Elise Lucet vous donne rendez-vous ce jeudi 13 octobre à 21.10 sur France 2 pour un numéro inédit du magazine « Envoyé spécial ». Au sommaire cette semaine, de nouveaux grands reportages, des « histoires humaines » et des enquêtes, avec comme ambition d’être encore plus près de l’événement et de ceux qui le font.

Reportages d’Envoyé Spécial de ce jeudi 13 octobre 2022
Pénurie de carburant
La raffinerie de Gonfreville-l’Orcher, en Seine-Maritime, la plus grosse de France, est bloquée depuis plusieurs jours par des salariés qui demandent des augmentations de salaire. Nous suivons leur mouvement de l’intérieur, ainsi que les automobilistes locaux victimes de la pénurie engendrée par leur action.
Nous suivons aussi les négociations entamées à Paris sous la houlette du gouvernement, qui essaie de trouver au plus vite une fin à cette situation touchant près d’un tiers des automobilistes. Les intérêts des uns et des autres sont-ils compatibles ? Quelles vont être les conséquences de cette pénurie qui s’ajoute à celles des autres sources d’énergie ?
Un reportage de Clément Le Goff et Yannick Sanchez.
Mini-crédit, maxi souci ?
Quelque 1 080 euros… C’est la somme annuelle que les Français vont devoir débourser pour absorber la hausse générale des prix. Presque un mois de salaire à dépenser simplement pour maintenir son niveau de vie ! Dans ce contexte de baisse du pouvoir d’achat, on voit apparaître de nouvelles offres de financement à destination des personnes qui ont besoin d’argent tout de suite et qui doivent dépenser aujourd’hui l’argent qu’elles auront (peut-être) demain.
Nous avons testé pour vous le mini-crédit, le paiement fractionné, la location longue durée, toutes ces solutions proposées aujourd’hui pour payer immédiatement ce qui ne peut pas attendre quand on a du mal à boucler ses fins de mois. Et elles présentent souvent des pièges pour les clients les plus précaires.
Un reportage de Nathalie Gros, Victoire Radenne, Guillaume Viart, Romain Vitellio et Olivier Broutin pour Capa Presse.
Enquête sur mon Covid long
En France, deux millions de personnes souffriraient de symptômes persistants du Covid. Notre journaliste Anaïs Bard est l’une d’entre elles. Le 20 mai 2021, elle a été testée positive au coronavirus et depuis, c’est un peu comme si la maladie n’était jamais partie. Fatigue intense, palpitations, acouphènes, brouillard cérébral. Pourquoi ne guérit-elle pas ? Comment ce virus détraque-t-il son corps ?
Dans ce reportage, notre journaliste est à la fois enquêtrice et patiente. A la recherche de réponses sur ce mal qui l’accable, elle est allée rencontrer des médecins qui essayent de comprendre cette nouvelle pathologie et des patients très atteints et souvent désespérés, prêts à tenter tous les traitements expérimentaux, même les plus dangereux.
Un reportage d’Anaïs Bard, Swanny Thiébaut, Julien Ababsa et Harold Horroks.
Mon cher vélo électrique
C’est la ruée sur le vélo à assistance électrique : 390 000 ex. vendus en France en 2019 (soit + 12 %) et peut-être un million par an à partir de 2025. Et les prix grimpent : 1 750 euros en moyenne, et jusqu’à 5 000. Les professionnels se frottent les mains, car les marges sont bien plus élevées que pour les vélos classiques. Les élus poussent aussi à la roue. Des pistes cyclables sont tracées en urgence, et des subventions versées aux acheteurs, parfois jusqu’à la moitié du prix du vélo.
Le vélo électrique aurait toutes les vertus : économique, écologique, bon pour la santé, le parfait concurrent de la voiture. Mais est-ce si sûr ? Pour en avoir le cœur net, notre journaliste s’est elle aussi acheté un vélo électrique et s’est posé beaucoup de questions. Tous sont-ils être réparables ? Que deviennent les batteries au lithium en bout de course ? A qui profitent vraiment les subventions publiques ?
Une enquête d’Elvire Berahya-Lazarus, Charles Maumy et Xavier Gaillard pour CAT&Cie.
Le sommaire de l’émission peut évoluer en fonction de l’actualité.
Jeudi soir dans #EnvoyéSpécial :
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) October 10, 2022
💸 Mini crédit, maxi-souci
🦠 Enquête sur mon Covid long
🚲 Mon cher vélo électrique
📺 À 21h10 sur @France2tv ! pic.twitter.com/gxGHvYr7fc
Retrouvez « Envoyé spécial » en streaming, puis en replay sur france.tv