« La Ferme préférée des Français 2021 » avec Stéphane Bern ce soir sur France 3

« La Ferme préférée des Français 2021 » au Programme TV de votre soirée de ce mercredi 03 mars 2021. Cette année, Stéphane Bern, vous propose d’agrandir la famille des « Préférés des Français », avec pour la première fois sur France 3 ! : « La Ferme Préférée des Français » !

Stéphane Bern. © Darius Salimi / FTV

« La Ferme préférée des Français 2021 » : Présentation

Stéphane Bern propose un tour de France inédit, à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs passionnés, qui font rimer savoir-faire avec excellence et mettent en avant les spécificités régionales, culturelles et historiques de leurs régions. 

 Vous allez tomber sous le charme de quatorze exploitations originales, innovantes, expérimentales ou traditionnelles, issues des 14 régions de France, qui ont été sélectionnées pour ce grand concours national, afin de promouvoir un monde paysan en pleine mutation.

Comme pour « Le village préféré des Français » et « Le Monument préféré des Français » c’est toujours aux Français de voter pour élire leur Ferme Préférée ! La campagne d’appels aux votes a été ouverte du 26 janvier au 12 février 2021 sur les chaînes de France télévisions.

Nous avons choisi de vous présenter trois producteurs parmi les 14 agriculteurs en lice :

  • Le domaine Paul Humbrecht de Susel, Marc et ses parents dans le Grand Est 

Marc est issu d’une longue lignée de vignerons à Pfaffenheim depuis 1620. Marqué par les graves problèmes de santé de son père et de sa grand-mère, le jeune vigneron a décidé de convertir son petit domaine de 6 hectares à une production plus naturelle. En 1999, il est même l’un des premiers à s’engager sur la voie très novatrice de l’agriculture biodynamique. Prendre soin de la terre et prendre soin des hommes qui la travaillent : voilà la devise de cette famille de passionnés. Marc entretient également une relation particulière avec chacune de ses cuvées, à qui il a donné un prénom. C’est ainsi que dans sa cave, Julia le Riesling côtoie Charlotte le Crémant. Côté boutique, c’est sa femme Susel qui s’occupe de recevoir les clients et de transmettre leur amour pour le vin d’Alsace : Sylvaner, Gewurztraminer, Pinot-Blanc, Noir, ou Gris, Riesling, Muscat, ou Crémant d’Alsace… Une production tout aussi généreuse qu’eux.

  • Le domaine du Cadavre Exquis de Shirine et Marc en Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Issu d’une famille de paysans, Marc s’est installé sur une petite parcelle de vignes centenaires en plein cœur du Luberon en 1992. Ce n’est que 17 ans plus tard, après la rencontre avec Shirine son épouse, que le couple se décide à produire professionnellement du vin nature. L’essentiel de leur philosophie se résume à un minimum d’intervention pour laisser la biodiversité se développer. Ici pas de traitement chimique, ni sur la vigne ni dans le vin. Et l’originalité de la technique de Marc et Shirine repose dans les bonbonnes en verre dans lesquelles le vin va mâturer, enterré dans le sol comme cela se faisait dans l’antiquité. Ces « vignerons sans cave » cherchent aujourd’hui à transmettre leur vision plus écologique de la production de vin.

  • La Bergerie Combe à l’Ours de Pauline et Rémi en Bourgogne-Franche-Comté

Pour Pauline et Rémi, l’élevage est plus qu’une passion, c’est un rêve d’enfant. C’est à l’âge de 5 ans que Pauline avait pris la décision de devenir bergère, en recevant en cadeau deux chèvres naines. 25 ans plus tard, elle réalise son rêve en reprenant avec Rémi une bergerie pour laquelle ils ont eu un coup de cœur. S’ils revendiquent tous les deux une fibre animale en étant attachés à chacune de leurs bêtes, la transformation du lait de leurs brebis est bien le domaine de Pauline. Elle s’applique à fabriquer des produits bio vendus en circuit court : fromages, yaourts et faisselles… De son côté, Rémi, auparavant technicien canin dans les Pyrénées, est ravi de pouvoir désormais travailler avec ses propres chiens : l’intelligent border collie pour la conduite des brebis et l’attendrissant patou pour la protection du troupeau.

Si cela a piqué votre curiosité, découvrez en plus sur france.tv.

 Vous découvrirez le classement ce mercredi 03 mars sur France 3 à l’occasion de cette grande soirée événementielle. 

Quelle ferme se verra décerner le tout premier titre de «Ferme préférée des Français» ? La réponse ce mardi 03 mars à partir de 21:05 sur France 3 et france.tv.