« Secrets d’histoire » et Stéphane Bern sur les pas de Molière lundi 10 janvier sur France 3 (Inédit)

France Télévisions est en première ligne pour célébrer les 400 ans de la naissance de du plus célèbre des auteurs dramatiques, Molière. À ce titre, le magazine « Secrets d’Histoire » vous proposera le lundi 10 janvier à partir de 21.10 sur France 3 un numéro inédit consacré à Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Stéphane Bern lèvera le voile sur les mystères qui l’entourent.

stephane bern secrets histoire 2020 News Actual
© Christophe Lartigue

Molière et ses mystères…

On ne sait pas de source sûre quand il est né, pourquoi il porte son nom, pourquoi il a consacré sa vie au théâtre, s’il a vraiment écrit l’intégralité d’une œuvre qui a fait sa légende, s’il a épousé la fille ou la sœur de son ancienne maîtresse, voire sa propre fille, quelles pensées il a laissé sur ses papiers intimes puisqu’ils ont tous disparu, quel homme il était en réalité, pourquoi il est mort prématurément en pleine gloire, bref Molière demeure aujourd’hui encore un mystère. Qui continue de fasciner et de diviser les biographes.

Molière est de fait l’auteur français le plus joué à travers le monde, et chacun connaît au moins une réplique de l’Avare, du Misanthrope, du Bourgeois Gentilhomme ou des Fourberies de Scapin, mais pour le comprendre, il faut marcher au cœur de Paris dans les pas d’un jeune fils de la bourgeoisie commerçante, suivre le comédien qui a sillonné la France pour faire ses classes, le protégé de Louis XIV au Louvre et à Versailles,  l’humoriste génial qui a bousculé un XVIIème siècle souvent religieux et rigoriste, l’artiste qui a inventé la comédie-ballet aux côtés de Lully de Vaux-Le-Vicomte à Chambord, l’amoureux qui a épousé et défendu la cause des femmes, et le chef de troupe qui a peut-être mis en scène sa propre fin, avant de devenir immortel.

Alors que la Comédie-Française, fondée peu de temps après sa mort et habitée par son souvenir, s’apprête à célébrer les 400 ans de son baptême, Molière n’a pas fini de faire vibrer son public.

— Quoi de neuf ?
— Molière !

(Sacha Guitry)

Avec la participation de

Fabrice Luchini, acteur

Francis Huster, acteur

Franck Ferrand, écrivain et animateur

Virginie Girod, historienne

Georges Forestier, historien

Jean-Christian Petitfils, historien

Christophe Mory, historien

«  Secrets d’histoire : Molière et ses mystères » est diffusé le lundi 10 janvier à 21.10 sur France 3. À voir et à revoir sur france.tv.