« Intraitable », un téléfilm inédit avec Fred Testot ce soir sur France 2

Dans le cadre de l’opération « Nous, paysans », France 2 vous propose en ce lundi 1er mars une soirée exceptionnelle pour répondre à la question : comment faire sans pesticides ? La chaîne vous invite à suivre à partir de 21:05 le téléfilm inédit « Intraitable » réalisé par Marion Laine et porté par Fred Testot. Le comédien y incarne un viticulteur qui, refusant de céder à l’injonction des traitements par pesticides, est conduit devant la justice. À ses côtés Élodie Frenck, Zineb Triki ou bien encore Patrick Timsit.

Le téléfilm sera suivi à 22:40 d’un débat animé par Julian Bugier, et à 23:25 le documentaire d’Olivia Mokiejewski et Philippe Lagnier  intitulé « Nourrir les hommes » viendra clôturer cette soirée consacrée aux pesticides.

intraitables fred testot News Actual
© Charlotte Schousboe – APrime – FTV

21.05 : Le télfilm Intraitable (inédit)

Librement inspiré d’un procès très médiatisé en 2014, Intraitable est un thriller juridique qui décrit le combat acharné d’un viticulteur indépendant contre l’administration pour faire valoir son droit à la pratique d’une agriculture différente.

L’itinéraire d’un homme libre, Gabriel RIVALAN, qui, au risque de perdre son exploitation et de faire imploser son couple, choisit d’aller jusqu’au bout de ses convictions.


Gabriel refuse de se plier aux injonctions d’un arrêté préfectoral qui lui impose de traiter préventivement sa vigne aux pesticides. Adepte de la biodynamie, il s’oppose à l’usage de produits chimiques, qui, selon lui, fragilisent la terre, détruisent les écosystèmes et mettent en péril la santé des hommes.


Ce refus de principe entraîne peu à peu cet homme simple et discret dans une spirale judiciaire infernale qui va bousculer sa vie professionnelle et sentimentale, le transformant malgré lui en lanceur d’alerte.


Gabriel est d’abord lâché par son syndicat avant d’être piégé ensuite au tribunal, l’accusation le faisant passer pour un doux rêveur et un dangereux inconscient. Condamné en première instance, il subit parallèlement les pressions verbales, parfois physiques, de certains de ses confrères et amis, au premier rang desquels, PIERRE DUBOIS qui, par peur des représailles administratives, veulent lui faire abandonner son combat. Pour ça, ils n’hésitent pas à s’attaquer à LOUBNA, la compagne de Gabriel, dont la situation administrative fragile au regard des lois sur l’immigration, est un levier facile…


Dans ce contexte tendu où sa vie est proche du chaos, Gabriel décide de résister et reçoit pour préparer son procès en appel, l’aide d’ASTRID de ROCOURT, une ancienne lobbyiste repentie qui le forme à la lutte virale et déclenche une pétition sur le net pour populariser sa cause. Le nombre de signataires monte rapidement et l ‘optimisme renaît, avant que les mauvaises nouvelles ne pleuvent à l’approche de l’audience. Des témoins effrayés qui se rétractent, Loubna menacée de reconduite à la frontière et surtout JEANNE, la soeur cadette de Gabriel, viticultrice également, atteinte d’un cancer des ovaires qui décide de ne pas témoigner au procès de son frère, bien qu’elle le soutienne.


Gabriel devra finalement sa victoire à la montée massive de la mobilisation populaire en sa faveur ( Environ un million de followers ) , à la ligne de défense habile de son conseil MAÎTRE BOISSEAU et à quelques évènements inattendus.

Avec Fred Testot (Gabriel), Zineb Triki (Loubna), Elodie Frenck (Astrid), Laurent Bateau (maître Boisseau), Patrick Timsit (Pierre), Vanessa David (Karine)…

22.40 : Le débat présenté par Julian Bugier
« Comment faire sans pesticides ? »

Aujourd’hui, la prise de conscience écologique est majoritaire en France, cette préoccupation est la première des Français. Pour protéger la santé et la biodiversité, on parle de plus en plus de réaliser la transition vers une agriculture zéro produit chimique…. Alors, comment peut-on faire évoluer l’agriculture ? Quelles sont les alternatives aux pesticides dont les agriculteurs sont les premières victimes ? Comment les agriculteurs, conscients de la nécessité de renoncer à cette agrochimie néfaste à l’environnement et à leur propre santé, peuvent-ils s’en passer ? Quelles solutions ont adoptées ces agriculteurs qui ont déjà renoncé à ces pesticides ? Sont-ils accompagnés par les pouvoirs publics ?

Invités  
Emmanuel Giboulot, le viticulteur qui a inspiré le film
Amandine Dupuy, céréalière en Beauce, convertie au bio
Etienne Fourmont, agriculteur conventionnel de la Sarthe, éleveur de vaches laitières et cultures de fourrage et céréales, a lancé sa chaîne « youtubeurre » sur les réseaux sociaux pour faire connaître la réalité de la profession d’agriculteur
Daniel Cueff, ancien maire de Langouët, à l’initiative d’un arrêté anti-pesticides.

23.25 : Le documentaire Infrarouge 
« Nourrir les hommes »

Ils sont les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Ouvriers d’abattoir ou cadres en marketing, ils ont connu le scandale. Dans ce film, ils témoignent pour la première fois, avec cette même question : comment nourrir les hommes ?

Soirée exceptionnelle consacrée aux pesticides ce soir sur France 2.