“Envoyé spécial” (France 2) : Les reportages au sommaire de ce jeudi 13 février (Vidéo)

“Envoyé Spécial” est au Programme TV de votre soirée de ce jeudi 13 février 2020. Élise Lucet vous donne rendez-vous à 21h05 sur France 2 pour découvrir un nouveau numéro du magazine de la rédaction.

Crédit Photo Nathalie Guyon

Envoyé Spécial : Les reportages de ce jeudi 13 février 2020

Au sommaire ce soir :

“Ma vie de…” : Ma vie sans sommeil    

Ce n’est ni un virus ni une maladie et pourtant, les médecins en parlent comme de la plus grosse crise sanitaire du XXIe siècle. Cette épidémie qui touche tous les âges et toutes les classes sociales, c’est l’insomnie. Une situation alarmante car le manque de sommeil provoque de graves maladies : diabète, obésité, dépression, AVC, hypertension… 

Pendant un mois, “Envoyé spécial” a accompagné des Français dont l’existence est gâchée par leurs difficultés à dormir la nuit, et a poussé la porte de trois chambres à coucher. Celle de Céline, quadragénaire, insomniaque depuis sept ans ; celle d’Enzo, un adolescent accro aux écrans en plein décrochage scolaire ; et celle de Mickaël, travailleur de nuit. Pour retrouver des nuits plus longues et plus douces, ils ont consulté des spécialistes exceptionnels, enseignants, médecins, infirmières, censés les replonger dans les bras de Morphée. Avec plus ou moins de succès…

Un reportage de Nathalie Gros avec Capa.

“L’enquête” : SAV, si les clients savaient

C’est la hantise de tous les consommateurs : la panne. Car tout dysfonctionnement signifie réclamation, que ce soit pour notre électroménager, nos forfaits ou même la réservation de billets d’avion et de train… Se profilent alors de longues minutes bercées par des musiques d’attente et des menus à choix multiples.

Entre les numéros surtaxés, déplacements facturés, changement de pièces non défectueuses, quelles sont les méthodes plus ou moins avouables des services clients pour nous faire débourser toujours plus ? “Envoyé spécial” a pénétré les coulisses de services après-vente. Grâce aux confidences des “anciens”, en jouant les clients mystères ou les employés modèles, voyage dans ce milieu où le client est loin d’être roi.

Une enquête de Pauline Giraudy, Mathieu Duboscq, Jean-Pierre Guillerez, Pierre Taillez et Nadir Cassim avec Premières Lignes. 

“L’Envoyé spécial”: Les fugitives

Dua, 22 ans, et Dalal, 20 ans, se sont enfuies d’Arabie saoudite. Ces deux sœurs ont risqué leur vie pour être libres. Depuis juin 2019, elles se cachent en Turquie, où elles sont traquées par leur famille et les autorités de leur pays. En Arabie saoudite, les femmes sont considérées comme mineures toute leur vie, soumises à la tutelle d’un “gardien” : leur père, leur mari, leur frère ou leur oncle, des hommes qui ont les pleins pouvoirs sur les femmes. Ce système d’oppression patriarcale s’appelle la “wilaya” ou “wisaya”.

Dua et Dalal ont profité d’un voyage à Istanbul pour échapper à l’emprise de leur père. Aujourd’hui, elles réclament désespérément l’asile dans un pays occidental. “Envoyé spécial” les a rencontrées dans leur cavale et recueilli leur témoignage bouleversant.

Un reportage d’Alice Gauvin, Maxime Souville et Benoît Sauvage.

La rédaction d'”Envoyé spécial” vous invite à commenter l’émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Le sommaire est susceptible d’être modifié en fonction de l’actualité.

Envoyé Spécial, à suivre à 21h05 ce soir sur France 2. L’émission sera également disponible après sa diffusion en replay sur france.tv.