Le magazine « 13h15 le dimanche » présenté par Laurent Delahousse nous propose cette semaine une immersion dans une institution unique au monde. « La fabrique des légionnaires » réalisé par Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre est à voir ou à revoir ce dimanche 12 mars 2023 juste après le 13 heures de France 2.

La Légion étrangère, forte de près de 9 000 hommes, représente 11% de la Force opérationnelle terrestre (FOT). Environ 150 nationalités se côtoient au sein de cette force combattante de l’armée de Terre dans laquelle les soldats servent sous contrat, à titre étranger, et sont commandés par des officiers français. Comment ces hommes sont-ils recrutés, formés, conditionnés… pour devenir des soldats d’élite au service de la France ?
Forte de près de 9 000 hommes, la Légion étrangère est un corps mythique où se côtoient 150 nationalités. Cette institution unique au monde, qui a inspiré la chanson et le cinéma, a accepté pendant plusieurs mois d’ouvrir ses portes au magazine 13h15 le dimanche » (Twitter, #13h15).
Ces soldats au képi blanc
Chaque année, plus d’un millier de nouveaux soldats rejoignent ses rangs. Seul un candidat sur huit parvient, au terme d’un processus de sélection drastique, à porter un jour le képi blanc du légionnaire connu dans le monde entier. Ces militaires sont notamment parmi les soldats les plus applaudis lors du défilé du 14 Juillet sur les Champs-Elysées.
Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre ont rencontré Stamper l’Américain, Goyau le Français ou encore Kallin le Mauricien. Comment ces hommes sont-ils recrutés, formés, conditionnés… jusqu’à devenir des soldats d’élite au service de la France sur tous les théâtres d’opérations ?
Retrouvez le replay du magazine « 13h15 le dimanche » sur france.tv et son application mobile.