« Ici tout commence » du 10 février 2023 : Gaëtan trouve une preuve de la trahison de Thomas, et Rose et Antoine traversent une crise (Résumé en avance de l’épisode 598)

« Ici tout commence » en avance avec le résumé détaillé de l’épisode 598 du vendredi 10 février 2023 + vidéo  – Dans ce nouvel épisode d’ITC, Gaëtan tente d’ouvrir les yeux de Salomé en vain. Teyssier recadre les Troisième Année et leur réserve une mauvaise surprise tandis que rien ne va plus entre Rose et Antoine.

ici tout commence en avance du 10 fevrier 2023 News Actual
Capture TF1

Le résumé de l’épisode du 9 février 2023 d’Ici tout commence est également en ligne. Bonne lecture.

« Ici tout commence » Résumé en avance du 10 février 2023

Teyssier annonce une mauvaise surprise à Eliott et ses camarades

Les élèves de troisième année prennent à la légère les cours de Zacharie. Ils se voient déjà diplômés et sont plus préoccupés par leurs projets personnels que par leur formation. Leur niveau en pâtisserie baisse, ce qui n’a pas échappé à Zacharie. La veille, les étudiants ont réalisé en binôme une pâtisserie, le Montansier, mais le résultat était plus que moyen. Le chef pâtissier leur a demandé de les recommencer, ce qu’ils ont fait ce matin. Ils sont en cuisine depuis six heures. Les réalisations sont presque à la hauteur des espérances de Zacharie. Mais le chef pâtissier veut enchaîner ensuite avec un autre exercice. Les Troisième Année doivent réaliser en 4 heures une poire Belle-Hélène. Zacharie accepte qu’ils fassent une pause de 5 minutes, mais elle sera déduite du temps de préparation. Au moment de la dégustation, Zacharie ne donne pas son avis et demande ensuite à ses étudiants de quitter les cuisines. En fait, il est consterné. Zacharie fait venir ensuite Teyssier pour lui demander de goûter les desserts. Lorsqu’il les voit, Teyssier se méprend et pense que les desserts ont été réalisés par les Seconde Année. Zacharie lui explique que ce n’est pas le cas et lui explique que le niveau des élèves de Troisième Année a baissé et que ces derniers se voient déjà diplômés. Emmanuel convoque les Troisième Année et se fait une joie de les recadrer. Et il leur annonce ensuite une mauvaise nouvelle. Tessier a décidé d’avancer la date de leur premier examen. Il aura lieu dans quinze jours et ceux qui n’auront pas la moyenne à cette première évaluation devront quitter l’Institut.

Rose et Antoine traversent une crise

L’ambiance est tendue chez les Myriel depuis que Rose et Clotilde se sont opposées au projet de Souleymane de devenir professeur à plein temps à l’Institut.  Rose décide d’avoir une discussion avec Souleymane et lui explique qu’un poste de professeur nécessite une vraie formation en pédagogie. Souleymane pointe du doigt que Louis Guinot n’a pas reçu une telle formation. Rose lui explique que Louis connaît très bien son métier. Souleymane en déduit que Rose pense qu’il n’est pas compétent et que même s’il est investi et impliqué, cela ne suffit pas pour être un bon professeur.  Il explique à Rose que s’il avait su qu’il n’avait pas la possibilité de faire carrière à l’Institut, il aurait sûrement accepté la proposition de la cheffe Mayer. Il déplore ensuite que Rose ne le voit juste que comme un petit jardinier qui doit s’écraser et il quitte la pièce. Antoine fait part à Rose de son incompréhension. Rose martèle que Souleymane n’est pas prêt pour devenir prof et pointe du doigt que si ce n’était pas son fils, il serait le premier à le dire. Antoine lui assure que Souleymane est prêt. Il pense que Rose et Clotilde veulent juste faire passer le clan Armand avant tout le reste.

Au cours d’une réunion avec Rose, Clotilde et Teyssier, Antoine manifeste sa désapprobation à la venue du chef Takuma d’Osaka qui a donné son accord pour donner un module aux étudiants du Master au Printemps. Antoine estime que sa venue va coûter beaucoup d’argent à l’Institut. Par ailleurs, il a épluché le budget du Master et il se montre inquiet sur l’état des finances. Les piques fusent entre Rose et lui. Teyssier se délecte du spectacle. Quoi qu’il en soit, ce dernier donne raison à Antoine et annule la venue du chef Takuma.

Rose demande à Antoine des explications. Le père de Souleymane se défend d’avoir voulu priver les étudiants du Master de la venue du chef Takuma parce qu’il lui en veut pour Souleymane. Rose espère qu’Antoine sait au moins qu’elle n’a jamais voulu défavoriser Souleymane, d’autant plus qu’elle l’aime comme son fils. « Au fond, ça ne l’est pas, c’est dans ces moments-là que ça se voit », lui lance alors Antoine..

Souleymane va voir Rose. Il sait que Rose et son père se sont disputés à cause de lui. Rose l’interrompt et lui explique qu’Antoine pense qu’elle ne le soutient pas et elle assure à Souleymane que ce n’est pas vrai. Souleymane ne veut pas que son désir d’être prof à l’Institut soit source de tensions entre eux, et puis il a pris conscience que ce n’est pas le bon moment. Il décide donc de renoncer à son projet. Rose assure à Souleymane que cela ne veut pas dire qu’il ne pourra pas être professeur un jour à l’Institut. Rose partage ensuite son inquiétude avec Clotilde. Elle ignore si les choses vont s’arranger entre elle et Antoine. Clotilde pense que Rose devrait faire comprendre à Antoine qu’elles ne se liguent pas par principe. Clotilde se montre confiante. Elle sait à quel point Rose et Antoine s’aiment et elle tente de rassurer sa sœur.

La preuve de la trahison de Thomas

Gaëtan a donné rendez-vous à Salomé à la coloc des marais. Bien qu’elle veuille garder ses distances avec lui, elle va le voir, car il a précisé que c’était urgent. Gaëtan relate à la jeune femme que Louis est venu le voir hier, que d’après lui, il n’y est pour rien dans le vol de ses recettes et que Charlène lui a menti depuis le début. Puis, il parle à Salomé du texto que Charlène a reçu. Quelqu’un lui donnait rendez-vous en fin de journée dans un café. Gaëtan annonce à Salomé que cette personne était Thomas, et il lui fait part ensuite de ses doutes. Il pense que Thomas a donné à Charlène ses recettes pour faire échouer son projet, à moins que ce ne soit par jalousie . Mais Salomé ne voit vraiment pas Thomas faire une chose pareille. Gaëtan sait que c’est difficile pour Salomé de l’entendre, mais il est certain que Thomas n’est pas clair dans cette histoire..

À l’Institut, Salomé confronte Thomas, et lui demande si son rendez-vous avec Charlène a un rapport avec le vol de ses recettes.  Mais Charlène arrive au même moment. Thomas la prend comme témoin et demande à la jeune femme de dire à Salomé pourquoi ils se sont retrouvés la veille. Charlène explique à Salomé que Thomas l’a réprimandée. Thomas précise à Salomé qu’il a demandé à Charlène d’arrêter de s’en prendre à elle. Avant de partir, Charlène provoque Salomé. Elle lui assure qu’elle n’a pas à s’en faire et que Thomas n’est pas son type d’homme.  Thomas tente de faire croire ensuite à Salomé que Gaëtan lui a monté la tête et qu’il a voulu mettre le bazar dans leur couple.

Salomé retrouve ensuite Gaëtan et lui explique que Thomas a vu Charlène pour lui demander de la laisser tranquille. Gaëtan continue à douter de Thomas, d’autant plus que d’après ce que Louis a lu sur le SMS, Charlène devait discrète. Salomé pointe du doigt que Louis aurait pu tout inventer. Gaëtan lui répond que Louis n’avait aucune raison de le faire. Il tente ensuite d’ouvrir les yeux de Salomé sur le fait que Thomas l’ait manipulée, mais en vain. Salomé pense que Gaëtan est jaloux et décide de plus le voir

À l’Atelier, la brigade est aux fourneaux. Un panel d’habitués du double A est venu goûter le menu de Charlène.  Et c’est un succès. Edouard Fayet et Rose félicitent la jeune femme. Le père de Solal présente ensuite Charlène aux convives. Salomé accuse le coup. Thomas la rejoint après le service. Salomé lui confie à quel point c’était horrible de voir Charlène se faire encenser. Thomas lui reparle alors de sa proposition de monter avec lui un restaurant. La jeune femme a envie de tenter l’aventure.

Non loin de là, à l’économat, Gaëtan met Anaïs dans la confidence. Il sollicite son aide pour ouvrir les yeux de Salomé. Mais la jeune femme pense que Salomé ne les croira pas s’ils n’ont pas de preuve. Une idée traverse l’esprit de Gaëtan, s’introduire chez Thomas. Anaïs pense que ce n’est pas une bonne idée, elle trouve que c’est beaucoup trop risqué. Gaëtan lui fait croire qu’il se range de son avis, mais un peu plus tard, il s’introduit chez Thomas par effraction. Sa tablette est déverrouillée. Gaëtan parcourt sa galerie photos et tombe sur les photos des recettes de Salomé. C’est la preuve qui lui manquait pour démontrer à Salomé que Thomas l’a trahie. Mais il entend du bruit. Salomé et Thomas viennent de rentrer. Gaëtan a juste le temps de se cacher. Il a la tablette avec lui. Thomas suggère à Salomé d’oublier Charlène et Gaëtan, et le Master le temps d’une soirée et les deux amoureux commencent à s’embrasser. Thomas enlève le haut de la jeune femme et ils vont ensuite sur le canapé…

Résumés en avance et Spoilers Ici tout commence jusqu’au 24 février 2023

Retrouvez « Ici tout commence  » du lundi au vendredi à 18.30 sur TF1, mais aussi en streaming et en replay sur MYTF1.