Exclu Clem Saison 11 : Clem héberge Clara – Le résumé de l’épisode 2 « Chacun son chemin »

Exclu Clem Saison 11 – La série familiale portée par Lucie Lucas revient dans quelques semaines sur TF1 pour une 11ème saison composée de six nouveaux épisodes . Clem est bien décidée à reprendre sa vie en main, mais l’arrivée d’un homme dans sa vie risque bien de la chambouler. Et quand Clara l’ex de Valentin revient avec une surprise inattendue, toute la tribu apporte son grand de sel, mais elle reste plus que jamais soudée.. Et pour les plus impatients d’entre vous, voici la suite des aventures de Clem et de Val avec le résumé de l’épisode « Chacun son chemin ».

clem saison 11 episode 2 News Actual
© News Actual

Clem Saison 11 Spoilers et résumé de l’épisode 2 « Chacun son chemin »

Clem a l’impression de vivre un cauchemar. Jamais elle n’aurait imaginé que Valentin se retrouve un jour dans la même situation qu’elle. Et même si Valentin lui jure que la grossesse de Clara n’est qu’un accident, Clem laisse exprimer sa colère et ses émotions sur le parvis de l’hôpital., tandis qu’Izia trouve du réconfort auprès de Victoire. Pour Valentin, l’heure n’est pas à la discussion, car il doit passer son examen pour l’option dessin. S’il le rate, il ne pourra pas intégrer son école de Design. Pris dans les embouteillages, Clem appelle Adrian en espérant que Valentin puisse repasser l’épreuve. Seulement Adrian vient à peine de retrouver son poste de proviseur , et ne peut pas faire de passe-droit. D’ailleurs, lui aussi arrive en retard au lycée, car Alma a éteint le réveil…

Devant l’établissement, Clem accable son fils de reproches, mais Valentin ne supporte plus d’être traité comme un gamin. Il est bien déterminé à suivre la décision de Clara, et donner son accord pour faire adopter le bébé à la naissance. Après avoir été mis au courant de la situation, Adrian va tenter de refaire repasser l’examen à Valentin.. Il l’encourage Clem à ne pas baisser les bras, et lui rappelle que Valentin est toujours mineur. Clem est persuadée que son fils est influencé par Clara dans ses décisions et prend les choses en mains.


La tribu apprend qu’un (heureux) événement vient de changer la vie de Val et tout le monde accourt pour le soutenir à sa manière. Le conseil de famille tourne court, Valentin se braque. A 17 ans, il estime être en mesure de faire ce qu’il veut de sa vie..

Perturbé par la décision de Valentin, Adrian se confie à Alma. Cette histoire d’adoption résonne comme un écho à sa propre histoire. Justement, Alma pense qu’Adrian se projette trop. Et c’est finalement auprès d’Amélie qu’Adrian trouve une oreille attentive. De son côté, Clem s’est renseignée. Valentin peut reconnaître son bébé avant la naissance même si Clara accouche sous X.


Alors que Michel déprime à l’idée d’être bientôt arrière-grand-père, Marie-France réalise qu’elle a tous les symptômes d’un début de grossesse.. Lorsque elle fait part de ses doutes à Michel, il se montre heureux.. Marie-France déchante très vite , le résultat est négatif..Ne voulant pas cacher la joie de son mari qui est en train de remonter le berceau familial, Marie-France le lui cache. De son côté, Victoire se rapproche de la nouvelle élève de sa classe Clotilde qui lui propose de venir regarder chez elle un film d’horreur.


Lucas le fils de Mme Fauche ( la cliente de Nathalie) et de Mr Morizet (le client de Matthieu Colina) participe au jardin d’Inès.. Emma a visiblement un petit faible pour lui, mais sa tâche toujours présente sur son visage la « déprime », et ne souhaite qu’une chose, qu’elle disparaisse. En venant chercher Emma, Clem remarque la présence de Lucas et apprend par Inès que son père ne vient jamais le chercher..Elle lui donne le numéro de téléphone de la femme qui vient le récupérer systématiquement. Nathalie demande à Clem de l’appeler et de se faire passer pour l’associée de Colina. Clem découvre ainsi que cette personne n’est autre que la petite-amie de Mr Morizet.. Forte de ses informations, au cours de l’audience pour la garde de Lucas, Nathalie arrive à démontrer que sa cliente est une mère dévouée.. Seulement Colina a dénoncé Clem qui se retrouve convoquée par la suite par le bâtonnier pour usurpation d’identité..


Alors qu’Izia est remontée contre Valentin, l’adolescente semble avoir des choses à cacher. Elle reçoit des cartes postales de l’île de la réunion. Valentin tente de se rabibocher avec Izia mais sa déclaration d’amour ne suffit pas à calmer la colère de la jeune fille.


Salomé confie à Clem que le col de l’utérus de Clara est déjà très abîmé et qu’elle doit être alitée sinon elle pourrait accoucher prématurément et perdre le bébé.. Lorsque Clara confie à Clem que sa mère est morte quand elle était petite, et que sa relation avec son père est compliquée, Clem lui propose de venir vivre chez eux le temps de sa grossesse. Valentin réserve à Clara un accueil glacial.. Il craint surtout la réaction d’Izia.. En rendant visite à Salomé à la caserne, Clem découvre par hasard que sa sœur va se marier. Si Clem est folle de joie, Salomé ne semble pas à l’aise.

Clara a des sensations bizarres au ventre. Clem lui fait prendre conscience que c’est son bébé qui bouge. Clem est émue.. Elle confie plus tard à Nathalie son intention de signer la reconnaissance anticipée de paternité à la place de Val. L’avocate s’offusque et lui rappelle à quoi elle s’expose..


Valentin a terminé un dessin d’Izia et lui a laissé sur le pas de la porte des Brimont . De son côté, Adrian reçoit un mail de confirmation d’une réservation pour un logement à Rio pour six mois au nom d’Alma et se pose des questions.. Izia a trouvé le dessin et se rend chez les Boissier, mais elle aperçoit par la fenêtre Valentin en train de toucher le ventre de Clara, et s’en va furieuse.. Clem les surprend également, et signe dans la foulée la reconnaissance anticipée de paternité à la place de Valentin..

Toute reproduction interdite.

À lire aussi : Clem Saison 11 le résumé de l’épisode 1 « Le Château de cartes »

Rendez-vous dans quelques jours pour la suite des aventures de Clem..