« Été 85 » un film inédit avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin, ce dimanche 29 mai sur France 2

De l’inédit pour votre soirée cinéma de ce dimanche 29 mai avec la diffusion pour la première fois en clair du film « Été 85 » de François Orzon. Sorti au cinéma en 2020, Il s’agit de l’adaptation libre du roman « La Danse du coucou » (Dance on My Grave) d’Aidan Chambers. Le film a fait partie de la Sélection officielle Cannes 2020.

ete 85 News Actual
© Jean-Claude Moireau/ Mandarin Production / Foz / France 2 Cinéma / Playtime / Scope Pictures /

Été 85 : Synopsis et Casting

Normandie, été 1985. Sur son petit dériveur, Alexis, 16 ans, est surpris par un gros grain et chavire. David, 18 ans, se porte à son secours et insiste pour le ramener chez lui. Voile, moto, balades… les deux garçons ne se quittent plus. Alexis tombe amoureux, mais David semble insaisissable. La jalousie le gagne, attisée par l’arrivée de Kate, une jolie anglaise. Le film est construit sur des allées et venues entre le temps des faits et celui du récit qu’Alex en fait, à la suggestion de son professeur de lettres, en vue de sa comparution devant la justice.

Avec : Félix Lefebvre, Benjamin Voisin, Philippine Velge, Melvil Poupaud, Valeria Bruni Tedeschi, Aurore Broutin, Isabelle Nanty..

La bande-annonce

Le saviez-vous ?

Le titre du film devait initialement être Été 84. Il a été changé suite à l’inclusion de la chanson In Between Days de Robert Smith (du groupe The Cure), sortie en 1985.

Le tournage a lieu du 28 mai au 26 juin 2019 en Normandie, dans la ville du Tréport pour les scènes de voiles, de plage ou dans le magasin, ainsi que dans les villes d’Eu et d’Yport pour les scènes dans les maisons.

Le film est entièrement tourné en Super 16, le format des premiers courts métrages de François Ozon. Ce choix a été fait ici parce que « la pellicule s’impose » pour un film d’époque et que le réalisateur aime le grain particulier du Super 16.

Source AlloCiné

« Été 85 » avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin, ce dimanche 29 mai sur France 2.