Ici tout commence en avance du 16 mai 2022 : Teyssier somme Zacharie de rester loin de sa femme, Claire sort du coma (Résumé et spoilers épisode n° 400 ITC)

« Ici tout commence » en avance, résumé détaillé et spoilers de l’épisode 400 du lundi 16 mai 2022 d’ITC. Dans votre série quotidienne, Teyssier est l’arroseur arrosé. La confiance retrouvée, Enzo décide de se mettre sérieusement à travailler. Quant à Claire, elle sort du coma.

ici tout commence en avance du 16 mai 2022 3 News Actual
Capture TF1

Le résumé d’Ici tout commence du vendredi 13 mai 2022 est également en ligne. Bonne lecture.

Ici tout commence  : Résumé de l’épisode 400 du lundi 16 mai 2022

Enzo veut devenir major de promo

Enzo a retrouvé confiance en lui et il s’est entraîné pendant plusieurs heures sur une recette qu’il doit reproduire en démonstration durant le cours de la cheffe Armand. Ses efforts ont porté ses fruits. Son plat est une réussite. Enzo a apporté sa touche personnelle à la recette initiale. Il a passé les asperges au chalumeau et rajouté des zestes de citron pour relever le bouillon. Clotilde trouve son idée excellente et le félicite au grand dam de Lionel et de Greg qui fidèles à eux-mêmes se sont moqués d’Enzo pendant sa démonstration. Clotilde décide ensuite de changer l’exercice prévu. Elle demande aux élèves de reproduire le plat, mais avec une idée personnelle et qui fasse sens avec les produits. Enzo confie plus tard à Ambre qu’après être arrivé deuxième au concours d’entrée de l’Institut, juste derrière Salomé, il s’est reposé sur ses lauriers. Mais c’est désormais du passé. L’Enzo pitre va faire place à un Enzo sérieux. Et il annonce enflammé par la suite à Greg, Lionel et Tom qu’il va devenir major de promo, ce qui provoque un peu l’hilarité générale.

Teyssier a une altercation avec Zacharie

Teyssier fait le point avec Lisandro et Zacharie sur les épreuves de fin d’année. Il a goûté les préparations que Landiras a fait faire aux élèves de 1 ère année et elles ne sont pas à la hauteur de l’Institut. Teyssier reproche à Zacharie d’envoyer ses élèves dans le mur. Il lui demande de relever le niveau sinon les examens de fin d’année vont être une vraie boucherie. Il émet l’hypothèse que Landiras a besoin de repos et lui conseille de jouer de la guitare pour se détendre..  Zacharie fait aussitôt le lien avec la guitare offerte à Constance. Teyssier le somme d’arrêter de tourner autour de sa femme. Il estime que c’est pathétique autant qu’agaçant. Landiras lui assure qu’il se fait des films et qu’ils ne sont qu’amis. Mais Teyssier ne le croit pas. Il lui demande de rester loin de sa femme et de se concentrer sur ses élèves.

Constance croise Lisandro dans le parc et lui demande s’il a vu Zacharie. Elle était censée déjeuner avec lui, mais n’a plus de nouvelles. Un brin gêné, Lisandro lui explique que son mari et Landiras ont eu une altercation à cause d’elle. Constance lui confie que ce n’est pas souvent que son mari est jaloux. Elle lui explique qu’elle a le sentiment de faire partie parfois des meubles, et que de savoir qu’il joue un peu les machos lui rappelle qu’ils sont un couple.

Lisandro lui confie ensuite qu’il a l’impression que Zacharie a des sentiments pour elle. Mais Constance le connait et lui assure que si Zacharie a des sentiments, à la fin de ce week-end ce sera terminé.

Zacharie passe au bureau de Constance et s’excuse d’avoir annulé leur déjeuner de ce midi. Constance évoque l’altercation qu’il a eue avec son mari. Elle pense qu’ils ne doivent pas rentrer dans le jeu d’Emmanuel et compte d’ailleurs lui parler pour apaiser les tensions.

Emmanuel est agacé d’entendre Constance jouer de la guitare. Il prétend à sa femme qu’il n’arrive pas à se concentrer. Constance profite de l’occasion pour creuser l’abcès. Elle explique à son mari que Zacharie est juste un ami et qu’il ne doit pas se sentir menacé. Teyssier lui assure que ce n’est pas le cas et se dit gaver de voir sa femme draguer par le premier venu. Et il pointe du doigt à Constance qu’entre les examens de fin d’année qui arrivent et la crise du bal, il a autre chose à faire que gérer sa crise de la quarantaine. Constance se braque et reproche à son mari d’être incapable de la respecter. Elle essaie de lui faire prendre conscience qu’il n’ y a en que pour lui et qu’elle n’a pas le droit d’exister, mais en vain.

Claire sort du coma

Jasmine n’a aucune nouvelle d’Axel depuis son placement en garde à vue. Elle a appelé la gendarmerie, mais comme elle n’est pas de la famille, elle n’a eu aucune information. Elle aborde Salomé dans le parc pour lui demander si elle est tout comme elle sans nouvelle d’Axel. Et c’est le cas. Jasmine profite de l’occasion pour s’excuser de son attitude de ces derniers temps. Elle confie à Salomé avoir été très blessée qu’elle plaise à Axel. Jasmine suggère à Salomé de mettre leurs embrouilles de côté pour aider Axel. Elle pense que Louis réagira si elles lui disent ensemble qu’il risque de perdre Charlène à cause de son faux témoignage.

Salomé et Jasmine vont donc voir Louis avant le début de son cours. Mais les arguments des deux jeunes femmes ne font pas mouche jusqu’à ce que Salomé parle de Claire. Jasmine pointe du doigt à Louis qu’en mettant les gendarmes sur une mauvaise piste, il les empêche de retrouver sur celui qui a envoyé sa mère dans le coma. Salomé quant à elle lui fait remarquer qu’il n’y a pas que lui qui tient à elle. Mais Louis estime que Salomé doit faire profil bas car si elle n’avait pas cette salle, sa mère et Axel n’en seraient pas là.

Les parents de Jasmine essaient de joindre de nouveau leur fille. Salomé lui conseille pour être tranquille de décrocher et de leur donner des nouvelles rapidement. Les parents de Jasmine sont soulagés d’apprendre que leur fille et Naël n’ont pas été blessés. Mais pour être totalement rassurés, ils aimeraient venir à l’Institut. Jasmine ne préfère pas et coupe court à la conversation.

Charlène et Louis sont de chevet de Claire quand elle sort de son coma. Louis est heureux et explique à sa mère qu’elle est à l’hôpital et qu’un médecin va arriver.  Après les cours, Salomé se rend chez Louis avec un bouquet de fleurs séchées.  Elle aimerait qu’il les donne à Claire de sa part et lui demande des nouvelles de sa mère. Louis accepte. Il lui explique ensuite que son état est stable et qu’elle est encore un peu désorientée. Louis confie à Salomé qu’il a vraiment cru que Claire ne se réveillerait pas. Même quand elle a ouvert les yeux, il s’est demandé si ce n’était pas son imagination. Salomé lui apporte son soutien. S’il a besoin de quoique ce soit, elle est là.  Louis finit par accepter de changer son témoignage. Il conseille à Salomé de faire un effort pour choisir ses mecs, car depuis la fin de leur mariage, ils sont tous plus pathétiques les uns que les autres.

Axel est libre. Il est de retour à l’Institut. Jasmine lui saute dans les bras. Trop heureuse de le revoir, elle l’embrasse quand Salomé les rejoint. Celle-ci explique à Axel qu’elle a réussir à convaincre son ex-mari de revenir sur son témoignage. Axel est impressionné et Jasmine se sent manifestement menacée.

Louis retourne à l’hôpital et remet les fleurs à sa mère de la part de Salomé. Olivia est à son chevet. Elle a tout expliqué à Claire au sujet du mouvement de panique et de la porte fermée. Claire se souvient de quelque chose anormal. Elle se demande si elle n’a pas vu un élève fermer la porte de la salle.

Retrouvez « Ici Tout Commence » du lundi au vendredi à 18.35 sur TF1, mais aussi en streaming et replay sur MYTF1.