ L’ananas est un brûleur de graisse

 Il n’existe pas d’aliment brûleur de graisse (que ce soit l’ananas, le café ou autre). En revanche, la bromélaïne contenue dans l’ananas brûle les protéines. C’est probablement de là que vient la confusion. 

❱ Les produits allégés sont moins caloriques

 Il faut être très attentif en lisant les étiquettes, car beaucoup de produits qui portent la mention “allégé” peuvent s’avérer plus caloriques que des aliments classiques. La comparaison “allégé” peut s’appliquer seulement aux sucres ou aux graisses mais ne peut pas changer l’apport calorique global.

❱ Boire, c’est éliminer

L’eau n’aide pas à éliminer la graisse, qui s’évacue principalement par la respiration. Dans l’urine, on ne retrouve donc pas de graisse, mais des toxines.

« E=M6 : les idées reçues qui vous empêchent de maigrir »  : Quelques questions auxquelles le magazine va tenter de répondre

❱ Est-ce que le poids idéal existe ?

Le poids idéal n’existe pas. Cette recherche de poids idéal est à l’origine de nombreux désordres alimentaires, de régimes restrictifs désastreux et d’effets “yoyo”. Il faut en revanche trouver son poids d’équilibre, c’est à dire un poids stabilisé avec un IMC compris entre 18 et 25 et surveiller d’autres indicateurs plus importants pour la santé, comme celui de la masse graisseuse.

 ❱ Pourquoi les hommes n’ont pas de cellulite ?

Chez les hommes, la graisse s’accumule au niveau de l’abdomen, endroit où la cellulite ne se forme pas, à l’inverse des femmes chez qui la graisse se concentre au niveau des cuisses et des fesses, où les cellules adipeuses gonflent et soulèvent la peau, en formant un aspect de peau d’orange.

❱ Dormir pour mieux maigrir ?

 Le manque de sommeil diminue la production de leptine, l’hormone chargée de réguler la satiété et d’augmenter nos dépenses énergétiques. C’est pourquoi le manque de sommeil peut effectivement faire grossir.  Mince ou gros : une affaire de famille ? 7 personnes en surpoids sur 10 ont hérité ce gène de leur famille. Mais ce n’est pas une fatalité. Il est possible de lutter contre cet héritage en adoptant une bonne hygiène de vie et même d’éviter de le transmettre à ses enfants.

Petit Lexique :

IMC  : l’indice de masse corporelle permet d’estimer la corpulence d’une personne en fonction de sa taille. Il  correspond  au poids divisé par le carré de la taille. Les médecins préconisent un IMC entre 18 et 25.

 Surpoids : Avoir un IMC situé entre 25 et 30.

Obésité : Avoir un IMC supérieur à 30.

Métabolisme de base :  Il correspond  aux besoins énergétiques  minimum nécessaires à l’organisme pour survivre. Il varie selon les individus.

Hyperphagie : Trouble du comportement alimentaire qui induit une consommation excessive d’aliments.

Chronobiologie : Rythme naturel du corps humain qu’il faut respecter pour manger, dormir ou faire du sport.

 Hypofertilité  : Diminution de la  fertilité allongeant la durée moyenne pour la procréation. Le surpoids est une des causes de l’hypofertilité.

La bande-annonce

Découvrez la bande-annonce de ce numéro spécial  d’ «  E=M6 »

« E=M6 : les idées reçues qui vous empêchent de maigrir » à découvrir ce soir à 21h05 sur M6. Le magazine sera également disponible en replay sur 6PLAY.

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